Communiqué de presse PSD/JANT-BI


Communiqué de presse PSD/JANT-BI
COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE



Le Bureau politique s‘est réuni ce jour avec comme Ordre du jour l’actualité nationale.



Les travaux se sont ouverts sur l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous ces morts sur la route. Le BP s’est fortement ému de la recrudescence des accidents de la circulation de plus en plus marqués par d’importantes pertes en vies humaines. Au-delà du facteur « défaillance humaine »régulièrement invoqué, le BP a surtout indexé la responsabilité de l’Etat par rapport à la sureté des véhicules autorisés à entrer au Sénégal et mis en circulation, alors qu’ils sont amortis depuis longtemps dans leur pays d’origine. Les véhicules de plus de dix ans ne peuvent plus présenter les garanties techniques indispensables à la sécurité de tous. Les « venants », voitures, moteurs, pneus, carcasses, etc., constituent, du fait de leur âge avancé, un danger permanent sur la route, danger résultant d’une promesse de campagne électorale démagogique et irréfléchie. Aussi, il urge d’écarter un tel danger, avant de convoquer les impérieuses Assises de la Sécurité routière avec tous les acteurs du secteur dans un esprit de vérité et de patriotisme, en mettant en avant la sécurité des Sénégalais qui payent actuellement un lourd tribut à la route.

Par ailleurs, le BP demande aux gérants de l’autoroute à péage d’ouvrir suffisamment de guérites, surtout le soir, pour faire face aux flux importants d’usagers et de revoir à la baisse les tarifs prohibitifs en vigueur, comme par exemple l’aller-retour Dakar-Keur Massar, facturé à 2000FCFA ! C’est excessif.

Abordant la question de la Déclaration de patrimoine, le Parti a salué la volonté exprimée par le Chef de l’Etat de légiférer là-dessus ; et cela avec d’autant plus de satisfaction d’ailleurs, que c’est le Président du PSD/JANT-BI, alors Député et Vice président de l’Assemblée nationale qui a déposé, il y a quatre ans de cela, une proposition de loi dans ce sens sur le Bureau de l’Assemblée.

Aujourd’hui, le BP recommande fortement que cette Déclaration de Patrimoine se fasse sous serment, qu’elle intègre aussi la Déclaration d’Intérêts, c'est-à-dire les titres et autres actions détenus dans des sociétés, qu’elle s’étende également au conjoint ou à la conjointe et, enfin, que toute fausse déclaration soit pénalisée.

Toujours, sur ce chapitre de la gouvernance, le PSD/JANT-BI a dénoncé avec vigueur le marché de gré à gré particulièrement scandaleux passé par la Senelec dans le cadre de l’acquisition d’une Centrale à charbon. Tant au regard du montant faramineux de 300 milliards, que de ce choix « tout fossile » au détriment des énergies renouvelables comme le Solaire ou l’Eolienne, cette entente directe est l’expression achevée du manque de vision, de l’affectation calamiteuse et improductive de nos ressources sur fond de « Mateey » !

S’agissant de la peine d’inéligibilité de dix ans brandie par le ministre de la Justice,, dans une surenchère regrettable, au moment où tout appelle à la fédération des énergies autour de l’essentiel, le PSD/JANT-BI a préféré laisser son auteur à son terrible destin : enfoncer des portes ouvertes depuis Mathusalem ! Parce que, quand même, tout le monde sait que cette disposition existe déjà dans notre arsenal pénal et qu’elle est même plus astreignante, parce qu’elle est à perpétuité.

Enfin, le BP, très affecté, a constaté avec le plus grand regret, la triste réélection à la tête de notre Fédération de football de Me Augustin Senghor sous qui notre principal stade a été suspendu, nos équipes laminées, nos espoirs anéantis. Réélu, peut-être, pour parachever sa grande œuvre de déconstruction nationale de notre football !

ABASS CISSE

Secrétaire national

Chargé de la Communication et de la Veille politique

Porte-parole du Parti

Lundi 26 Août 2013
Dakar actu




1.Posté par WOERY le 26/08/2013 09:44
mamour cisse repose toi en paix politiquement tu es mort faut laccepter vous ete tousse des ypocrite des cadavre politique



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016