Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 30 décembre 2015

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 30 décembre 2015, à 10 heures au Palais de la République.


Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 30 décembre 2015
Entamant son propos, le Chef de l’Etat présente ses meilleurs vœux à la Oumah islamique et à la communauté musulmane du Sénégal, à l’occasion de la célébration du Maouloud. Dans ce cadre, il réitère ses remerciements et sa cordiale considération à l’ensemble des familles religieuses du Sénégal, pour les prières formulées durant cette période de communion et de ferveur religieuse.
Le Chef de l’Etat exprime également, ses meilleurs vœux à la communauté chrétienne du Sénégal, à l’occasion de la Fête de Noël et prie avec l’ensemble de la Nation, pour le renforcement permanent du dialogue islamo-chrétien, facteur de tolérance et de consolidation d’un Sénégal de paix, de stabilité et de prospérité durable.
Evoquant l’accord adopté à Paris le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques, le Président de la République, après avoir félicité le Ministre de l’Environnement et les négociateurs du Sénégal, pour la qualité de notre participation à ces importantes assises, exhorte le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre diligente de l’Accord de Paris, et la consolidation de la résilience de notre pays face aux changements climatiques, dans l’optique de faire de la « Gouvernance verte », un pilier de notre politique de développement durable.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat magnifie la sélection du Sénégal par le Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un nouveau compact. Cette décision confirme les performances remarquables de notre pays en matière de démocratie, de bonne gouvernance et de promotion d’une croissance économique forte et inclusive.
Dès lors, le Chef de l’Etat remercie le Gouvernement et le peuple américains pour leurs engagements exemplaires dans ce partenariat pragmatique qui a permis une exécution satisfaisante du premier compact.  Aussi, le Président de la République demande au Premier Ministre de préparer et de soumettre à sa pré-validation, l’ensemble des dossiers techniques et financiers à négocier avec la partie américaine, dans le cadre du développement du nouveau compact.
Revenant sur la consolidation des performances de notre diplomatie, le Chef de l’Etat félicite le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, l’ensemble du personnel diplomatique et consulaire pour la bonne organisation de la 5ème édition de la Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux et pour leur contribution au rayonnement international du Sénégal.
Poursuivant sa communication, le Président de la République rappelle aux membres du Conseil, avoir inscrit la modernisation de l’administration publique, parmi les réformes phares du Plan Sénégal Emergent, afin d’accélérer le rythme du changement qualitatif des relations entre l’administration et les usagers. Dès lors il convient d’engager le processus de modernisation du service public en vue de donner une parole plus forte aux citoyens et aux usagers, notamment dans le cadre des consultations nationales sur le service public.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat, demande au Premier ministre de préparer, en relation avec le Ministre en charge du Renouveau du Service public, la tenue du Forum national de l’Administration qu’il présidera dans le courant du premier trimestre 2016 et qui devra regrouper tous les directeurs nationaux. 
Le Président de la République a clos sa communication par le suivi de la coopération internationale et son agenda, marqué, notamment, par sa participation au 48ème Sommet de la CEDEAO et à la célébration du 40ème  anniversaire de l’Organisation, aux cérémonies de prestation de serment des Présidents Alpha Condé de Guinée à Conakry, le 14 décembre 2015, et Roch Marc Christian Kaboré, du Burkina Faso à Ouagadougou, le 29 décembre 2015.
A la suite du Chef de l’Etat, le Premier ministre a fait part au Conseil des performances et résultats obtenus en 2015 dans la mise en œuvre du PSE, des projets et programmes publics ainsi que des perspectives pour l’année 2016.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur l’état d’avancement des projets et réformes.
Le Secrétaire d’Etat après du Premier Ministre, chargé du Suivi de l’Exécution du Programme d’Urgence de Développement Communautaire a fait part au Conseil, du niveau de réalisation des différentes composantes du programme.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
  • Le projet de loi portant création de l’Ordre national des Experts du Sénégal (ONES) ;
  • Le projet de décret modifiant le décret n° 94 – 562 du 2 juin 1994, portant création et organisation de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés.
Mercredi 30 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016