Commémoration de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké : La communauté mouride se souvient


Commémoration de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké : La communauté mouride se souvient
La communauté mouride célèbre aujourd’hui, la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké. Pour l’édition 2015, à l’instar des précédentes, la capitale du Mouridisme refuse déjà du monde. Ce 4 ème Khalife aura effectué jusque-là, le plus bref passage à la tête du califat, pour seulement onze mois (du 19 Juin 1989 au 13 Mai 1990), mais très riche en enseignements et péripéties.
L’on se rappelle encore, relate « EnQuête », de cet épisode d'un homme qui avait voulu le jeter dans un puits, alors qu’il devait accomplir la prière de l’aurore. D’une dimension extraordinaire, Serigne Abou Khadre Mbacké a œuvré pour l’épanouissement du genre humain.
Il s’éteignit à 75 ans comme son père, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké,  laissant derrière lui un sentiment d’inachevé. Il repose à l’Est de la Grande Mosquée de Touba, le chemin qu’il empruntait pour venir officier dans ce haut lieu de dévotion.
Les musulmans sénégalais se rappellent aujourd’hui de ce saint homme, soufi doublé d’un humaniste et dont le Magal constitue, avec celui de Darou Khoudoss, l’un des derniers grand évènements religieux de l’année, avant le Grand Magal de Touba...
Samedi 17 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :