Colonel Zida au Sénégal : "Le Général Diendéré doit répondre de ses actes devant la justice!"


Sur les raisons de sa visite au Sénégal, le Colonel Zida a informé qu'il était porteur d'un message du Président du Burkina Faso, Michel Kafando à l'endroit de son homologue sénégalais, le Président Macky Sall.
Le message est un témoignage de reconnaissance pour la médiation qu'il a conduite au Burkina suite à la tentative du coup d'état. "Vous savez que le coup d'état a été perpétué le 16 septembre et 48 heures après, le président Sall est arrivé au pays pour mettre tous les acteurs autour d'une table de négociations. Cela nous a permis de privilégier la voie du dialogue. Le résultat est là, car la crise est aujourd'hui derrière nous. Le régiment a été désarmé et le calme est revenu. Nous avons repris le processus qui avait été enclenché et la date du 29 novembre a été retenue pour les élections. Donc si nous sommes ici aujourd'hui, c'est par devoir de reconnaissance envers Macky Sall qui nous a montré sa solidarité et son amour..."


Sur les relations entre Macky Sall et Michel Kafando 

Pour le Colonel Zida, c'était juste une incompréhension et s'il est présent aujourd'hui au Sénégal, c'est parce que les relations entre les deux pays sont fortes et cordiales. Sa présence au Sénégal montre qu'il n y aucun problème entre les deux présidents et il est venu au nom du président Kafando, mais aussi au nom du peuple du Faso pour remercier et apporter le message de reconnaissance de la nation. 

Le cas Diendéré 

De l'avis de Zida, le cas Diendéré est facile à régler. Le général a été à la tête de putschistes qui ont perpétué un coup d'Etat au Burkina Faso. Durant leur opération de forçage, des pertes en vies humaines ont été enregistrées et plusieurs centaines de blessés. Pour cela, le Colonel Zida déclare que le général Gilbert Diendéré répondra de ses actes devant la justice burkinabé, avant de répondre à la justice internationale pour crime contre l'humanité.
Vendredi 16 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016