Commémoration du cinquantenaire des MSAD : La Sonatel accompagne la préservation de la mémoire des arts décoratifs


La manufacture des arts décoratifs de Thiès célèbre ses 50 ans en ces mois de Novembre et Décembre 2016. C’est à cet effet que la SONATEL participe à  la commémoration en leur allouant une subvention d’un montant de 20 millions de FCFA, « afin d’œuvrer pour le rayonnement culturel de ce fleuron », indique une note remise a la presse.
Une exposition d’œuvre de la MSAD a été présentée cet après midi aux invités de la SONATEL. « La Sonatel constitue le fleuron de l’industrie des télécommunications en Afrique de l’Ouest, et en accueillant aujourd’hui une exposition venant de la première structure culturelle de l’Ouest africain, on peut dire que ce ne peut être qu’un mariage d’amour et de raison », a dit Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture qui procédait au vernissage de l’exposition.
Le ministre a dans la même veine, magnifié le geste de la SONATEL d’accompagner à hauteur de 20 millions de FCFA, le festival des arts et de la culture de Kolda. « C’est important pour nous acteurs culturels des régions où la culture n’est pas prise en compte », notera t-il.
Le Colonel Momar Guèye, PCA des MSAD a témoigné du rôle appréciable de la SONATEL dans la redynamisation et la relance de la manufacture des Arts décoratifs, « voila pourquoi la fondation s’est élevée  à la posture de partenaire leader des Manufactures des arts décoratifs de Thiès », révèle t’il.
Devenu un patrimoine unique en Afrique, elle mérite le soutien de tous les sénégalais pour son rayonnement à travers notre pays et le continent, conclura t-il.
La célébration des 50 ans permettra de rendre visible les innovations apportées dans le cadre de la diversification de la production avec les tapis de sol et de prières qui sortent des ateliers, mais aussi de faire connaitre le programme de formation-insertion, entièrement financé par la Fondation Sonatel, lancé en Octobre 2015 au profit de 15 jeunes sénégalais sur les métiers d’art en tapisserie, batik et céramique.
Aminata Fall Sidibé, administratrice générale de la Fondation Sonatel a dit leur fierté d’accompagner les manufactures dans le cadre de la célébration de leur cinquantenaire, « pour que cet événement majeur de leur histoire soit un succès », dira t-elle.
Mardi 29 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :