Comment Abdoulaye Diop et Souleymane Ndéné ont-ils appris la réforme du Code des marchés ?


Comment Abdoulaye Diop et Souleymane Ndéné ont-ils appris la réforme du Code des marchés ?

DAKARACTU.COM  Incroyable mais vrai ! Comme on disait quand nos pères nous racontaient des histoires fantastiques. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre des Finances Abdoulaye Diop ont dû tomber des nues en apprenant comme tous les citoyens lambda de ce pays, et au même moment qu’eux, c’est-à-dire par la presse, que l’article 3 du Code des marchés avait été modifié par décret présidentiel. C’est à l’insu de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et de son directeur que ce décret a été pris. C’est aussi sans prévenir le ministre des Finances, ni le Premier ministre que cette décision a été prise de modifier l’article 3 dudit code qui étend les domaines d’intervention des marchés de gré à gré. Ce décret 2012-01 du 2 janvier 2012 portant modification de l’article 3 du décret 2011-1048, permet à l’Etat «d’acquérir les combustibles destinés à l’exploitation des centrales électriques de l’Etat, les produits pétroliers dénommés supercarburant, essence ordinaire et gasoil, destinés uniquement à l’usage des véhicules administratifs et dont l’acquisition est soumise à l’application du prix en vigueur au barème des produits pétroliers publié périodiquement par la Commission nationale des hydrocarbures du ministère chargé de l’Energie, ainsi que les activités d’opération et de maintenance (O&M) d’installations destinées à produire de l’énergie électrique lorsqu’elles sont confiées aux fabricants des machines concernées» sans appel d’offres. Le mot est lâché. Et derrière ces mots « sans appel d’offres », se cachent des enjeux financiers énormes, et surtout la volonté de régulariser les 115 milliards dépensés de gré à gré pour le plan Takkal. Ce n’est pas la première fois que l'idée de cette réforme a été agitée par le chef de l’Etat. Il y a quelques semaines, Abdoulaye Diop, le ministre des Finances, s’était énergiquement opposé à cette modification de l’article 3 du code des marchés, expliquant au président qu’elle allait détruire la sympathie et l’assistance des bailleurs de fonds qu’ils destinent au Sénégal, en regard du mode de gestion des finances publiques. C’est sans doute en raison de cette résistance affichée par Abdoulaye Diop, qu’il a été tenu à l’écart de tout le processus. C’est plus grave en ce qui concerne le Premier ministre, lui qui est censé signer ce décret, et qui a été tenu totalement éloigné de ces modifications. 

Samedi 11 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par ndiaye saliou le 12/02/2012 23:47
reveillons nous car nous jouons avec le feu on ne confie pas son peuple a unvieux qui ne respecte personne pas meme ceux qui sont ses collaborateurs

20.Posté par BeugueSen le 12/02/2012 23:39
NON A UN TROISIEME MANDAT DE WADE
Si sa candidature est acceptée :
- Les sénégalais n’auront plus d’électricité à partir du 26 Février
- Une année Blanche pour les étudiants et élèves
- Le prix de la bonbonne de Gaz passera à 6000 Frs
- Le riz qui ne cesse d’augmenter coûtera 2500frs le sac de 50kgs
- L’oxygène que l’on respire sera facturé
- L’essence à 1500frs le litre et le gasoil à 1200frs
- Beaucoup de ménages seront détruits
- Beaucoup de diplômés sans travail
- Deuk bou charrette di daw, ngay wakh nane auto bou ame 5ans rek mo fiye doug ????
- Plus de morts dans les hôpitaux et les maisons par manque de soins
Refusons la candidature de Wade par tous les moyens possibles. Je mets en garde les marabouts qui le soutiennent, je le jure vos privilèges que vos Grands parents vous ont laissés s’arrêteront si Wade passe.
Vous ayant accepté la candidature de Wade, en l’occurrence le premier ministre, le gouvernement, le PDS à l’exception de Karim et ses hommes ; le 26 février au soir vous serez tous virés du gouvernement, comme l’avaient été Niass, Idy, Macky, Dansokho, Bathily et tout le peuple sénégalais.
Nayba56@hotmail.com

19.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 12/02/2012 15:40
A post 15 deug la vérité! Tu as vu juste en publiant ce document!
Il est tout a fait exact que la véritable clef de la fraude repose sur le VIRTUEL : BUREAUX DE VOTE FICTIFS ET ELECTEURS FICTIFS COMME JEAN TIBERI FAISAIT DANS LE 5ieme arrondissement de Paris!
C'est pour cela que WaxWaxeet avait sorti un décret permettant à un électeur de s'inscrire dans un bureau hors de sa commune de résidence! Et aussi le vote anticipé des militaires! Il faut avoir l'oeil sur les urnes des militaires, les compter en nombre, bien vérifier les PV et les surveiller en lieu sûr! Il faut ds représentants de l'opposition dans la totalité des bureaux de votes! Il faut que tout les électeurs retirent leurs cartes!

WaxWaxeet a-t-il la conscience tranquille?

Il dit qu'il n'est pas arrivé au pouvoir en marchant sur des cadavres, mais rien n'est moins sûr!
Je me pose comme beaucoup  Sénégalais beaucoup de questions! 

Quel rôle avait-il joué dans le meurtre des policiers prés de l'agence principale de la BCEAO lorsque son transhumant de service actuel, Djibo Leyti, était aux commandes du ministère de l'intérieur?

Et l'assassinat de Maitre SEYE? (confère les écrits de Latif Coulibaly).

Quel rôle a-t-il joué dans la crise casamançaise? (confère les dires de Krumah Sane).

Il soutient maintenant qu'il ne restera pas au pouvoir en s'asseyant sur des cadavres!
Et les coups de marteaux contre Talla Sylla?
Et la mort de Balla Gaye, de Malick Ba? Et les morts de Podor, Mamadou Diop?

Mais le pire c'est l'état de déliquescence dans lequel il a mis le Sénégal, sa culture, ses valeurs! N'a-t-il pas dit que chaque Sénégalais a son prix?
Apparemment pas Aminata Mbengue Ndiaye! Elle qui le connait si bien! N'ont-ils pas partagé beaucoup de choses sur leur terre commune de Kebemer? lui sait pourquoi il ne touchera jamais à cette grande dame!

N'a-t-il pas corrompu les coeurs et les esprits? N'a-t-il pas donné en tout le mauvais exemple (confère son WaxWaxeet), lui qui est sensé être la référence, un modèle?

Pourquoi s'acharne-t-il sur le peuple Sénégalais si ce n'est pas désir de revanche sociale?

Pour finir trouvez ci-dessous un texte trouvé sur le NET et faisant l'étalage des 136 promesses de ce leader qui a fait tant de mal au Senegal!

"Que d’idées, de rêves et de projets enrobés dans des promesses comme des bonbons du bonheur, Wade a servis aux Sénégalais, 11 ans durant ! Des plus ridicules aux plus pertinents parfois. Plus de 100 promesses en une décennie presque. Soit environ, 10 promesses par an. De quoi en oublier. Mais au Sénégal, certains sont redoutables pour Wade et son régime, car ils ont de la mémoire. Comme ce fidèle lecteur du Quotidien qui a répertorié, sans prétendre à l’exhaustivité les multiples promesses de Wade, celui-là qui disait le 14 juillet dernier à son peuple qu’elles «n’engagent que celui qui y croit». Nous vous en livrons ci-dessous la liste incomplète certes, mais suffisamment parlante…

1- Fin des délestages le 15 octobre 2006
2- Fin des délestages en janvier 2010
3- Fin des délestages en janvier 2011
4- Fin des délestages en septembre 2011
5- Fin des délestages en octobre 2011
6-Centrale atomique sur barges au large de Dakar(2009)
7- Bateaux solaires au Sénégal (2005) 
8- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
9- Centrale de charbon à Sendou 
10- Centrale éolienne à Saint-Louis 
11- Centrale de biomasse à Richard-Toll
12- Centrale solaire à Ziguinchor
13- Centrale atomique à Oussouye 
14- Centrale atomique sur barges au large de Dakar (2009)
15- Bateaux solaires au Sénégal (2005)
16- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
17- Un Centre Artisanal (équipé) par département dès 2003 
18- Un Centre industriel dans chaque département à partir de 2003 (message 31 Décembre 2002)
19- Construction de distributeurs automatiques de maffé à Tambacounda (sic)
20- Pommiers sur le long de la corniche
21- Cerisiers à la Place de l’Indépendance
22- Banque pour financer le mariage des célibataires
23- Cité des célibataires (construction en 2006) 
24- Voitures paysannes qui ne tombent jamais en panne et qui sont transformables en tracteur quand le paysan doit aller aux champs, en limousine quand le paysan à rendez-vous à Dakar avec son banquier (sans blague !)
25- Neige artificielle à Kédougou
26- Lac artificiel à Kaffrine
27- Lacs artificiels dans les environs de Thiès 
28- Pâturages artificiels en 2003 
29- Port d’eau douce à Saint-Louis (message du 31 décembre 2002)
30- Port minéralier de Bargny
31- Port de Kaolack
32- Une arène nationale pour la lutte (2001)
33- Développement d’une industrie cotonnière à grande intensité de main-d’œuvre. (31 Décembre 2002)
34- Construction de onze stades à travers le pays à raison d’un par région (31 décembre 2005) 
35- Création de la Banque sénégalo-marocaine (Senbank) (La Gazette du Maroc du 21 mai 2001)
36- Plan Omega (grand flop, récupéré par l’Afrique du australe. Depuis, Wade est fâché) 
37- Plan Reva (flop total, les jeune sont allés en mer)
38- Plan Goana (flop total, aucun suivi, gouffre à milliards, improvisation totale)
39- Plan Jaxaay (truandage électoral pour reporter les élections locales qu’il a finalement perdues, les maisons sont déjà en ruines, le site est inondé, l’insalubrité est ambiante et le projet a englouti 52 milliards pour rien, les ayants droits n’ont pas reçu de maison mais certains militants du Pds oui)
40- Plan Yakalma (quelques bols de riz ont été servis. Après, plus de budget ; projet oublié depuis longtemps comme le plan Sésame) 
41- Plan Formula (j’appelle ainsi la Wade Formula ; il est le seul à comprendre une formule qui ne donne pas à manger aux Séné-galais) 
42- Construction d’un hôpital Mohamed VI à Dakar (rien, nada à ce jour) 
43- Réfection de l’avion présidentiel sans aucun frais de l’Etat (10 milliards pris du plan routier et 20 autres milliards venant de pays amis, la Pointe de Sangomar ne vole plus et on ne sait pas où est passé l’argent)
44- Palais présidentiel à Touba 
45- Palais présidentiel à Ziguin chor 
46- Capitale politique sur le style de Brasilia vers Lompoul 
47- Aéroport et héliport à Touba : promesse du premier Conseil des ministres de Wade en 2000 (l’héliport est fait quand même)
48- Usine de fabrication d’avions (quand on sait que toute l’Europe n’a que l’Eads et que pour que la construction d’avions soit rentable, il faut au moins en vendre des centaines…) 
49- Décollage du 1er avion sur la piste du nouvel aéroport de Diass en février 2006 
50- Fabrication de véhicules gros porteurs et des tracteurs (31 décembre 2006) 
51- Tramway avant fin 2005 à Dakar (promesse du 1er mai 2005) ; 
52- Route transcontinentale Tanger/Dakar via Nouakchott 
53- Grande muraille verte Dakar/Djibouti (Djibo Kâ a planté quelques arbres pour l’instant vers Louga, Djibouti est encore à 7 500 Km)
54- Chemin de fer à grand écartement Dakar/Bamako, projet pris en charge par le Népad, trois offres de financement déjà reçues, études déjà disponibles (31 décembre 2002) 
55- Chemin de fer Ziguin chor/Dakar (Message du 31 décembre 2004) 
56- Projet de sept Tgv (promis en 2005, financement déjà bouclé)
57- Tunnel passant sous la Gambie de Yaya Jammeh
58- 60 milliards à répartir an nuellement entre quatre capitales régionales pour des investissements d’équipement. «Ainsi, en deux ans, en 2006 et en 2007, les capitales de toutes les régions du pays seront couvertes.» (Message du 31 décembre 2004) 
59- Construction de 70 000 logements à des coûts modérés allant du très économique au grand standing et dont l’exécution sera assurée par la Société LA PIERRE S.A. (Message à la Nation du 31 décembre 2004) 
60- Le règlement de la crise casamançaise en 100 jours (promesse de campagne en 2000)
61- 14 000 bassins de rétention (quelques-uns ont été réalisés mais ne servent qu’à développer les larves de moustiques et créent des cas de noyade dans les villages)
62- Aéroport de Diass sans que l’Etat ne débloque 1 franc (financement de 265 milliards bouclé le 20 septembre 2011 enfin, pour un aéroport qui sera inauguré le 1er semestre 2012 selon Karim Wade, en 2016 selon les experts les plus optimistes)
63- Université du futur africain (en construction mais arrêt des travaux par manque de sous)
64- Phosphates de Matam 
65- Machine de suivi des projets gouvernementaux avec des voyants verts, jaunes et rouges (en 2000 déclaration de Idy au Jt de la Rts en direct) 
66- Le Sénégal sera un producteur de biocarburant important avec le tabanani
67- Usine d’exploitation de fer en Tambacounda 
68- Chemin de fer qui passe par Matam promis depuis 2004 
69- Route Linguère-Matam (travaux arrêtés au Pk 45 depuis 2008, les Marocains de Houar/Sintram on plié bagages depuis longtemps)
70- Peinture uniforme des quartiers : bleu par ci, blanc par là 
71- Le Sénégal premier exportateur de pétrole d’Afrique
72- Centre commercial au rond-point de la Patte d’Oie 
73- Bateaux-mouches (tantôt ba teaux-taxi) pour la liaison Dakar-Rufisque-Bargny (ils s’appelleront Malaw, Ndaté Yalla, Guélowar et Mélakh). Les bateaux sont arrivés on peut les voir en allant à Gorée parqués sur la droite mais ils ne sont pas adaptés à la navigation maritime et ont coûté 1,2 au Cosec.
74- Nommer une femme à un poste de responsabilité avant 2006 (c’était après Mame Madior Boye) 
75- Faire rester le Pds au pouvoir pendant 50 ans 
76- Les très grands projets pour la banlieue (les très grands projets réalisés à ce jour sont des salons de couture, de coiffure et quelques garages de mécaniciens) 
77- Usine d’eau à Vélingara 
78- Programme Spécial indépendance à Diourbel 
79- Construction par les Chinois de 14 stades : 1 stade par région, le financement est bouclé depuis 2004 
80- Université à Kolda 
81- Vallées fossiles 
82- Canal du Baol 
83- Usine de fabrication d’avions petit modèle 
84- Célébration de la fête de l’Indépendance dans chaque région à tour de rôle (seule Thiès a eu sa part et on a vu comment ça a fini)
85- Construction des «sept merveilles du monde» au Sénégal en 2005 sous forme de parc culturel (seul le Grand théâtre a vu le jour pour l’instant). 
86- Construction d’une voiture populaire avec l’aide des Indiens. Nous allons lui trouver un nom a dit Wade.
87- Mise en place de la commission du gouvernement continental des Etats-Unis d’Afrique avec création des ministères fédéraux du Travail public, de la Santé, etc. 
88-Grand hôpital de dimension internationale pour remplacer Le Dantec qui est d’une vétusté extraordinaire 
89- Un second Palais présidentiel à Ziguinchor 
90- Une centrale solaire dans le Sahara pour fournir du courant à toute l’Afrique 
91- Programme nucléaire sénégalais en cours de réalisation
92-Opération Eau partout, l’aménagement des «défluents appelés à absorber les excès d’eau des crues du fleuve Sénégal et de celles de la Gambie» 
93- Des routes trans-étatiques (Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali) 
94- Un tunnel qui traverserait la Méditerranée pour «relier l’Afrique à l’Europe» 
95- Construction d’un China Town au Sénégal à l’image des China Towns existant en Amérique et en France 
96- Projet de la Plateforme de Diamniadio 
97- Projet de la zone économique spéciale (Zes) 
98- Autoroute à péage Dakar Diamniadio/Thiès (depuis 2005, 12Km ont été construits entre Malick Sy et le Croisement Seven up pour près de 50 milliards Cfa, l’autoroute est déjà inondée à hauteur de Dalifort)
99- Ministère des tout-petits 
100- Ministère de la ville 
101- Fonds mondial de solidarité numérique 
102- Cimenterie à Ziguinchor 
103- Politique de «médecins sans blouse» 
104- Des ambulances et des téléphones à chaque communauté rurale 
105- Deux nouvelles chaînes de télévision (dont une station culturelle) 
106- Construction d’un aéroport, d’une université, et de deux lycées à Diourbel 
107- Le Sénégal producteur d’un excédent 225 000 mégawatts d’électricité qui pourra être vendu aux pays limitrophes dans le cadre du projet d’inter-connection de la sous-région 
108- Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako en état de délabrement avancé 
109- Du pétrole au large de Saint-Louis 
110- Non à la fuite des cerveaux 
111- Autoroute qui va partir de Dakar pour relier Bakel en passant par Matam et en longeant la rive du fleuve Sénégal 
112- L’Inde fournira 600 000 tonnes de riz/an au Sénégal 
113- 15 000 logements dont 3 000 pour la Gendarmerie, 5 000 pour l’Armée, 3 000 pour la Douane et 3 000 pour la Police (…Oups problème de calcul là…) 
114- Projet Kawsara, 7 tours modernes à la place du stade Assane Diouf (en 2007 rien, nada à ce jour)
115- Parking sous-terrain à la place de l’Indépendance (2002)
116- Tour de la démocratie de 30 étages place Soweto (2005)
117- Livraison gratuite de pétrole par Khadafi (2000)
118- Tour Khadafi près du Port, pose de la 1ere pierre en 2006
119- Hôtel Hilton Dakar à la place de Le Dantec
120- Hôtel Baobabs aux Alma dies près de la clinique du Cap (travaux arrêtés depuis 2008 et hôtel vendus aux enchères)
121- Livraison gratuite de pétrole par Hugo Chavez (2008)
122- Projet Dubai sur l’Atlantique en 2008
123- Des barges produisant du courant sur l’Atlantique (2010)
124- Usine de fabrication de tenues militaires à Thiès (2000)
125- Hôpital de la banlieue pour remplacer Le Dantec (2000)
126- Distributeurs automatiques de maffé dans toutes les écoles du pays (2001)
127- Le Lycée Van Vo sera délocalisé et remplacé par un Institut des sciences
128- Projet Arcelor Mittal créant 1 000 emplois (annoncé en 2001)
129- Grande mosquée Gouye Mouride (promesse de 2001)
130- Projet badiénou gokh (Flop monumental, les badiènes sont découragées à cause du manque de moyens)
13- Reconstruction du Lycée Limamoulaye de Pikine (2008)
132- Création d’une banque des paysans qui va remplacer la Cncas (2009)
133- Aménagement de la bande centrale de la Vdn en passage de tramway avec des cocotiers en bordure. 
134-Plan Sésame (pas d’argent pour financer le plan ; les retraités font la queue toute la journée et se font renvoyer des hôpitaux). 
135- Programme de logements pour l’Armée et, d’abord, pour ses handicapés (31 décembre 2002)
136- Création de Cyber-centres d’affaires «pour les jeunes et seulement pour les jeunes»"

18.Posté par Latyr Kamara le 11/02/2012 23:01
Nous devons être édifiés sur les mesures prises par l'opposition pour barrer la route à toutes les manipulations de notre vote. Si l'opposition ne peut contrôler et sécuriser le vote inutile alors d'aller aux élections.

17.Posté par yégori le 11/02/2012 22:47
que ça soit clair!!! Vous qu'on appelle faussement "ministres" prenez vos clics et vos clacs parce que le bateau est en train de chavirer.le vieux il est fini,mais son clan sera traduit devant la justice pour Haute Trahison et je vous jure qu'ils n'échapperont pas;on a tout ficelé déjà et nous n'attendons qu'une seule date quel que soit alpha;les complices de ceux-ci aussi le regretterons!je sais que c'est difficile de croire cela parce que quand on est au pouvoir on a tendance à croire que c'est éternel mais c'est bientôt fini parce que trop c'est trop;WA SALAM

16.Posté par thiouks le 11/02/2012 20:42
Messieurs les ministres,
Je pense qu'il est encore temps pour dire non. Vous n'allez pas continuer à cautionner ce qui se passe dans ce pays. il n'y a plus aucune régle. . Nous savons que vous n'êtes pas d'accord. Nous sommes tous sénégalais et le pardon existe. mais arrétez cela. s'il vous plait

15.Posté par Deug_la vérité-TRES IMPORTANT le 11/02/2012 17:36
VEUILLEZ M'EXCUSER POUR LA LONGUEUR DE CE POST. PUISQUE MR CYS N'A PAS REPRIS CETTE INFOS MALGRE SON IMPORTANCE, JE ME SUIS PERMIS DE REPRENDRE CETTE UNE DU JOURNAL "LE QUOTIDIEN". JUGEZ EN VOUS MEME DE L'IMPORTANCE DE CETTE REVELATION.


Pour des raisons liées au caractère technique de la matière électorale, Le Quotidien publie in extenso le texte de Bakar Ndiaye intitulé : Vérité et Solution, et qui démontre comment le pouvoir compte gagner dès le premier tour. La longueur du texte ne nous a pas permis d’évoquer les solutions qu’il propose. M. Ndiaye a été le coordonnateur des experts informaticiens de la mouvance présidentielle lors de «l’audit» du fichier électoral en 2007, mais aussi consultant du Collectif des organisations de la société civile (Cosc) lors de la mission «d’audit» du fichier électoral en 2010-2011 sous la supervision de l’Union européenne, de l’Usaid et de l’Allemagne.
Le titre et les intertitres sont de la Rédaction.
«LA STRATEGIE DE FRAUDE DE 2007 EST TOUJOURS LA»

Suite au document titré : Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012 ? publié dans le Net, il serait absolument nécessaire, en tant qu’expert électoral et en biométrie ayant participé à la dernière mission d’audit sous la supervision de l’Union européenne, des Etats-Unis d’Amérique (Usa) et de l’Allemagne, d’apporter, pour l’opinion publique nationale et internationale, les précisions qui s’imposent sans avoir à revenir sur certains détails. Un logiciel qualifié de magique, acquis par l’Etat pour un montant de cinq milliards de francs Cfa environ pour détourner le choix démocratique des Sénégalais a motivé la production dudit document. Ce logiciel devrait permettre, en plus de la fraude prévue dans certaines zones de la région de Ziguinchor, de faire la différence en faveur du candidat Ab­dou­laye Wade avec les militaires, paramilitaires et électeurs des localités nouvellement découpées et qui ne pourraient pas accomplir leur devoir de citoyen. (…)

- Comment peut-on faire intervenir un logiciel pour détourner une comptabilité faite à la main et pour laquelle les destinataires détiennent tous les états pour pouvoir s’assurer de la bonne prise en charge des comptes mouvementés pendant l’exercice ?

- Par rapport à l’électorat au niveau national, que représentent le corps électoral militaire et paramilitaire et les inscrits dans les localités nouvellement découpées ?

- Les auteurs dudit document, sûrement des experts électoraux, peuvent-ils indiquer dans cette seconde étape de gestion de notre processus électoral, une séquence où pourrait s’insérer ce logiciel sans que les représentants des candidats ne puissent s’en rendent compte ?

C’est en toute lucidité que nous pouvons interpeller notre moi positif qui seul peut nous mettre en confiance pour affronter n’importe quelle situation, si complexe soit-elle. La constante, cette stratégie de fraude mise en œuvre en 2007, est toujours là, déjà dé­plo­yée et prête à assurer la victoire au premier tour à la mouvance présidentielle. Je l’ai déjà dit et je le répète, avec la refonte totale du fichier électoral, le régime libéral avait, en 2005, mis en place un nouveau système hybride de gestion des élections pour ôter toute empreinte socialiste de notre processus électoral.

Ce nouveau système, singularisé par une biométrie sans impact, a déjà valu aux Libéraux deux grandes victoires avec la Présidentielle de 2007 et le boycott des Législatives de la même année. Ce système très basic, ne pouvant fonctionner que sous contrôle des hommes qui l’ont mis au point avec ses multiples failles, a produit un résultat positif parce que nouveau devant l’absence d’expertise des techniquement malvoyants qui devaient procéder à sa validation. Et à l’état actuel du déroulement de notre processus électoral, tout confirme que la procédure de gestion de ce nouveau système, toujours hors de la logique des soi-disant experts veilleurs sans science, se consolide et tend à devenir, pour toute élection générale, une véritable machine à victoires. Cette mécanique électorale à une vitesse, seule la victoire au premier tour, n’offre aucune possibilité à ses concepteurs d’inclure dans leur schéma stratégique l’éventualité d’un second tour.

D’après mon rapport d’évaluation de la Présidentielle de 2007, toute l’Administration électorale de notre pays qui avait en charge la gestion de cette élection et qui est toujours en place pour l’échéance de 2012, était complice, avec des preuves irréfutables d’escroquerie électorale, de détournement d’objectif et de haute trahison. Cette même Ad­ministration, sous le couvert d’un Conseil constitutionnel et d’une Cena au banc des accusés de complicité de fraude, toujours dans la même logique de détournement de la volonté citoyenne de notre peuple, ne devrait plus se retrouver dans son aise pour opérer, une fois de plus, son forfait. (…)

«TOUBA DEMEURE LE PRINCIPAL FOYER DE LA FRAUDE… Il N’Y AURA PAS DE 2e TOUR»

Le choix du département de Mbacké par Abdoulaye Wade, candidat imposteur, pour démarrer sa campagne électorale n’est pas fortuit et ne pourrait, sous aucun prétexte, être lié à son appartenance à la confrérie mouride. Une telle décision rentre dans le cadre de la logique de sa stratégie de fraude dont une fenêtre a été ouverte dans mon rapport d’évaluation de la Présidentielle de 2007, et dans lequel je précisais que Touba était l’épicentre de la fraude électorale. Cette collectivité locale demeure toujours le principal foyer de la stratégie qui permettra, comme en 2007, à la mouvance présidentielle de remporter l’échéance de février 2012 au premier tour. Je voudrais qu’on cesse de parler d’un logiciel de fraude qui n’existe que dans l’esprit des profanes qui chercheraient à se faire remarquer dans un débat qui n’est pas le leur. Le fichier électoral avec ses électeurs virtuels et la carte électorale avec ses bureaux de vote fictifs, sont les deux principaux leviers sur lesquels s’appuie la mafia électorale sénégalaise pour déployer, à l’intérieur du territoire national comme à l’étranger, ses tentacules.

Affirmer que le fichier électoral est fiable serait un mensonge d’Etat partant du fait qu’il n’a subi aucune opération de mise à jour lors de la dernière mission d’audit supervisée par l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique (Usa) et l’Allemagne. A cette mission, je représentais le Col­lectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosc) et demeure convaincu qu’aucun expert n’oserait se présenter devant moi pour dire le contraire. Et suite à leur approbation des termes de référence qui ne permettaient pas de faire la mise à jour de cette base de données, les experts de l’opposition ne peuvent pas, aujourd’hui, apporter le démenti qui s’impose.

Le hold-up électoral est établi et j’invite le ministère chargé des Elections à prouver sa neutralité en acceptant une confrontation technique pour défendre son honneur, s’il en est capable. Pour convaincre de sa bonne foi et prouver son impartialité, cette Administration électorale sénégalaise (le Conseil constitutionnel, le ministère chargé des Elections), devrait accepter d’appliquer, sous l’arbitrage des observateurs, de la presse nationale et internationale, les termes de référence rejetés lors de la mission d’audit. Aux autres candidats, je rappelle qu’il n’y aura pas de deuxième tour à la Présidentielle du 26 février 2012, car la stratégie de fraude mise en œuvre ne le permet pas. (…)
J’invite les internautes à aller sur le site du ministère chargé des Elections (www.elections2012.sn) et d’exécuter les opérations ci-dessous :

1-) Cliquez sur l’icône «CARTE ELECTORALE»
2-) Cliquez sur la région de DIOURBEL
3-) Cliquez sur le département de MBACKE
4-) Cliquez sur la communauté rurale de TOUBA MOSQUEE
*-) Vous avez la liste des lieux de vote sans adresse exacte pour localiser les bureaux de vote comme cela a été fait pour DJIDDAH THIAROYE KAO, ma commune d’arrondissement dans le département de PIKINE région de DAKAR.

