Commentaire du jour : Alambiqué....!!!


Commentaire du jour : Alambiqué....!!!
Les «sanctions» qui sont tombées hier au terme d’une folle semaine qui a projeté la direction de notre police sous des feux plus que brûlants, ont la saveur et la couleur d’un enterrement de première classe.

La décision de remplacer Abdoulaye Niang à la tête de la police nationale, par Anna Sémou Diouf, n’est, nous dit-on, en rien une sanction, puisque l’enquête l’aurait blanchi de toutes les accusations portées contre lui par le Commissaire Cheikhouna Keïta. L’explication de texte délivrée par Abdoulatif Coulibaly, au titre de porte-parole du gouvernement, a donné l’impression qu’on tournait autour de la boîte de Pandore, sans oser la détruire à coup de gourdin, ne sachant pas ce qui pouvait en jaillir, évidemment sous le mode explosif.

L’arrière-goût un peu amer, assurément ressenti du fait de ces mesures en creux, vient du fait que l’Etat semble surpris, décontenancé, et à paré au plus pressé. Qu’un Conseil des Ministres avalise un compte rendu où il est explicitement dit que «c’est sur la base des informations de presse, que les autorités ont demandé l’ouverture d’une enquête», est, c’est le cas de le dire, stupéfiant. Pour un rapport envoyé le 13 février, c’est pas rassurant. Mais cet argument, au lieu de nous navrer, déclenche en nous comme un rire sarcastique. Comme disait mon grand père, «Vaut mieux entendre ça que d’être sourd».

On se met à penser que cette affaire aurait dû se régler en interne, que tout le monde savait, et qu’un détail a emballé l’engrenage.

On innocente, mais on éloigne le Commissaire Niang. Sur la base de quel témoignage? Celui du dealer qui a nié les méthodes complices qu’on lui prêtait, le liant au commissaire Niang? «Propos de dealers», disaient-ils pour les opposer dignement à celle d’un Dgpn. «Paroles de condamné», peut-on rétorquer, pour relativiser les propos qui peuvent être intéressés, d’un homme qui dans sa position espère de la clémence.

Pas de sanctions non plus pour Keïta. C’est vrai qu’on les a promises. De quelles natures seront-elles? Ce gars, si il s’énerve, c’est un bâton de dynamite à mèche courte. Il est donc urgent d’attendre.

Reste le ministre de l’Intérieur. C’est spécial. Voilà un Général qui sait ce que hiérarchie veut dire, qui ne se préoccupe pas d’un explosif rapport qui traîne dans les couloirs de son ministère, et qui ne l’a selon lui, ni demandé, ni donc envoyé à qui de droit en l’occurrence le Chef de l’Etat, Macky Sall.

Ou alors l’a-t-il envoyé et s’est du coup couvert par rapport à ceux qui auraient choisi un traitement en douceur de ce pétard incandescent, et qui se sont vus acculés par la tourmente Keïta, qui n’a pas fait ses sorties benoîtement. Histoire sans doute de se mettre sous protection d’une opinion publique que le climat de corruption généralisé, porte à ne pas prendre ses diatribes pour des élucubrations. Sait-on jamais? La chèvre avant d’être égorgée, crie, non?La machine à «gérer en interne» s’est-elle emballée? Cette enquête allait-elle révéler l’indicible, mettre à nu un cancer, pointer un réseau de complicités nécessaires?

Bref, on brandit le bâton, on ne l’abat pas vraiment, on tape bruyamment à côté de la boîte de Pandore, en se pinçant le nez en public, et on demande aux citoyens sénégalais, à tous points avertis et doués de raison discursive, de se conduire comme l’idiot qui quand on lui désigne la lune regarde le doigt. «Attention!!! Dossier «X» en cavale.....
Vendredi 26 Juillet 2013




1.Posté par Verité le 26/07/2013 08:27
Que des irresponsables, je ne savais pas qu'Abdou laif pouvait être aussi ridicule, c'est pathétique pour ce gouvrenement

2.Posté par senegalaise le 26/07/2013 10:51
vraiment j ai honte honte d'etre senegalais en cette periode et le mouvement y'en a marre ki prone tt le temps leur patriotisme ou sont'ils pendant k leur pays brule??ils sont entrain de gerer les choux gras d'un autre pays franchma senegal DOU DEME FENE

