Commentaire du jour :Traque désordonnée.


Commentaire du jour  :Traque désordonnée.
En cette journée de commémoration qui célèbre le 50° anniversaire de la prophétie de Martin Luther King, et de son fameux rêve d’égalité et de liberté, immortalisé par ce vibrant «I have a dream....», nos rêves à nous, plus prosaïques, de faire germer en nos hommes politiques, une nouvelle manière d’exprimer leur passion de la politique, qui s’éloignerait de leur frénésie à trouver des «positions»pour s’enrichir, s’évanouissaient avec l’épilogue effarant de l’affaire «Tahibou Ndiaye».
Voilà un homme qui a été pesé à 7 milliards de francs Cfa par les enquêteurs de la Crei, qui s’est trouvé à une position administrative stratégique dans le système d’Abdoulaye Wade , basé sur la distribution de prébendes, de privilèges, de libéralités et sur sa conception très «personnelle» du foncier public, qui est la clé de voûte du raisonnement traqueur des magistrats de la Crei, que l’on donne bon pour un séjour garanti à Rebeuss, et qui rentre «tranquilos» chez lui, seulement délesté de quelques maisons et immeubles, d’une valeur de 3 milliards. C’est déjà pas mal comme recettes, mais ce n’était donc pas l’Ali Baba que l’on nous dépeignait, vautré dans sa caverne pleine d’or et de délices. Les magistrats et autres gendarmes enquêteurs, ont-ils la formation financière nécessaire pour appréhender ces textes compliqués où hypothèques, séquestres et autres ramifications subtiles s’invitent, dans la compréhension d’un dossier? C’est à revoir... Ou alors, ils ont dû revoir leurs jugements et ré-apprécier le niveau de gravité, et l’ampleur des biens mal acquis. Du coup, les Sénégalais sont en droit de s’interroger sur la réalité des biens supposés détournés par toutes ces personnalités dont la vie et la culpabilité sans procès, est étalée, disséquée à la «une» des quotidiens. Ils peuvent s’interroger sur la sincérité des négociations, leur clarté et leur transparence.
Avec tous les maux qui lui ont été prêtés, Tahibou Ndiaye devrait être à Rebeuss, d’autant que d’autres y sont pour bien moins que ça dans les mêmes dossiers. C’est là que cette frénésie à les mettre sous justice populaire, mène à des désordres de procédures qui alimentent ces doutes sur l’ampleur et l’effectivité des griefs portés sur ces pontes libéraux.
C’est pour ces raisons, qui ont fait croire aux Sénégalais qu’il était possible pour Karim Wade d’avoir pu soustraire à notre économie, quelques 800 milliards, et que maintenant, on flotte aux alentours d’une centaine, qu’il faut savoir retrouver de la sérénité, pour un bon exercice de la justice et une crédibilité de nos magistrats. Si Tahibou Ndiaye dort chez lui, c’est pour beaucoup de Sénégalais qu’il aurait dans son tiroir des choses inquiétantes pour beaucoup de gens aujourd’hui planqués sous les ors du nouveau pouvoir.
Il reste quelques jours au Procureur Alioune Ndao pour confondre définitivement Karim Wade et sa bande, et nous éclairer sur le volume des biens qu’ils auraient mal acquis. Comme on dit il est temps que le Procureur Ndao nous «tresse ou nous défrise».Sinon, ils pourraient, tous ces chasseurs de trésors cachés, passer pour de risibles «pieds nickelés», ces «forts en gueule» qui claironnent leurs plans de chasse à qui veut les entendre, et qui à l’arrivée sont obligés de passer acheter des côtelettes chez le boucher, pour faire croire qu’ils ont réussi à tuer le gibier.
Jeudi 29 Août 2013
Dakar actu




1.Posté par Racine le 29/08/2013 09:29
La faiblesse sexuelle demeure encore un sujet tabou aussi bien pour les hommes qui en souffrent et pour leurs partenaires. Pourtant elle n’est pas une fatalité.
comme le révèle une récente étude 50 % des hommes en souffrent, nous avons un divers remède (canadien-chinois-américain)
cure de traitement ou aphrodisiaque 100% plantes et naturel, Idéal pour les hommes de tous âges que vous pouvez consommer tous les jours sans craindre ni effet secondaire ni risque de surdosage.

Vos érections sont plus grandes, plus dures et plus longues à volonté.
Votre endurance sexuelle et votre libido s'améliorent.
Vos orgasmes sont plus intenses et plus puissants.
L'éjaculation précoce qui assombrit votre humeur appartient au passé.

Contacts : +221 70 761 43 08/ +221 76 521 69 69

2.Posté par lEX le 29/08/2013 10:11
C'est la folie judiciaire dans ce pays. Les 4 vehicules saisis sur Karim ne coutent que environ 50 millions sur 800 milliards, donc des miettes sur 18 mois de traque.

3.Posté par DUVIET le 29/08/2013 12:05
Une comédie !!!!!

4.Posté par mbaye lam le 29/08/2013 23:03
Vraiment on ne comprend plus rien à cette justice. Voila quelqu'un qui est accusé de s'être enrichi illicitement pour 7,9 milliards. On le libère contre la somme de 3,6 milliards (en biens immobiliers). Je me demande à quelle justice on a affaire. Soit il rembourse tout l'argent, auquel cas même il doit même aller en prison à cause de l'acte qui est un délit, soit il n'a pas la totalité de la somme, ce qui lui ouvrir grandement les portes de la prison. Au lieu de cela, on classe le dossier sans suite. Les organisations des droits de l’homme et la société civile sont interpellés, comme ils savaient si bien le faire avec le régime précédent, sinon ?En tout cas, l'opinion a besoin de savoir, au risque de conforter la thèse selon laquelle, la traque des biens mal acquis est purement et simplement politique, comme le répètent souvent les responsables du PDS.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016