Colonel Amadou Sy Fall, responsable de la logistique de l’armée: ‘Toutes les dispositions sont prises pour éviter une éventuelle explosion de munitions’


Colonel Amadou Sy Fall, responsable de la logistique de l’armée: ‘Toutes les dispositions sont prises pour éviter une éventuelle explosion de munitions’
L’explosion d’un dépôt de munitions du camp du régiment blindé au Congo Brazzaville qui a fait d’importantes pertes en vies humaines ne laisse pas indifférente l’Armée sénégalaise. Responsable de la logistique au sein de la Grande muette, le Colonel Amadou Sy Fall assure que toutes les dispositions sont prises pour éviter une telle catastrophe.

Le Colonel Amadou Sy Fall se veut confiant quant à la sécurité qui entoure les dépôts de munitions des Forces armées sénégalaises (Fas). Faisant allusion à l’explosion d’un dépôt de munitions dans un camp militaire au Congo Brazzaville, le responsable de la logistique de l’Armée a déclaré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour éviter une catastrophe similaire à celle intervenue au pays de Dénis Sassou-Guesso. Il a donné cette assurance, en marge de la conférence organisée par le Groupe Sup de Co sur ‘la formation professionnelle sur la logistique de l’armée’.
Selon toujours cet officier supérieur de l’Armée sénégalaise, dans notre pays, les dépôts de munitions obéissent à toutes les normes requises. ‘Nos munitions sont enterrées dans des dépôts très isolés des villes. Il s’agit de lieux stratégiques jalousement surveillés par les éléments de l’Armée’, renseigne le Colonel Amadou Sy Fall. Qui précise que ’les dépôts de munitions de l’Armée sont installés dans les forêts de la région de Dakar et de Saint-louis’. De plus, le Colonel Fall estime que ‘c’est dans l’esprit d’assurer la sécurité de la population que l’armée a pris la décision de ne jamais garder de munitions dans les camps militaires’.

Par ailleurs, le responsable de la logistique de l’Armée sénégalaise et conférencier du jour, a reconnu que l’Armée congolaise, en installant des dépôts de munitions en milieu urbain a commis une erreur grave. Aussi, pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, il invite l’Etat congolais à déloger tous les dépôts de munitions des zones urbaines.

Dans un autre registre, le colonel est largement revenu sur les dispositions prises par l’armée pour garantir l’efficacité de sa logistique. Le conférencier a indiqué, devant les étudiants de Sup de Co, que les ressources humaines de l’Armée bénéficient de traitements adaptés à leurs niveaux de vie. Ce, en vue de les mettre dans de bonnes conditions de travail. Toutefois, pour réduire ses charges de personnel, le Colonel Fall assure que ‘sa corporation est prête à s’ouvrir à la communauté civile’.

Jeudi 8 Mars 2012
P. Kadja TRAORE -Walf




1.Posté par NGAGNE le 08/03/2012 09:00
Le laxisme ,c'est la chose la mieux partagée en Afrique ,ce qui est arrivé au Congo peut arriver dans n'importe quel pays d'Afrique.L'explosion de la Sonacos est toujours dans les esprits ,avec son lot de victimes,des leçons ont-elles été tirées de cette tragédie,je pense que non ,elle n'a pas été délocalisée,les dépôts de shell trônent toujours sur la route de Rufisque,le personnel s'opposant à sa délocalisation ,l'état préfére rester muet sur la question ,la liste est longue mais Yalla bah na.



Dans la même rubrique :