Commune d’arrondissement de Médina : Une décentralisation piétinée

Le droit des populations à être consulté sur toute décision les concernant, est un principe essentiel de la démocratie locale, indissociable à la libre administration des collectivités. A la Médina, c'est tout à fait le contraire. Le conseil municipal a entrepris un projet de restauration du groupe scolaire sans en informer les populations.


Commune d’arrondissement de Médina : Une décentralisation piétinée

Que peuvent avoir en commun des habitants d’une même localité ? Beaucoup de points de convergence. Mais la plus essentielle et qui valorise les liens de proximité, donc directement liée à la démocratie locale, c’est bien la commune. Maillon de base de l’organisation territoriale, constituant en elle-même un cadre institutionnel tant rêvé les populations, la commune concoure avec l’Etat au développement économique, social, sanitaire, culturel, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie. A cet égard, elle est, sans contestation possible, un facteur déterminant pour la cohésion sociale et la vie démocratique de notre pays. D’où l’émergence, aujourd’hui et demain, de principes sacro-saints ne devant plus se reposer sur la soumission à une personne ou à une équipe, n’importe laquelle, mais plutôt sur le service d’une entité abstraite censée incarner le bien des citoyens.

Partant de ce constat, il apparaît que les magistrats municipaux, dans l’exercice de leurs responsabilités et charges non négligeables, en ce contexte-ci caractérisé par un besoin exacerbé de services qu’on s’épuiserait à énumérer ici, se présentent aujourd’hui comme des acteurs centraux, des pivots essentiels, devant ce paradigme baptisé aujourd’hui décentralisation. Une situation de fait qui commande nos élus à mettre leurs compétences au service de la cité. Ce faisant, ils doivent incarner le symbole fort d’une démocratie de proximité efficace et compétente. Seulement, il faut le dire et le souligner en rouge, qu’on découvre, ici comme certainement ailleurs, de bons élus relativement rares, étouffés par les mauvais qui font légion. Ces idées que nous rappelons ici doivent être bien appréhendées aujourd’hui par tous les médinois afin qu’ils comprennent qu’aucun élu ne doit s’accaparer de l’institution communale, autant en avoir une conception féodale. Aussi, les populations médinoises, administrées qu’elles sont, ne doivent non plus ressentir des vertiges devant certains atermoiements institutionnels, les maladresses écœurantes et l’incongruité apparente que revêtent les nombreuses déviations très souvent constatées et jamais soupçonnées à la commune de la Médina : absence d’équité et d’éthique, discrimination entre les quartiers, traitement inégalitaire dans la redistribution des richesses articulés autour de considérations serviles d’appartenance à une chapelle politique. La dynamique de la décentralisation ne saurait relever d’intérêts particuliers non plus se fonder sur des ambitions personnelles mais plutôt avec les desseins de la communauté.

A l’évidence, il ressort de ces questions de fond que le droit à l’information, perçu comme un moyen d’assurer la mise en œuvre d’une démocratie administrative, est un instrument de contrôle que peuvent exercer les administrés sur les services qui leur sont offerts. Forcément donc, les magistrats municipaux, ici et ailleurs, sont tenus d’apporter à leurs administrés des éclairages sur les formulations des objectifs stratégiques, l’identification des priorités, également sur les financements et l’exécution des projets pour lesquels un dessein d’ensemble ne peut trouver qu’une adhésion populaire. C’est ainsi que les médinoises et médinois demandent au maire de la Médina des éclairages sur ces questions: le groupe scolaire de la Médina déclaré patrimoine historiques et classé peut-il être détruit en partie ou soumis à des travaux de restauration ou de réparation ou modifié ? Les grands travaux sont-ils dévolus à une commune d’arrondissement ? Dans le cadre du projet – quel projet ? – de restauration du groupe scolaire de la Médina, des classes ont été détruites, effacées de notre mémoire collective. A quels desseins ? Alors que la majeure partie des médinois ignorent la cartographie du projet en cours ; ils ne connaissent non plus le montant du financement ? Y’a-t-il eu un appel d’offre ? Qui en sont les architectes et les entreprises ?

Gallo Thiam
Médina, Dakar
Gallo Thiam




Mercredi 3 Avril 2013
Notez


1.Posté par Mor ndour le 03/04/2013 19:28
Ce Gallo est un mécontent car jamais il ne fera pas partie des gens qui vont dorigerv la médina car, c'est un maitre chanteur.

2.Posté par Marcel Begeu BAMBA le 04/04/2013 02:42
Je te jure MOR NDOUR ce Gallo il fou et mécontent mes qu il ne se trompes pas nous sommes pas fou tu ne peu pas nous leurré on ces se que tu feu mes tu ne l aura pas NOTRE MEDINA RESTE SOCIALISTE

je déclare que la populations de la médina a la satisfaction total de la commune et son staff on a belle et bien constatais le maire et son équipes œuvrent pour l évolutions et la nouvelle vision de la médina et les travaux ces nous les jeune de la médina qui son la ba pour gagner leur vie et pour servir la commune don-que eu il son entrain de travaillais et de faire travaillais les jeune de la médina on et de toutes cœur ces notre fierté .

Conne nak serigne bie boul gnou sonale mouno yakh khéllou wa médina MEDINA RESTE SOCIALISTE KHARA TOUGNOU LIGNOUYE DIEURIGNE GNIE DAGNOU GNOUKO DJIOK GNOU TEYE KO SENN LEPP DAFA LéRR .

3.Posté par aoul'aziz seck le 04/04/2013 11:24
bjr,j'ai honte d'etre un produit de la médina, si je vois de gens comme gallo qui,d'ailleurs nous connaissons bien car habitant dans le meme rayon démographique à la médina, n'ont jamais mis une pierre pour le devenir raynnant de notre chére localité sinon de jouer aux escros, chantages et subordinations,j'ai envie aujourd'hui de vomir. si je vais meme vomir cette saleté de gend qui n'ont jamais cesser de demander soutien et assistance à la mairie et si leurs intéréts sont mis en jeu ou s'ils savent qu'ils ne peuvent plus rien avoir comme soutien au niveau de cette institution, ils ne leur reste que de critiquer ou inventer des choses indignes d'un fils de la médina. Qui ne connait pas pape gallo thiam ( je ne mettrais pas de majuscule pour écrire son nom,il le mérite pas du tout ), il nous a vu grandir,nous l'avons toujours respecté mais ses agissements nous ont montré qu'ils est un individu qui ke pense qu'à lui,sa poche et sa famille uniquement, alors qe la médina est une grande famille dans toutes ses composantes.Les autorités de la mairie doivent réagir de concert avec les dignes et vrais fils du quartier et arréter une bonne fois pour toute ces dérives. j'ai honte de voir un gars qui à participer tant soit peu à mon encadrement , mon éducation et ma formation,divulger des informations de cette nature comme si il ne voudrait du bon avenir des enfants, du bon encadrement des femmes et des jeunes de " son " quartier? gallo,tu resteras un locataire de la médina certe mais tes voisins te salueront du bout des doigts.

4.Posté par Tidiane SALL le 04/04/2013 11:27
je demande a ce courtier de journaliste rater daller payer largent qu'il doit a la mairie c mieux nous voulons des gents qui travail pour la medina du courage la mairie et pour dire que le conseil municipal c la population ce rater qui roule pour APR pour un poste la medina na pas de confience a gents rater comme gollo

5.Posté par aoul'aziz seck le 04/04/2013 11:44
heureux de voir de DINGES FILS DE LA MEDINA réagir face à ces types qui n'ont que leurs intérets personnels à sauvegarder; j'ai aujourd'hui pitié de lui. RIEN NE VAUT CE RABAISSEMENT. hé ce quelqu'un là ( je ne veut meme pas dire son nom) essaies de mieux contribuer au dévellopement de ta localité sinon on sait tout, on est de pures produits de la médina,bakhanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! daaaallll.

6.Posté par tidiane sall le 05/04/2013 01:34
je rappelle a ce gollo que la medina travail a mettre tout en oeuvre pour que tous les medinois depositaire de talents et de competence puissent contribuer au developpement de la medina je pense que ce gollo thiam est jaloux du conseil municipal de la medina qui nous offre le gazon synthétique ;une salle de karaté; la salle de judo; la maison de justice; la maison des femmes; la maison des jeunes; le terrain de basket ; la picine municipal; le village des tout petits; le restaurant du coeur ; i'infirmerie scolaire ;la papeterie municipale; l'espace pour les lutteurs l'eclairage solaire ;le pavage etc je dirais nom a ce gollo veut faire plaisir a APR je te rappelle que lannée passer la mairie avais payer ton journal avec sorel 1000exemplaire est paye les 1OOOOO QUE TU DOIT C MIEUX DE CRITIQUE

7.Posté par Marcel Begeu BAMBA le 05/04/2013 03:05
un courtier de journaliste rater no ces marrante
un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater un courtier de journaliste rater

8.Posté par Pa Thiam le 05/04/2013 10:56
Mais je ne me retrouve plus en tant que sénégalais. Vous du Ps, qu'est-ce que vous n'avez pas dit aux maires libéraux. C'est un vrai un débat qui est posé avec des questions pertinentes. Il faut apprendre à clarifier ce débat, surtout dans ce contexte de rupture et de bonne gouvernance.

9.Posté par Abdourahamane Seye le 05/04/2013 12:47
Quelle honte pour ces internautes qui sont des alimentaires du maire,je sais très bien que vous n’osez pas dire ces choses devant ce grand Monsieur de la Médina qui est Gallo Thiam que nous respectons beaucoup
il a osé dire la vérité et bien voila
faisons un débat intellectuel et vous verrez qui est avec Gallo
une chose est certaine fini votre ère a la tee de la mairie
les locales que vous le voulez ou non c fini et je rappel aussi que vous rendrez compte a la population

10.Posté par Abdourahamane Seye le 05/04/2013 13:03
la vérité si lente qu'elle soit finira toujours par arrivé merci monsieur d'avoir bien dit Une décentralisation piétinée

11.Posté par Salimata Mbengue le 05/04/2013 13:23
La vérité si lente qu'elle soit finira toujours par arriver. Ce qu'a dit ce monsieur c'est tous les médionois qui le pensent ainsi. Ils n'ont pas élu Bamba Fall qui est natif de Diourbel. En plus Gallo n'a jamais fuit ses responsabilités contrairement à ce Bamba que vous défendez qui lors d'une mission en Italie au nom de la Médina s'est éclipsé dans la nature pour ne revenir qu'après des années.
Les médinois sont tous égaux devant ces élections locales. Arrêter de diaboliser les gens lors que présentent devant eux des charges que tout un chacun est sensé remplir

12.Posté par Saliou Ramat le 05/04/2013 13:41
C'est un grand bien,cool et respecté. Ceux l'aiment continueront de l'aimer et ceux qui le déteste continueront de le détester. Grand nous sommes de tout cœur avec toi.

13.Posté par Monsieur Diagne le 05/04/2013 14:28
Se trouve là, le principal défaut des" politicars Ps" qui les place au centre d’aventures décevantes. La Médina avant d'être politique est sociale.
C'est que confondent les gens. Dans ce débat, il s'agit effectivement d'un bien commun. Il ne s'agit non plus de guerre de partis entre les socialistes, apéristes ou autres. C'est purement un débat de fond que ce monsieur thiam a posé et pertinemment d'ailleurs. Répondez-y.

14.Posté par Pa Thiam le 05/04/2013 18:36
Grand thiam nous vous demandons d'être au-dessus de toute cette polémique et laisse nous faire. nous les jeunes qui sont à tes côtés. nous avons beaucoup d'informations sur ce chantier qui constitue une nébuleuse. Ce que ces gens doivent savoir c'est que toi, grand au moins tu n'as pas attendu aujourd'hui pour agir. tu n'as corrompu personne. et nak tu as une base alors que tu ne faisais pas de la politique. Et on sait que tu ne vas suivre personne comme certains le font.

15.Posté par Marcel Begeu BAMBA le 06/04/2013 19:49
a oui ces loin d être guerre de partis mes on a le droit de soutenir se qui travail jour et nuits pour médina et Bamba FALL on peu site qu il a beaucoup fait pour médina et pour la jeunesse de la médina mes je me demande vous les avocats de GALLO ce monsieur il a fait quoi pour médina on le vois pas appart organiser des journées de moumbay tankha laté ak yakh diot on na pas ce temps Bamba FALL qu il soit natif de fouléne kham il aime il soutien la population de la médina c'est lui qui nous a donné notre parts sur notre commune c'est la reconnaissance et la responsabilisation des jeunes en les montrant la chemin les chantier c'est pour le bien être des enfants et pour des études meilleure excusez moi mais médina na pas le temps de reculé en arrière Mbéllé Mbéllé Thiow la nous voulons des bon travailleur no des beaux parleurs vous qui ne peu pas laissez ce qui peux faire.

16.Posté par rick le 07/04/2013 18:11
salamata thiagha gallo ferme la ou bien damaye wakhe deeeeeeeeeeee

17.Posté par tibia sock le 08/04/2013 10:02
rick veuillez bien dire ton exact, et nous dirons beaucoup de choses sur toi et ta famille comme tu veux pas un débat intellectuel

18.Posté par Pa Thiam le 09/04/2013 09:40
Oh chers amis, du sérieux, nous médinois qui ne sommes d'aucun parti, n'avons une préoccupation aujourd'hui, une seule: la gestion de notre Médina. Nous demandons des comptes à cette équipe actuelle de nous rendre compte. Nous sommes mûrs et vaccinés: on ne peut plus nous tromper ou nous dévier de l'essentiel. Nos cartes sont aussi des armes. et nous veillons.

19.Posté par abdoul'aziz seck le 17/04/2013 17:19
si vous dites que vous etes des fils de la médina,nous le sommes plus que vous.nous avons la chance de savoir beaucoup de choses du coté de la mairie et du coté de la population.nous avions toujours vécu sans voir bamba fall,et celà sous les épaules de nos parents.nous sommes des intellectuels et avons fait l'université, un débat intellectuel serait le bienvenu.Nous avons la chance d'etre bien formés et bien avertis.on a pas hérité de la place de quiconque à la une biblithéque quelconque pour ensuite devenir un rat de ce temple du savoir, pour enfin faire de l'apprenti journaliste sans passer par une école de la profession.il faut etre courage dans la vie,si on est de l'APR, il faut le dire et le défendre au lieu de chercher une couverture pour fustiger une gestion participative et cohérente, saine et sociale de la mairie de la médina.
JE REVIENS MON GALLO ET VOUS AUTRES. A PLUS POUR PLUS D'INFOS.NOUS CONNAISSONS BOCOUP DE CHOZ? rireeeeeeeeeeeeeeee

20.Posté par Bassirou Diop le 19/04/2013 09:09
Oha Aziz arrête tes conneries.
tu es disqualifié dans ce débat. Grand Gallo ne va jamais te répondre.
Tu n'as fait qu'ici le grandir.
On connais ce monsieur trop bien. Toi Aziz jusque là tu n'as donné aucun argument sinon de vouloir salir notre grand.
Toi et moi, on se connait trop bien depuis l'Atelier des jeunes de la Médina où tu n'as jamais fait le poids contrairement à Pape Sy et autres.
D'ailleurs tu n'as jamais fait le poids nulle part ailleurs que d'être à la remorque, même à la Mairie où tu t'es "mouchardisé" "chosifié" comme une feuille de chou.
T'es incapable d'être l'avocat d'une équipe coaché par un maire tjrs au abonné absent,d' un Bamba Fall usurpateur et analphabète.
Nous aussi nous t'attendons.
nous avons plus de temps que toi.
Demm ba jee



Dans la même rubrique :