Communiqué de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) à l'issue d'une réunion hebdomadaire.


Communiqué de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) à l'issue d'une réunion hebdomadaire.
Parti Démocratique Sénégalais
                Dignité-Justice-Fraternité                                                                                                
Fédération Nationale des Cadres Libéraux
                             FNCL                                          
                                                                          
 
                                            COMMUNIQUE
 
En sa réunion hebdomadaire tenue le mercredi 05 septembre 2012 à la Permanence nationale El hadji Oumar Lamine Badji, la FNCL a  abordé entre autres points inscrits à l’ordre du jour,  la situation politique nationale.
Abordant la vie du parti, la Fncl s’est vivement félicité de la reprise des réunions régulières du comité directeur et des différentes résolutions qui y ont été adoptées notamment la déclaration solennelle sur les audits et sur la cour de répression de l’enrichissement illicite, la décision de voter contre la suppression du Senat, sur la politisation à outrance des inondations par le pouvoir en place. La FNCL marque sa totale adhésion à cette démarche faite de sincérité et de responsabilité, dépouillées de toute démagogie puérile.
Analysant le projet de loi, la FNCL estime que la suppression du Senat pour résoudre les inondations en y investissant les 4 milliards du budget de l’Institution est un véritable faux-fuyant, une décision qualifiée de reculade démocratique. D’ailleurs, approfondissant l’analyse, les cadres ont décelé des irrégularités et illégalités sur ce projet de loi de révision constitutionnelle que le gouvernement a soumis au Parlement, qui est convoqué en session extraordinaire dès le mardi 11 septembre 2012. Il est constaté dans le projet de loi que le pouvoir ne va pas se limiter à la suppression du Senat, mais qu’il va aussi supprimer le Conseil Economique et Social, dont le mandat expire en 2014, pour le remplacer par un Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). La logique juridique voudrait qu’avant de créer le CESE, que le pouvoir promulgue d’abord la loi qui supprime le CES, après son adoption par le Parlement.
Pour la FNCL, la suppression de ces deux institutions de la République constitue un acte de pure « politique politicienne », puisque l’objectif visé à travers ces mesures est de caser les militants de BBY qui ont perdu l’espoir de devenir des sénateurs, dans le prochain Conseil Economique, Social et Environnemental.
La FNCL appelle tous les députés et sénateurs, et ses frères et sœurs libéraux notamment  au rejet pur et simple de ce Projet de loi de révision constitutionnelle, que le pouvoir tentera de faire voter par le Parlement vaille que vaille.
La fncl estime que l’existence du Senat  constitue un facteur essentiel d’approfondissement de la démocratie ; et dans tous les pays la tendance est au bicaméralisme. La restauration de cette institution en 2007 avait fini d’en faire un véritable instrument de stabilisation de la vie politique nationale. En lieu et place d’une suppression sous pressions du Senat, la FNCL aurait, d’une part, suggéré une modification du mode de désignation des sénateurs qui donnerait plus de places aux sénateurs élus à côtés des nommés par décret, et d’autre part, l’accroissement des compétences et missions du Senat.
Sur la question des inondations, après s’être vivement émue de la situation grave dans laquelle pataugent les victimes et après avoir regretté les négligences coupables des nouveaux tenants du pouvoir, la FNCL constate que le gouvernement de Macky Sall en vacances après seulement trois mois d’exercice, sans aucune mesure préventive, tombe dans l’invective et les accusations mensongères sur le régime libéral et les populations.
En effet, en 2005 dans les départements de Pikine et Guediawaye dans les 12 quartiers sur 127, 3550 familles ont été ciblées, le gouvernement libéral a livré 2075 logements sur les 3000 prévus avec 3 écoles primaires de 12 classes, 1 case des tout petits, 1 collège d’enseignement moyen, 1 centre de santé de référence et un hôtel de police, en plus des bassins de rétention avec dispositif d’écrêtage  et d’ouvrages hydrauliques.
Cependant, 13 projets essentiels en cours d’exécution à hauteur de 90 %, dans les communes d’arrondissements de Pikine et de Guédiawaye, n’attendaient que leur finition entre avril et juillet 2012 pour mettre à disposition en plus des 215 109 m2 de surface de stockage des eaux (bassins) ; et  40 172 mètres linéaires de canalisation. C’est là que réside la véritable solution pour soulager nos compatriotes en lieu et place des pis aller comme le pompage et la location de camions hydro cureurs dans lesquels s’embourbe le  gouvernement arc en ciel.
Malheureusement, uniquement englués par le « paaco » (partage du butin) , les nouvelles autorités n’ont  pas eu  suffisamment de  vigilance et de patriotisme pour s’investir très urgemment , ni dans la préparation de la campagne agricole avec la mise en place à temps des intrants  ni dans les mesures et activités pré hivernales de curage, de désensablement, de désherbage ,de reprofilage des canaux des points noirs de Dakar ( dispensaire Philippe Maguilene Senghor, canal Cices, Yoff virage, Yoff rang rang, et zone de captage ) et l’écrêtage des bassins de Bagdad, Medina Gounass, Nietty Mbar et Wakhinane Nimzat.
 Plutôt, ils étaient préoccupés par des tiraillements comme des vautours autour de la « dépouille » Jaxaay  qui finit par tomber dans l’escarcelle d’un entrepreneur hydro curateur en lieu et place du ministère en charge de l’habitat naturellement.
Enfin la FNCL  se félicite de la décision du Forum des Intellectuels africains d’honorer le 23 Septembre à Paris,  Son Excellence Me Abdoulaye Wade pour son combat permanent au service de la renaissance africaine et du panafricanisme.
 
                                                              Fait à Dakar le 05 Septembre 2012
Jeudi 6 Septembre 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par mor le 08/09/2012 14:41
Au lendemain de la perte du pouvoir par JULES CESAR,son fils OCTAVE qui accède au pouvoir déclina le titre d EMPEREUR a vie que lui miroitaient les dignitaires du pouvoir.IL recueillit toutes les pulsions du PEUPLE qui constituèrent des gardes fous contre les dérives du PRINCE auxquelles MONTESQUIEU met en garde tout homme qui a du POUVOIR..IL écrivit alors son oeuvre l ESPRIT DES LOIS synonyme du respect des corps des textes.Inscrits dans la tradition du jeu démocratique qui veut que l on prefere le débat a l insurrection ou l injure les membres de la FNCL n ont pose que les termes d un débat politique.On n a pas besoin d insulter ABDOUL AZIZ DIOP qui quoi qu on dise est reste dans les rangs du PDS.Et puis n oubliez pas MACKY SALL est parmi les pères fondateur de la CIS.iL fait partie des cadres qui voulaient que s instaurent le débat et la reflexion dans le parti.Par la grâce divine il est devenu PRESIDENT .Que les cadres de son parti et BBY cessent de lui fixer des missions herculieennes ou de bourreau envers le PDS.Ce n est pas nécessaire et ce sont même des suppléments de travail inutiles.QUE LA TACHE qui l attend est immense,mais s il réussit c est tout le SENEGAL qui gagne.La guerre de trois n aura pas lieu

51.Posté par arnold le 07/09/2012 19:18
arnold vous etes ridicule dans votre analyse, c'est undebat d'idées les insulteurs professionnels n'ont pas leur place. La democratie c'est un systeme fait d'hommes et de femmes imbus des valeurs de tolerance et de respect ou la liberté de la majorité n'a qu'une limite; celle de la minorité

50.Posté par ARNOLDre le 07/09/2012 17:01
Ah enfin les sois-disant cadres libéraux anciens pantins de Karim ont leur mot à dire quel drame!Hier vous étiez des boys de Karim aujourd'hui vous êtes à la solde de Oumar Sarr le souillé ,la pourriture du PDS.Cessez de vous bercer d'illusions le PDS est un parti mourant qui ne tient plus dans vos réunions vous peinez même à remplir une voiture 7 place tellement que vous n’êtes qu'une bande de simples désœuvrés incapables de defendre vos idées parce que le vallet de OUMAR Sarr vous dirrige j'ai nommé Aziz Diop donc vous étes des minables ,les vrais cadres ne vous fréquentent plus!

49.Posté par CHERIF AIDARA le 07/09/2012 13:50
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

48.Posté par Juliette le 07/09/2012 10:28
De toute façon j'attends de voir des éléments qui contredisent les réalisations énumérées par les libéraux.apprenons aussi à opposer des arguments contraire et non des insultes.vraiment les cadres libéraux devaient faire ça depuis et j'en suis sur les sénégalais allaient mieux comprendre les actions de Wade.maus c'est pas trop tard pour bien faire. Du courage

47.Posté par Juliette le 07/09/2012 10:22
D'accord avec toi Mane.sur le plan international Wade à été un seigneur et un vrai respecté et respectable.mais avec Macky nak talla rek mo khamone mais doit se tenir debout et maintenir le cap dans la sous région et sur le plan régional.je pense que sur le Mali il doit être devant et jouer pleinement son rôle.sur la Syrie aussi en sa qualité de président en exercice de l'oci il doit dire sin mot comme Wade l'avait fait en lybie

46.Posté par Remond le 07/09/2012 10:17
Un grand Monsieur disait: " dans la tendance actuelle,on peut parler de sans système,parce que tous ces systèmes malgré leur diversité n'en constituent pas un ensemble cohérent de développement." arrêtons de politiser les inondations et ensemble œuvrent pour trouver une réelle solution, Macky doit remercier le ciel du fait que ni la presse,ni les opposants n'ont pas tenté de fermenter l'opinion en leur disant tout ça c Macky.et dieu sait les explications la qu'on donne comme cause des inondations sont les mêmes causes sous Diouf, Wade et Macky.il n'y'a pas de cause pour Wade et de cause pour Macky.Macky c'est Wade. Tout ce qu'on peut dire sur la gestion de wades sur les inondations engagé aussi Macky.si on parle de spéculation foncière ,Macky est dedans avec son épouse et leur griot farba ngom. Parlons de vraies solutions et non de tout jeter sur Wade

45.Posté par MANE moussa le 07/09/2012 10:15
A vous cadres du P.D.S, savez-vous que votre site du P.D.S a été piraté et que personne ne peut en ce moment s'inscrire au P.D.S. Quand l'on veut s'inscrire voici la réponse qui s'affiche: "retour ou mourir". Merci de faire le nécessaire pour remettre en fonction ce site. Depuis trois mois, j'essaye d'attirer l'attention de certains responsables politiques P.D.S pour cette malveillance mais apparemment, rien n'y est fait. De grâce, réveillez-vous car les nouveaux militants ne manquent pas. Pour tous ceux croient pouvoir mettre à disposition des cartes de membre ou de militant P.D.S à disposition, laissez vos coordonnées sur ce site et je prendrai contact avec vous. Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer au P.D.S mais je trouve injuste que les Sénégalais se soient laissés manipuler et tromper par l'étranger pour ses intérêts et ses alliés intérieurs pour leur ventre. Maître WADE a mené un combat d'avant garde pour toute l'Afrique et reconnaissons le lui bien que je ne partage pas certaines de ses prises de position à l'international en l'occurence en LIBYE avec sa voltige à BENGHAZI. Depuis des décennies, c'est la première fois que les Africains pensent à construire des infrastructures en Afrique sans demander l'aval de la France et apparemment tout le monde suit l'exemple de Maître WADE. Bon, prenons l'habitude d'analyser l'action politique dans sa globalité mais pas sous un seul angle réduit. J'admets les injures de ceux qui manquent d'argumentaires, d'éducation de leurs parents et qui ont des petites têtes.

44.Posté par Dème le 07/09/2012 10:07

Toute la politique de Macky se résume à 4 F: Famille Faye,Foutaet Fatick.toutes ses nominations ne sortent pas de la Famillie Faye, du Fouta et de Fatick.vraie gestion monarchique et familiale du pouvoir.
Ça me tue.vraiment satan wakhoul deug mais day yak khel.

43.Posté par Dème le 07/09/2012 10:04
Franchement Yoro.tu sais avec Wade au début de son mandat Ct comme ça.on disait toujours laisser le vieux travailler.il faut que les gens acceptent la critique ou du moins apporter les éléments qui contredisent les éléments précis contenus dans le communiqué objet du forum. Nous devons être vigilants c mieux que de défendre pour défendre le nouveau régime

42.Posté par Yoro le 07/09/2012 09:59
Mais dans quel pays sommes nous.on est pas en Gambie je pense.comment peut-on demander aux citoyens de se taire.opposer à la Fncl des arguments techniques c mieux je pense

41.Posté par You le 07/09/2012 09:56

je ne suis pas pds mais force est de constater que ce sont les meilleurs . wade a travaillé vraiment et a vraiment des gens brillants et capables au pds il faut les valoriser. enfin de vrais débats politiques au sénégal c'est ce que nous souhaitons , nous populations. il faut avouer que ces dernières inondations ont connu cette gravité car la saison hivernale ,na pas été préparée par le curage des voies d'évacuation. quand abdoul mbaye l'a avoué en disant qu il a vu des herbes des ordures je me suis demandé à qui la faute. franchement bravo

40.Posté par senegalais le 07/09/2012 09:49
Vous etes des malhonnetes, qu'est ce que vous empechiez de faire ses propositions à Wade? j'ai vraiment pitié. Les senegalais vous ont vomi et vous allez repondre ici et demain devant Dieu des souffrances que vous aviez infligées au peuple sénégalais. Allez vous répentir c'est mieux. Vous drevez nous envoyer un communiqué de PARDON

39.Posté par MANE moussa le 07/09/2012 09:48
Enfin le PDS se réveille! c'est ce que ces cadres auraient dû faire depuis longtemps , parler de leur bilan et énumérer toutes les réalisations qu'ils ont faites sur tous les plans et des pants de l'économie. On dirait qu'ils étaient tétanisés par les boules médiatiques et de coalitions de forces manipulant les Sénégalais pour des intérêts qui ne sont pas ceux du Sénégal. Un homme politique doit se doter d'un sang froid et élever la voix malgré les menaces et les intimidations. A un certain moment, on dirait que le P.D.S n'avait jamais existé, tellement sa voix ne se faisait pas entendre. On faisait croire à la population qu'il fallait lui donner à manger à la place des investissements routiers, scolaires, sanitaires comme si l'on pouvait déposer dans les rues de Dakar des sacs de riz à se partager. Comment peut-on reconduire ou reconnaitre les actions menées par ses prédécesseurs comme DANSOKHO l'a fait récemment alors que l'on a failli mener le peuple à la guerre civile en dénonçant jadis toute action de ce gouvernement? Du calme, oui mais pas en se taisant comme si vous n'aviez rien fait depuis douze ans. En avant avec vigueur et le peuple vous regrettera sous peu.

38.Posté par militant PDS le 07/09/2012 09:40
Ecoutez Messieurs, tout ce que vous pouvez faire pour l'instant, c'est de fermer vos becs. Je suis qu'un simple citoyen du SENEGAL, mais de grace restituez nous nos milliards et laissez nous avec notre choix (Macky SALL) que l'on jugera d'ici à 5 ans ou 7 ans.
Merci

37.Posté par innocence le 07/09/2012 08:33
ni la way ay cadres dé gnouy gnémé li gnouy def; le senegal n'est pas fait que de traitres vivz la fncl

36.Posté par absolument le 07/09/2012 06:29
je ne suis pas pds mais force est de constater que ce sont les meilleurs . wade a travaillé vraiment et a vraiment des gens brillants et capables au pds il faut les valoriser. enfin de vrais débats politiques au sénégal c'est ce que nous souhaitons , nous populations. il faut avouer que ces dernières inondations ont connu cette gravité car la saison hivernale ,na pas été préparée par le curage des voies d'évacuation. quand abdoul mbaye l'a avoué en disant qu il a vu des herbes des ordures je me suis demandé à qui la faute. franchement bravo

35.Posté par Macky le 07/09/2012 05:10
Mais où es passés les CISards

34.Posté par Macky le 07/09/2012 04:25
Toute la politique de Macky se résume à 4 F: Famille Faye,Foutaet Fatick.toutes ses nominations ne sortent pas de la Famillie Faye, du Fouta et de Fatick.vraie gestion monarchique et familiale du pouvoir

33.Posté par Modibo le 07/09/2012 03:56
Je félicite vraiment les cadres libéraux de nous avoir éclairé.c'est un communiqué enrichissant et plein d'enseignement.c'est communiqué qui renseigne et c'est ce qu'on attend des cadres et non des insultes.les forums doivent être régulés .prendre que des contributions justes et intéressantes.j'attends la position des cadres de Apr

1 2 3


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016