Combien va coûter le mur anti-immigrés de Trump?

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret lançant le projet le plus emblématique de sa campagne: la construction d'un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Quelle en est la faisabilité?


Combien va coûter le mur anti-immigrés de Trump?
La facture du mur qui doit permettre d'endiguer l'immigration clandestine venant du Mexique se chiffrera en milliards de dollars. Mais les avis divergent sur une estimation plus précise. 

Sur les 3.200 kilomètres de frontière, 1.050 sont déjà pourvus de clôtures qui empêchent les personnes ou les véhicules de traverser. 

10 millions de dollars? Et le reste?
Donald Trump a annoncé un projet qui doit coûter de 4 à "environ 10 milliards" de dollars. Pour les architectes et les ingénieurs, qui se sont penchés sur la question, la note sera bien plus salée. 

Le MIT Technology Review a par exemple estimé dans un article que 1.609 km de mur coûteraient entre 27 et 40 milliards de dollars. "Mettons de côté les questions de savoir s'il est judicieux d'ériger un mur à la frontière américano-mexicaine ou qui devrait le financer. Cela ne peut tout simplement pas être réalisé au prix annoncé par Donald Trump", assure le MIT Technology Review. 

Mexico refuse de financer ce mur
Mexico a catégoriquement réfuté l'idée de financer ce mur, ou même de rembourser les Etats-Unis qui avanceraient l'argent, comme l'a constamment répété Donald Trump dans ses réunions de campagne. Mais le président américain a réaffirmé mercredi à la chaîne ABC son intention de faire payer le Mexique. 

Le mur doit théoriquement être composé de blocs de béton armé renforcé avec des tiges en acier. Ses fondations devront être assez profondes pour empêcher de creuser d'éventuels tunnels. Du côté de l'esthétique, le 45e président américain avait suggéré, pendant la campagne, de faire peindre son visage sur le mur.
Jeudi 26 Janvier 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :