Comment Wade veut-il faire reporter la présidentielle ?


Comment Wade veut-il faire reporter la présidentielle ?
DAKARACTU.COM  Abdoulaye Wade a l'obsession de faire reporter la présidentielle de février 2012 pour pouvoir disposer d'une rallonge afin de conduire à leur terme des chantiers comme l'autoroute à péage et l'aéroport de Diass. Il en avait touché un mot à Idrissa Seck, qui s'en était fait l'écho en proposant que l'actuel locataire du palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor reste en poste jusqu'en 2014. Mais le tollé qui s'est ensuivi a freiné le processus.
Ce qu'il ne peut obtenir par la négociation avec les forces politiques, Wade va tenter de l'avoir au regard de la situation. Certains de ses proches estiment que le contexte va l'imposer. De quelle manière ?
L'actuel chef de l'Etat va déposer sa candidature, qui va être validée par le Conseil contitutionnel. Ce qui va jeter le feu aux poudres et créer une situation d'instabilité. Dans l'impossibilité de tenir l'élection, la présidentielle va être repoussée. Wade va faire les compromis qu'il faut pour rester à la barre : ouvrir son gouvernement à l'opposition; accepter une feuille de route pour une transition; renoncer à être candidat... Ce qui va lui permettre de tirer un an de plus ou davantage.
Pourra-t-il travailler dans le contexte d'une telle transition qui risque d'être totalement verrouillée ? Peut-il prévoir l'issue d'une crise susceptible de dégénérer en chaos ? Sera-t-il suivi dans ce schéma ? Autant de questions qui dictent de s'en tenir au strict cadre fixé par la loi.   
Dimanche 18 Septembre 2011




1.Posté par Makhou le 18/09/2011 09:16
Kholal boul sonnou lolou yeup parrénaniouko, nous le trouverons au palais, nous liquiderons tous les fils de pute de ministres, nous savons où ils logent et nous savons où se trouvent aussi leur second logement, nous connaissons leurs enfants qu'ils soient ici ou ailleurs. Mais lolou sah éguenioussi, louniou wakh c clair pas de troisième mandat, et je pense que opposition bi doffoul sinon... Nous avons été très claire avec cette opposition. Quelque soit le deal avec l'opposition nous sévirons, aucun ministre ne quittera ce pays, Karim ne quitteras le pays d'ailleurs son avion sera cloué au sol. Parénaniou nak wade fok niou tegueul sa ndeyy nga kham. Conseil constitionnel nak sou féké dé nguéneu dof nguéne wakh niou, si vous validez niou rey Séne Ndeye béne par béne. Validez, nous validerons incha-Allah!!!

2.Posté par Sa Waay le 18/09/2011 09:49
Ah, les élucubrations des journalistes ! Vous avez l'art d'attribuer aux hommes politiques vos propres imaginations. Arrêtez vos sornettes !

3.Posté par Sa Waay le 18/09/2011 09:49
Ah, les élucubrations des journalistes ! Vous avez l'art d'attribuer aux hommes politiques vos propres imaginations. Arrêtez vos sornettes !

4.Posté par justice divine le 18/09/2011 09:51
Kadia WADE noir moche comme un salamandre (ounk) a cassé le mariage d'une femme marié, cependant y'a un dicton qui dit ceci:

Le dicton dit ceci : Kou tass SEUYOU diambour niou tass sa seuy. attention aux menaces de mort et menace mystique les femmes une fois enragées ne lache jamais prise bjr les bastonnades agressions et liquidation mystique chez le marabout du village ... yam bakhna mais top dieukeurou diambour yi rek en plus di lene diakhassé ak sene diabar yonou yalla ... la justice divine on la subie sur terre cash avant d'aller completer dans l'au dela ...

