Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 10 Février 2016

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 10 février 2016, à 10 heures, au Palais de la République.


Communiqué Conseil des Ministres du mercredi 10 Février 2016

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat saisit l’occasion de la commémoration du trentième    anniversaire de sa disparition, pour rendre, au nom de la nation, un vibrant hommage au Professeur Cheikh Anta DIOP, un savant d’exception qui a fortement contribué au rayonnement scientifique, politique  et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde noir. 

 

A ce titre, le Président de la République demande au Gouvernement, en particulier aux Ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment, les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal, et  d’engager, dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs.

 

Abordant la consolidation du rôle et la place centrale de la diaspora dans le Sénégal émergent, le Chef   de l’Etat rappelle au gouvernement l’attention particulière qu’il accorde à la forte implication des sénégalais de l’extérieur dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et lui indique l’impératif de dérouler un programme spécial de mobilisation de toutes les compétences nationales, en formation ou en activité à l’étranger, en vue de renforcer et de valoriser le capital humain national. 

 

Dès lors, le Président de la République invite le gouvernement à déployer des projets novateurs visant      l’optimisation de l’impact socio-économique des transferts financiers des Sénégalais de l’extérieur, et à procéder à l’évaluation des dispositifs du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).

 

Poursuivant sa communication autour du Programme de Renouvellement des Gros porteurs, dont il a procédé au lancement, le 06 février 2016, avec la mise à disposition prioritaire de 73 camions de la phase pilote qui concerne 1600 véhicules sur la période 2016 – 2017, le Président de la République exhorte le Gouvernement à consolider la dynamique de modernisation globale du sous-secteur des transports routiers. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à mettre en œuvre, dans les meilleures conditions requises, ce programme stratégique. 

 

Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats, en revenant sur le déjeuner de travail, le 5 février 2016, avec le Président Recep Tayyip ERDOGAN, qui a permis de faire un large tour d’horizon de la coopération bilatérale avec la Turquie et de signer des accords de partenariat bénéfiques pour notre pays.

Il a également informé le Conseil de sa désignation, par l’Union Africaine, pour faire partie d’une délégation de haut niveau composée de 5 Chefs d’Etat, devant se rendre au Burundi pour des consultations, et de sa participation, sur invitation du Secrétaire général des Nations Unies et du Président du Groupe de la Banque mondiale, au Groupe de haut niveau sur l’Eau, composé de 13 personnalités, dont la mission est de mobiliser la communauté internationale en vue de la réalisation de l’Objectif 6 du programme de développement durable à l’horizon 2030, lié à l’eau et à l’assainissement.

Enfin, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations au Ministre de l’Education nationale pour sa récente tournée dans la région de Ziguinchor. Il a invité le Gouvernement à veiller à la présence des services de l’Etat et à la mise en place d’infrastructures sociales de base sur l’étendue du territoire national, en particulier dans les localités frontalières, en vue satisfaire les besoins légitimes des populations. 

Le Premier Ministre a axé sa communication sur les enjeux et défis de la stratégie nationale de  la  promotion des exportations, avant de rendre compte de la coordination de l’activité gouvernementale.

 

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine, internationale et du travail accompli par la représentation sénégalaise au Conseil de Sécurité de l’ONU.

 

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

 

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point du suivi de la campagne de   commercialisation agricole.

 

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a rendu compte des préparatifs de la deuxième conférence sociale prévue en avril 2016 et qui portera sur le thème « La Réforme des retraites au Sénégal, vers des régimes viables et inclusifs ».

 

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.    

Mercredi 10 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :