Commentaire du jour : France... Où est ta grandeur?


Commentaire du jour : France... Où est ta grandeur?
Un professeur d’université, des étudiants devant concourir pour des classes préparatoires à Paris ou Toulouse, des malades gravement touchés devant être évacués, de simples citoyens sénégalais souhaitant se dépayser en allant flâner sur les quais de la Seine et regarder Paris du haut de la Tour Eiffel, la liste est longue des sénégalais qui ont été éconduits des listes de demandeurs de visa au Consulat de France.

Le dernier en date est Serigne Cheikh Ndigel Fall, petit fils de Cheikh Ibra Fall, qui parcourt le monde sans aucun souci, et qui souhaitait aller rendre visite à ses talibés en France. Il avait déjà eu un visa de 3 mois, s’était à maintes reprises rendu à Paris sans encombre ni anicroches, et voilà-t-il pas que cette dernière demande lui fut refusée, au motif, au passage insultant, que les informations qu’il a fournies quant à l’objet et aux conditions de son séjour, étaient peu fiables. Pour un agent consulaire français, aller visiter ses fidèles, c’est une tentative d’émigrer en «business classe», être le guide spirituel de milliers de citoyens sénégalais, c’est pour ces gens-là un stupide conte de fées. Pas de visa!!! Ne circulez pas!!! Il n’y a rien à voir...

Il serait temps que nos deux pays s’asseyent et discutent. Ces brimades ne peuvent plus durer, elles n’ont plus aucune raison d’être. D’abord parce que la France qui avait à nos yeux une certaine grandeur et de réels atouts pour nos universitaires, n’a plus aucun rayonnement quant aux lumières qu’elle prodiguait naguère. Le Canada, les Etats-Unis, le Maroc plus proche, offrent de bien meilleures conditions d’études et de vie que ces bourgades françaises aujourd’hui remplies de militants de Marine Le Pen, qu’il ne fait pas bon croiser au coin d’une ruelle au crépuscule.

Pour quel Graal vous prenez-vous au point de transformer la moindre velléité d’aller dans votre pays, en aventure humiliante et nécessairement suspicieuse.

Refuser un visa à un grand chef religieux relève de l’injure publique, et chaque sénégalais se sent méprisé à travers le traitement fait à Cheikh Ndigel Fall.

Il est temps que la France retrouve sa grandeur et son ouverture aux peuples, et qui lui a permis d’être le pays des Lumières. Hélas! La France est aujourd’hui sombre et ne nous donne pas envie de faire d’elle un pays frère, que des siècles d’histoire lient avec les africains, les Sénégalais en particulier.

Et si on commençait à renvoyer chez eux tous ces Français qui sont échoués comme des épaves dans certaines de nos villes et qui forts de leurs chiche retraite, se comportent comme des rois corrupteurs de nos moeurs et de nos traditions.

France... Fais montre de grandeur...
Vendredi 19 Juillet 2013




1.Posté par koras le 19/07/2013 09:26
"Refuser un visa à un grand chef religieux relève de l’injure publique, et chaque sénégalais se sent méprisé à travers le traitement fait à Cheikh Ndigel Fall. "

N'importe quoi, c'est un citoyen comme un autre qui n'a pas plus de droits que les autres... 75% des demandes de visas sont acceptées, ils faut arrêter de se plaindre et bétonner son dossier, voilà tout.

Surtout que ce serigne est comme tous les autres, à exploiter la misère des enfants pour son enrichissement personnel.. qu'il crève.

2.Posté par Ble le 19/07/2013 10:33
Merci pour ce commentaire !!!

3.Posté par paul le 19/07/2013 10:59
Celui qui a ecrit cette article est peut etre né avant l'indépendance. Des nostalgiques de pauvre cxolonisé quoi

4.Posté par Fili le 19/07/2013 11:38
LA FRANCE NOUS EMMERDE PAR L'INTERMEDIAIRE DE SES PETITS AGENTS QUI SONT DANS LES AMBASSADES.

5.Posté par NDIAGA le 19/07/2013 12:38
La France économiquement est à bout de souffle. Et ils ont des agents consulaires indisciplinés sans courtoisie dans les consulats africains, alors que si tu les rencontres au Emirats par exemple il te traite comme un commercial face à un potentiel client! de vrais lèche-culs ces gaulois!

6.Posté par beugue sa rew le 19/07/2013 15:37
Quelle grandeur? Tu parles, c ou est ta decadence? Elle peine à se nourrir et à se mouvoir ddepuis 2001 et tu parles de grandeur

7.Posté par schegeenphobe le 19/07/2013 21:46
Depuis 10ans, je voyage en France, en Suisse pour des missions d'études et autres stages avec des passages en Italie, espagne , mais ces têtes de nœuds se limitent juste à te donner le strict minimun( 1mois, 7j )avec des séjours qui finissent même le jour de la fin la mission
il ya un mois, pour la 1ère fois, je suis allé à l'ambassade des USA pour un visa de 21j , motifs tourisme, ils m'ont filé en 5mn d'entretien un visa de ...10ans SVP!!!

8.Posté par Fall le 20/07/2013 00:13
Il faut arrêter de croire qu'en présentant des papiers truqués et douteux, vous pouvez immigrer tranquillement. Cela ne sert à rien d'insulter la France et de faire semblant d'être scandalisé, soyez en règle. Trois petits mots que nos compatriotes ignorent car pensant que tout se négocie.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016