5.Posté par FAY le 18/09/2011 10:46
LA SOLUTION C'est eliminer les politiciens et elire IBRAHIMA FALL PRESIDENT

6.Posté par dioh le 18/09/2011 12:20
si wade decide de prolonger son manda il mettra le pays au caho .par consequent l'armée prendra le pouvoir pour la premiere fois au senegal.moi je sui convincu de cela.alors Dieu protege les senegalais

7.Posté par bianconero le 18/09/2011 13:47
analyse trop simpliste. faites preuve un peu plus de rigueur way

8.Posté par Un passant le 18/09/2011 14:22
Je ne pense pas que Wade ira jusqu'a cela, c est trop risque. En fait, je pense plutot qu' il va prposer aux partis politiques de changer la Constitution de sorte que sa candidature soit imposible et ensuite il demande de repousser l'election presidentielle le temps pour toruver un candidat pour son parti pour plus d'equite. Tout dependra de la duree. Et un tel scanario peut meme permettre aux autres partis de s'organiser car il est claire que si Wade n'est pas candidat, personne ne parlera plus de candidat unique de l'oppostion !

9.Posté par dou-mosc le 18/09/2011 14:26
WADE SE REELU EN 2012

10.Posté par bling bling le 18/09/2011 16:48
fay tu nous pompe l'air! Ibrahima fall est un vulgaire opportuniste et récupérateur. Il ne s'est jamais battu pour ce pays. Il ne peut donc pas convaincre les sénégalais qu'il est l'homme de la situation. Nous ne pouvons pas faire confiance à quelqu'un qui n'a jamais prouvé qu'il est en mesure de se sacrifier pour ce pays!

11.Posté par boy cite le 18/09/2011 22:26
arretez d insulter le president seuls les mal eduques se comportent de la sorte

12.Posté par wa bargny le 19/09/2011 00:02
L'Etat à travers le ministère de Karim Wade a décidé de contruire une centrale electrique à charbon à bargny Miname. Le site qui doit abritait la dite centrale est un lotissement en bonne et due forme, qui a été attribué aux populations victimes de l'avancée de la mer. Certains avaient meme commencé à construire sur le site. En 2009, la senelec par le biais de la prefecture de Rufisque, avait commandité une évaluation des impenses (des constructions) qui se trouve dans le périmétre du site. Il ya 3 mois l'Etat a érigé un mur de clôture sur le site.

Les populations sont dans l'expectative et attendent que l'Etat rembourse les impenses et attribue un autre site d'egale valeur au site confisqué.
Les populations de bargny sont déterminées à défendre leur droit au péril de leur vie. la lutte ou la guerre commence à prendre forme : on ne nous prendra pas nos terres sans dédommagements. A Ouakam pour un monument on leur a dédommagé à cout de milliards mais à bargny l'etat est entrain de nous snober mais la riposte sera de taille. Parole de wa bargny dina metti dina sakharr

13.Posté par FONTO le 19/09/2011 10:04
Tu n'as pas compris (ou tu feins de l'ignorer), que le 23 juin a détruit chez wade toute capacité d'anticipation. Il est un lion sans crocs pour reprendre Moussa Touré. Et qui te dit que sa candidaiture sera validée? Si le 23 juin, ordre avait été donné de chauffer les moteurs de l'avion présidentiel, s'il joue à ce jeu dangereux, il risque de décoller pour de bon. Le chaos profitera à tout le monde sauf à wade.

14.Posté par Le communicant le 19/09/2011 13:38
hi!
M. Yérim, ça ce voit que vous voulais du yeurum de KAcRIME, alors que wade WAyDinalE!!!! JA table rase back home for nothing! Mon grand le Sénégal est une autre réalité. Votre affiche aux TVton servent à rien!
Alors accrochez vous a un gars qui à de l' "à venir " et conduit le à la présidence l'argent ça finit "dé". Suis Latouche tu ira loin. Je lisais vos article mais je ne doutais pas de votre personne mais JA vous mis sur le banc de touche pour....
Rien perdu relève toi et marche haut d'abord be frank with you!
FAIRE TABLE RASE AVEC WADE HE'S GONE.

15.Posté par IDY EN AVANT le 22/09/2011 22:53
IDY MOKOYOR



Dans la même rubrique :