Commercialisation du riz de la vallée : La BNDE disposée à financer les grossistes et distributeurs (Directeur)


Commercialisation du riz de la vallée : La BNDE disposée à financer les grossistes et distributeurs (Directeur)
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) est disposée à financer les grossistes ou distributeurs qui veulent adhérer au processus de commercialisation du riz blanc ‘’Paddy’’ produit dans la vallée du fleuve Sénégal, a soutenu mardi, Babacar Thiaba Ndiaye, directeur d’exploitation de l’institution bancaire.

’’Sur l’ensemble du territoire sénégalais, il se pourrait qu’il y ait des grossistes, des distributeurs qui veulent être dans le maillon de distribution du riz blanc produit dans la vallée avec un financement de la BNDE’’, a-t-il souligné,

Il s’exprimait lors de rencontre entre les opérateurs économiques de Kaolack et les responsables de la BNDE, qui a ouvert une agence dernièrement à Kaolack.

La réunion s’est tenue en présence du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup et du directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy.


’’Aujourd’hui, a poursuivi M. Ndiaye, avec les efforts fournis par la BNDE, sous le contrôle et le concours du ministère du Commerce
qui a le monopole du financement de ce riz (...) nous disons que si parmi les opérateurs économiques il y en a qui veulent adhérer dans le processus de commercialisation du riz blanc ‘’Paddy’’ de la vallée, notre banque est à votre disposition’’.

’’Sur la vallée, a-t-il cité en exemple, la BNDE a financé déjà un grand programme de transformation du riz Paddy’’.

Les opérateurs ont décliné leurs attentes et sollicité un accompagnement de la banque à un taux d’intérêt acceptable.

M. Ndiaye a expliqué que le choix de la BNDE d’ouvrir une
agence à Kaolack est dû au fait que cette région est un pôle économique. La banque compte s’implanter dans les régions ’’à fortes potentialités économiques’’, a t-il dit.

’’Ici à Kaolack, notre objectif est de relancer avec les opérateurs économiques de cette zone le dynamisme économique de cette région’’, a souligné le directeur de l’exploitation.

Nommé à la tête de l’agence de la BNDE de Kaolack, Amadou Guiro, a souligné que leur mission est de venir en aide aux entreprises en difficultés.


Il a cité la NST de Thiès et Sénégal Airlines, deux entreprises sénégalaises en difficultés, et qui ont bénéficié de financements de la BNDE.

Si la BNDE a choisi de soutenir les entreprises en difficultés, ’’c’est tout simplement parce qu’elle a pour objectif le développement économique et social’’ du Sénégal, a t-il dit.

’’Donc, aider les entreprises en difficulté en prenant des risques est la preuve que la BNDE s’engage pour le développement économique et social de notre pays en contribuant à créer et à développer des entreprises sénégalaises’’, a t-il ajouté.
Mardi 13 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :