Comment bien utiliser le Hahstag sur Twitter, Instagram et Facebook

Les Hashtags peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation de la portée organique de vos posts sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook.


Mais, pour les maximiser, vous avez besoin de connaître les meilleures pratiques, par exemple où vous devez utiliser les hashtags et combien vous devez inclure dans vos messages sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux ne sont pas juste des canaux pour distribuer du contenu, ce sont aussi et surtout des plateformes qui permettent avant tout de créer des conversations. Une des meilleures façons d’introduire votre entreprise dans ces conversations, c’est d’apprendre à utiliser les hashtags pour les médias sociaux. 
 

C’est quoi un hashtag ?


Un hashtag est créé en utilisant le signe dièse (#) avant un mot, un terme, un groupe de lettres pour pointer un lien vers un flux de tous les posts d’un réseau social qui intègre ce même hashtag sur ce même réseau social. 

Le mot, terme ou groupe de lettres attachés se terminent une fois qu’ils sont interrompus par un espace ou symbole. Et ce ne sont pas toutes les plateformes sociales qui utilisent les hashtags. 
 

Pourquoi le hashtag est-il important ?


En terme de marketing, le hashtag peut être utilisé pour mettre vos messages sociaux en avant dans des flux spécifiques ou thématiques afin d’atteindre d’autres audiences, au-delà de vos propres followers. 

Par exemple, en utilisant le hashtag #marketing dans un Tweet, ce Tweet ne s’afficherait pas uniquement dans les fils d’actualités de vos followers, mais aussi dans le flux du hashtag #marketing sur Twitter. 

Pour les événements (émissions télé ou conférence, par exemple), les marketeurs utilisent le hashtag pour créer un forum de discussion en temps réel (LiveTweet) et la conversation avec les participants et les followers autour des événements spécifiques. 

Sur Twitter, les spécialistes du marketing des médias sociaux utilisent également le hashtag pour créer des conversations (chat) sur Twitter, ou pour régulièrement planifier des conversations autour d’un thème spécifique, souvent animé par un organisateur ou une équipe. 
 

Comment bien utiliser les hashtags


Pour vous aider à utiliser les hashtags à bon escient, TrackMaven a récemment analysé plus 65.000posts à travers Twitter, Instagram et Facebook pour déterminer le nombre optimal actuel des hashtags et la meilleure longueur de hashtag, pour améliorer les performances des posts sur chaque plateforme. 

Et leurs résultats montrent que l‘utilisation du hashtag peut vraiment changer d’un réseau social à un autre. 
 
  •  Performances du hashtag sur Twitter :

    Selon les données de TrackMaven, les Tweets avec un seul hashtag génèrent le plus d’engagement, avec une moyenne 90 interactions par post. 
     
    Images via Trackmaven.com

    Mais, au fil du temps, les hashtags sont devenus un moyen facile pour les spammeurs de détourner les conversations populaires. Un rapport récent a révélé qu’une énorme quantité du trafic généré par les hashtags est effectivement alimenté par des robots. 

    Par conséquent, il est possible que les utilisateurs soient devenus plus méfiants en ce qui concerne les hashtags, et soient donc de moins en moins enclins à les utiliser comme un outil de découverte. 

    En termes de longueur de hashtag, TrackMaven a trouvé que les hashtags avec 18 caractères maximum performaient mieusur Twitter , suivi par les hashtags de 3 caractères. 
     


    Rappelons que même si Twitter ne compte plus les liens et les médias  (images et vidéos) dans les 140 caractères, les hashtags continuent à être pris en compte.
 
  •  Performances du Hashtag sur Instagram :

    Les Hashtags sont un élément crucial dans l’écosystème d’Instagram. Vous pouvez ajouterjusqu’à 30 hashtags par post, et les conseils généralement publiés font état de ce que, plus il y en a dans vos posts sur Instagram, mieux c’est

    Toutefois, 11 hashtags seraient un nombre optimal. 

    L’étude de TrackMaven a cependant révélé que 9 hashtags était la meilleure quantité pour susciter l’engagement sur la plateforme. 
     


    Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessus, les pointes d’engagement surviennent avec les posts ayant entre 9 et 12 hashtags. Ce qui indique que vous devriez envisager d’utiliser plus de hashtags sur Instagram  pour étendre votre portée. 

    En termes de longueur, l’étude de TrackMaven a trouvé que les hashtags plus ayant entre 21 et 24 caractères fonctionnent mieux. 

    Les hashtags les plus longs semblent être la meilleure voie à suivre pour vos messages sur Instagram.
 
  •  Performances du Hashtag sur Facebook :

    Ce fut un temps où il y a eu des débats autour de l’efficacité des hashtags sur Facebook, alors qu’il est possible de les utiliser sur la plateforme. 

    Il faut le reconnaître, sur Facebook, les hashtags n’ont jamais vraiment attiré l’attention de la même manière comme ils le sont sur d’autres réseaux sociaux. Et pourtant, dans des cas d’utilisation spécifiques, comme des événements ou des promotions, ils peuvent être bénéfiques. 

    Les données de TrackMaven montrent qu’un seul hashtag est l’utilisation optimale du hashtag sur Facebook, avec un engagement en forte chute dès l’ajout de plus de 6 hashtags dans un post. 
     

    En termes de longueur des hashtags sur Facebook,  6 caractères seraient le nombre magique sur le réseau Social. 

    Avec de bonnes performances pour les plus longs hashtags, de 10 à 20 caractères. 
     

    Sur Facebook aussi, des hashtags plus longs seraient la voie à suivre, pour la simple raison qu’ils aident à capter l’attention des utilisateurs et offrent en général plus d’explication de ce à quoi le lecteur peut s’attendre en cliquant sur le lien du Hashtag. 

    Le long hashtag aide donc l’audience à comprendre le message ou le sujet.

Au final, ce que révèle cette étude, c’est qu’à chaque réseau social, sa propre culture. A vous de vous adapter pour obtenir de meilleures performances pour vos messages.
Mercredi 26 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :