Comment sauver les libéraux en février 2012

Dans l’éventualité d’une invalidation de la candidature de maitre Abdoulaye Wade a l’élection présidentielle de 2012 le risque de voir le PDS absent du jeu est grand.


Comment sauver les libéraux en février 2012
Je note qu’a priori je ne redoute pas cette éventualité car j’ai dit et écris quelque part que la candidature de Maitre Wade sera sauvée par un principe fondamental en droit : la constitution est une loi et la loi a un caractère impersonnel et général.
Mais la justice est indépendante et le juge délibère en fonction de son intime conviction.
C’est pourquoi il faut envisager toutes les éventualités

Si la candidature de Wade est invalidée que ferrons les libéraux ? En droit rien en politique ils pourront faire des alliances.

La seule personne qui sauvera les libéraux s’il veut bien, c’est sans nul doute Maitre Abdoulaye Wade « la constance », « le messie ».

Maitre Wade ne pourra rien contre la décision de la cour constitutionnelle en tant que telle, mais il peut bien changer le cours des évènements et donner une chance aux siens :
Il démissionnera.

Et la constitution est claire ; en cas de démission ou d’empêchement, du président de la république, le président du sénat assure l’intérim et organise des nouvelles élections dans un délai de 60 jours.

Voilà en substance la seule issue pour le camp libéral, pour une participation à l’élection présidentiel de 2012.

Le droit est une matière très subtile.


IBRAHIM BIRY TANDIAN administrateur de biens
ibrahimbiry@gmail.com

Jeudi 29 Décembre 2011
Ibrahim Biry T andian




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016