3.Posté par deugg le 26/07/2013 13:20
ah c'est la police

4.Posté par faxapenda le 26/07/2013 14:41
Non Latif!!! avec toute l'affection que j'ai pour vous !!!! je suis obligé de vous dire que vous devez éviter de vous mettre dans certaines situations !!!! Dara diaroul Li !!!!! C'est vrai vous direrz simplement que vous etes dans votre rôle ! mais justement moi je pense que vous devez avoir votre mot à dire sinon sortir du goouvernement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité du profit que vous afficher depuis un certain temps mais vous risquez d'être compté parmi les contre exemple du Sénégal au même titre que Ali Baba Wade le père des quarante voleurs. Il n'y a pas de fumée sans feu chers amis ! ! Le Commissaire Keïta à moins que vous ne parveniez à démontrer que c'est un débile mental ! ne peut pas au bout de plus d'une quarantaine d'années de service à la veille de sa retraite jeter gratuitement le discrédit sur son corps de métier!!! la vérité c'est que Keïta, il me semble que c'est un véritable patriote qui après avoir tiré sur la sonnette d'alarme n'a pas été écouté et finalement pour l'intérêt supérieur de la nation a préféré porter presse cette affaire. Il faut rompre avec les vieilles habitudes dans ce pays et mettre tout le monde au même pied d'égalité ! Je ne peux comprendre que pour un joint trouvé sur un ado de 18 ans toute sa vie est bousillée prison ect... et que des gens de lois soient dans la marre aux margouillats c'est inadmissible ! c'est même une question de dignité tout court vous n'êtes pas supérieurs à nous messieurs ! c'est à nous que vous devez vos strapontins alors !!!! On nous parle de défaut de réserve ect mais c'est de faux problèmes aux USA personne n'est à l'abri de la sanction si la faute est avérée ! ce n'est que dans nos pays qu'on continue de verser dans la langue de bois il faut que cela cesse !!! Dou démé nonou han !!!!!!!!!! il est encore temps de rectifier le tir en donnant aux juges toute la lattitude de faire leur travail sans pression et sans les influencer car la tentative d'influencer la justice elle est flagrante !!!!! DANS CE PAYS QUICONQUE PENSE QU'IL PEUT TROMPER LES GENS OU FAIRE DES CHOSES PAS CATHOLIQUES SOUS LA BARBE DU PEUPLE SE TROMPE LOURDEMENT A BON ENTENDEUR SALUT!

5.Posté par maymada le 26/07/2013 17:47
du moment où Latif a qualifié les accusations de Keïta de mensongères, je ne vois pus l'opportunité de faire une enquête judiciaire. l’État ayant déjà condamné Monsieur Keïta.

il devaient se limiter à l'enquête administrative et attendre les conclusions de l'enquête judiciaire.
Tout ce que keita a dit ne peux pas être faux. Il y'a une part de vérité la dans. Mais comme tous sénégalais, l'état a du mal à reconnaitre ses erreures en nommant le om Niang alors qu'ils avaient le rapport de Monsieur Keïta. JE DEMANDE AU PROCUREUR DE FAIRE PREUVE DE COURAGE, DE RESPONSABILITÉ ET D’INDÉPENDANCE POUR CE DOSSIER CAR IL EN AURA BESOIN. C'EST UNE AFFAIRE DE DROGUE ET LEUR LOBBIING EST TROP FORT. LE CAS LATIF GUEYE EST LA

6.Posté par maymada le 26/07/2013 17:55
CE SERA POUR NOUS PEUPLE DE VOUS ÉVALUER . PAR RAPPORT A VOTRE PRÉDÉCESSEUR, MONSIEUR LE PROCUREUR. celui que vous avez remplacé ne disait -il pas QU'IL N'EST PAS UN PROCUREUR DE L'ETAT MAIS CELUI DE LA RÉPUBLIQUE. DONC A BON ENTENDEUR SALUT

7.Posté par beye le 26/07/2013 18:12
thiey yalla fou senegal dieum ak macky sall

8.Posté par beye le 26/07/2013 18:12
thiey yalla fou senegal dieum ak macky sall

9.Posté par beye le 26/07/2013 18:12
thiey yalla fou senegal dieum ak macky sall



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016