*-) Faisons un petit calcul pour ces quelques lieux de vote de la collectivité locale de TOUBA MOSQUEE :
- AL AZAR KHAIRA : 22 BV
- AL AZAR TOUBA MOSQUEE : 34 BV
- BLVD KEUR NIANG X CORNICHE : 15 BV
- BLVD KEUR SERIGNE NIANE DIOP : 18 BV
- BLVD TINDODY : 21 BV
- DAROU MARNANE AL AZAR : 19 BV
- DAROU MARNANE ARRONDISSEMENT : 86 BV
- DAROU MINAME : 22 BV
- DAROU MINAME 2 : 9 BV

Soit un total de bureaux de vote : 246

LA PREUVE PAR LES «ABRIS PROVISOIRES» SANS ADRESSE NI CENA. En 2007, 5 MILLIONS D’ELECTEURS POUR 12 036 BUREAUX DE VOTE. En 2012, PLUS DE 5 MILLIONS D’INSCRITS POUR UN PEU PLUS DE 11 000 BUREAUX DE VOTE ?

Vous retrouverez ces Bureaux de vote (Bv) sur la carte électorale avec comme libellé de lieu d’implantation : «Abri provisoire» sans adresse exacte pour orienter les électeurs. Dans mon rapport d’évaluation de la Présidentielle de 2007, j’avais recensé 2 328 Abris provisoires avec 1 239 300 d’inscrits pour 655 862 votants. L’absence de la Cena dans certains bureaux de vote et l’inexistence d’une séquence de contrôle dans sa procédure de centralisation des suffrages ne font que faciliter la confection de Procès-verbaux frauduleux. Il est nécessaire aussi de préciser que le Conseil constitutionnel ne peut que valider tous les résultats qui lui sont présentés, parce que ne disposant d’aucun outil de contrôle pour vérifier leur exactitude.

Maintenant, appliquons le raisonnement suivant : dans une collectivité locale ou commune d’arrondissement ou communauté rurale, nous avons des quartiers et/ou des villages.

- Ainsi comment peut-on avoir dans un seul quartier ou village 86 BV ?

- Pourquoi des adresses exactes ne sont pas précisées pour ces bureaux de vote?

- Combien d’électeurs il y a dans ces bureaux de vote ?

- Le ministère chargé des Elections peut-il éditer la liste électorale avec les photos des électeurs pour tous ces bureaux de vote ?

Si vous cliquez sur CARTE ELECTORALE ETRANGER, vous aurez la même chose pour le pays FRANCE et la ville de PARIS. Il existe des abris provisoires à l’ETRANGER et à DAKAR la capitale sénégalaise. Je n’ai cité que ces cas en guise d’exemple ; mais il en existe d’autres et en essayant de les recenser vous serez édifiés sur la certitude de la victoire au premier tour de la mouvance présidentielle. Et avec pareille configuration, on n’a pas besoin d’un logiciel pour opérer une fraude. Il ne faudrait pas perdre de vue que pour tromper la vigilance des acteurs, des bureaux de vote connus de tous seront ouverts dans ces quartiers ou villages. Mais le plus gros du décompte restera introuvable, offrant ainsi la possibilité de comptabiliser les électeurs virtuels dans le fichier électoral.

- Comment peut-on comprendre qu’en 2007, avec moins de cinq (5) millions d’électeurs, l’Adminis­tration électorale avait ouvert 12 036 bureaux de vote et qu’en 2012 pour plus de cinq (5) millions d’inscrits elle se retrouve avec en peu plus de 11 000 bureaux de vote ?

Je salue la présence des observateurs de l’Union européenne et leur souhaite bon séjour dans notre pays. Enfin, je voudrais me rappeler que surveiller le déroulement des opérations électorales ne veut toujours pas dire assurer la sécurisation du vote des électeurs. Et c’est là où réside la transparence d’une élection.

14.Posté par stuff le 11/02/2012 16:22
En réalité, c'est Karim Wade qui dirige le pays. Son père ne fait que de la figuration. Tout le monde la sait au gouvernement.

13.Posté par Malem le 11/02/2012 15:00
"le vieux negre et la medaille" rey ba dey.....

12.Posté par Degeti le 11/02/2012 14:57
Prenez Garde

A tous les senegalais. L' infomation selon Laquelie wade aurait confectione les elections par l'utilisation de logiciels est un leurre venu de la presidence pour decourager les senegalais a aller voter. Mobiliser vous. Si ce logiciel exister Gbagbo n'aurait pas Perdue les elections en cote d'ivoire. Il etait beaucoup plus riche que wade et beaucoup plus informer sur ce qui se passé dans la sous region. il l'aurait copie du Togo ou du Gabon.


Passer cette information.

11.Posté par Colombo le 11/02/2012 13:48
S'il te plaît Y S, dis nous que ce que tunous rapportes est une blaque. Si c'est vrai, on vit pire que dans une monarchie. PAUVRE SENEGAL. Et dire qu'il ya des sénégalais prêts à voter pour Wade!

10.Posté par locko le 11/02/2012 12:48
La règle avec Wade c'est : bouffe et la ferme. C'est tout!

9.Posté par Boy Boulo le 11/02/2012 12:42
C´est pas vrai
il avait rendez vous avec un marabout qui s´appelle Thierno Abdoulaye mô Satina á l´hotel petit bateau de conakry .Ce marabout a été dépéché depuis LABÉ dans le fouta djallon, il a connu ce marabout a la rue Felix Faure a dakar. Ce marabout l´avait predit le poste de 1º ministre au moment tres dure de son combat avec Idrassa Seck puissant 1 Ministre lui disant d´etre courageux lui promettant le poste de premier ministre

8.Posté par KHADY le 11/02/2012 12:20
UN MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE M'A DIT UN JOUR QUE VIVIANE ET KARIM ONT FAIT IMITER LA SIGNATURE DE WADE, IMAGINEZ LA SUITE

7.Posté par PAR CONVICTION le 11/02/2012 12:15
s'il leur restait le peu de dignité, ils allaient déposer leur démission sur la table, mais il ne faut s'y attendre. ils vont nous prouver une fois de plus qu'ils ne sont que des pions. mais prenons notre mal en patience, ils dégagerons bientôt ces opportunistes et laudateurs qu'on appellent maladroitement ministres, non sans rendre des comptes au peuple mais aussi au Bon Dieu, qu'ils oublient souvent l'existence car leur papy a fait acte d’allégeance auprès de satan

6.Posté par SENEGALERIEN le 11/02/2012 12:00
ce vieillard de Wade est incapable, il n'a plus, et ce depuis longtemps, la force mentale pour diriger ce pays. Les gars ouvrez les yeux, c'est Karim et sa mère adoptive viviane qui dirige ce pays, ce n'est pas les ministres qui me démentiront. Viviane je lui souhaite le même traitement infligé à la femme de Gbagbo. Elle n'a jamais aimé ce pays, encore moins ses habitants. cette femme, c'est le diable en personne. c'est pour cela il faut céder, Wade doit dégager et ses clics avec.
WADE QUITTEZ AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD POUR VOUS ET VOTRE CLAN

5.Posté par fenn bakhoul le 11/02/2012 11:50
un decret est TOUJOURS signé par le premier ministre & ensuite par le président....Sinon pas de décret si l une des signatures manque !

4.Posté par Papy1 le 11/02/2012 11:05
Campagne électorale en Casamance.
Mes chers compatriotes,
Abdoulaye Wade a envoyé Madicke Niang chez Yaya Jammeh la semaine dernière pour lui signifier de retenir Salif Sadio de ne pas perturber sa campagne électorale en Casamance, chose acquise. Wade a reçu la garantie de Jammeh et Salif Sadio que rien ne lui arrivera en Casamance. Wade se rend à Ziguinchor aujourd’hui.
Souvenez vous que lors des élections en Gambie au mois de Novembre 2011, les armes se sont tus et ont repris de toute belle des la première semaine de Décembre.
Wade a convenu avec Jammeh de perturber fortement la campagne des Opposants et du M23 en Casamance quitte à y avoir morts d’hommes. Les Candidats a la présidentielle et Alioune Tine sont fortement AVERTIS de veillez sur leurs personnes. Wade et Jammeh ont prévus d’en éliminer quelques uns.
Un Haut Grade Militaire Gambien m’a chargé de vous avertir et de vous dire que Wade et Jammeh tous deux dictateurs sanguinaires sont de connivences sur tout ce qui se passe en Sénégambie et la Casamance en particulier. Cet Officier de l’armée gambienne exhorte aussi l’armée sénégalaise de faire beaucoup attention car leur missions et celles de Wade et Jammeh n’ont pas les mêmes OBJECTIVES.
Prudence est le mot d’ordre pour les Opposants dans la campagne électorale en Casamance.
Merci pour attention et surtout faire véhiculer ce message SVP.

3.Posté par julien sangara le 11/02/2012 11:00
si l'information est vèridique , j'espère que par orgueil et respect de leur personalitès , ces deux vont dèposer leurs dèmissions .

2.Posté par abdou Iouf le 11/02/2012 10:45
Ce que vous dites n'est pas possible. Un décret est d'abord signé par le Premier ministre avany que le Président ne signe. Il est dans tous les cas signé par le Premier ministre et par le Président de la républiqie.

1 2


Dans la même rubrique :