Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 19 Avril 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 19 avril 2017, à 10 heures, au Palais de la République.


 
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à toute la communauté chrétienne, à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, moment privilégié de ferveur religieuse et de prières pour la paix et la prospérité du Sénégal.
 
Revenant sur le deuil national de trois jours, à compter du mardi 18 avril, qu’il a décrété suite à l’incendie tragique survenu au Daaka de Médina Gounas, le Président de la République présente, à nouveau, les condoléances attristées et la compassion de la Nation à la communauté musulmane, au Khalife Thierno Amadou Tidiane BA, aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, en relation avec les organisateurs de cette manifestation religieuse de dimension internationale, de prendre toutes les dispositions logistiques préventives, en vue d’un aménagement adéquat, d’une modernisation soutenue et d’une sécurisation optimale des lieux, installations et établissements de séjour des pèlerins du Daaka, ainsi que du renforcement des dispositifs d’adduction en eau potable de Médina Gounass et des localités polarisées.

En outre, le Président de la République invite le Gouvernement à définir, avec les autorités religieuses, un cadre consensuel d’organisation des interventions publiques, pour chaque manifestation programmée, en accordant une attention particulière à la disponibilité des services de base tels que l’eau, l’électricité, l’assainissement, l’hygiène, la santé.

Abordant la réhabilitation et la modernisation des marchés, centres commerciaux et artisanaux, le Chef de l’Etat exprime toute la solidarité de l’Etat envers les commerçants, suite aux incendies survenus au niveau des marchés « Zinc » de Kaolack et des HLM de Dakar. Ainsi, le Président de la République demande aux Ministres en charge des Finances, du Commerce et de la Gouvernance locale, en relation avec le Maire de Kaolack, d’engager la réflexion en vue de la construction, à Kaolack, d’un marché moderne, intégrant toutes les commodités requises.

Enfin, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de hâter l’exécution du projet de réalisation d’un Grand marché d’intérêt national à Diamniadio, et de procéder à l’examen rapide des modalités de régulation des baux à usage commercial, afin de faciliter l’installation adéquate des activités économiques.

Poursuivant sa communication autour de la préparation de la campagne agricole 2017, le Président de la République invite le Gouvernement à veiller, sans relâche, au dénouement, dans les meilleures conditions, de la présente campagne de commercialisation, et à consolider les résultats encourageants des programmes nationaux de reconstitution du capital semencier, d’autosuffisance en riz et de développement de l’horticulture, dans une approche de renforcement de la chaîne de valeurs. Dans cette perspective, il exhorte le Gouvernement à poursuivre, outre la mise en place d’intrants de qualité, les efforts d’aménagement de nouvelles terres agricoles, et d’équipement agricoles modernes et accessibles aux producteurs.  

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats, en se réjouissant de la décision prise par la FAO d’ouvrir un bureau sous-régional, à Dakar. Ainsi après avoir remercié la FAO et félicité le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Président de la République demande au Gouvernement de prendre toutes les mesures requises à cet effet.

 
Le Premier Ministre a axé sa communication sur les mesures prises par le Gouvernement en matière de protection civile, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
 
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière.
 
Le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a fait le point des préparatifs de la prochaine quinzaine de la femme.
 
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
• le projet de loi abrogeant la loi n°66-62 du 30 juin 1996 portant création de la Compagnie nationale du Théâtre Daniel Sorano (CNDTS) ;
• le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Mercredi 19 Avril 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :