Coincé pour exportations frauduleuses de 300 tonnes de sucre: Moustapha Tall arrêté


Coincé pour exportations frauduleuses de 300 tonnes de sucre: Moustapha Tall arrêté
DAKARACTU.COM Moustapha Tall, un des plus célèbres importateurs de la denrée stratégique qu'est le riz, est aujourd'hui dans de sales draps, pour une affaire de sucre frauduleux. Cette seconde denrée est aussi stratégique que le riz, mais elle est sous contrôle de la toute puissante Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
Mais revenons à notre importateur de riz, qui, déféré au parquet, a passé la nuit dernière au Commissariat central de Dakar. A l'origine des déboires de Moustapha Tall, « Enquete » renseigne qu'il y a du sucre d'une valeur de 100 millions, à propos duquel l'importateur a été épinglé par la Douane pour fraude. C'est ainsi qu'une plainte déposée contre lui pour fraude entre autres griefs, l'a envoyé devant le Procureur. Toutefois, ses proches voient derrière cette affaire une cabale contre celui qui est surnommé “l'Obama du riz”.
Puisque, estiment ces derniers, on ne peut parler d'association de malfaiteurs et n'incriminer qu'une seule personne. La réplique des douaniers ne s'est pas fait attendre car, de l'avis de gabelous, en matière de fraude sur les importations, c'est la responsabilité personnelle de l'importateur qui est engagée, celle du transitaire étant subsidiaire. C'est en effet au niveau du payement que le principe de “solidarité” dans le délit joue.
En tout cas, l'importateur Moustapha Tall se retrouve souvent au devant de la scène, dans des affaires qui ternissent son image. On se rappelle encore la crise alimentaire de 2008, quand il avait été soupçonné d'être à l'origine de la flambée des prix, pour avoir fait passer à la frontière une importante quantité de riz subventionné. Cet homme qui aime les plateaux des télévisions reste énigmatique, bien que son parcours parsemé d'embûches force le respect. Cette fois, dans l'affaire qui l'oppose à la douane, il devra sans doute transiger au prix fort pour se tirer d'affaire.
 
Samedi 15 Mars 2014




1.Posté par alioune le 15/03/2014 09:20
C'est du "ADDU KALPE". Tout ça pour les beaux yeux de J. C. MIMRAN.
Dans quel pays sommes-nous ?

2.Posté par snate le 15/03/2014 11:24
Désolé Alioune, ça n'a rien à avoir avec MIMRAN. Mais je crois que vous même, vous préférez soutenir notre industrie plutôt ke celle de l'étranger?

3.Posté par alioune le 15/03/2014 12:29
MIMRAN s'était engagé à produire et exporter. Malheureusement sa production ne peut pas satisfaire la consommation locale. Donc obligatoirement il faut importer le reste. Alors, MIMRAN se voit encore avoir le droit d'importer une partie du quota, et un système est établi pour proteger son usine qui emploie moins de 3 000 personnes au moment ou il en déclare 9 000. Et ceci est un moyen de chantage qu'il montre comme épouvantail à l'endroit des pouvoir publics. Il est super protégé et n'a pas respecté ses engagements.

4.Posté par doudou le 15/03/2014 13:11
mimran se cache derrière son monopole indu et injustifié pour importer du sucre en grande quantité et réaliser ainsi des super profit sur les dos de l'état et des populations , tout l'argent qu'il gagne et rapatrié en france , il faut que l'état laisse nos compatriotes travailler

5.Posté par Diomi le 15/03/2014 13:25
@sanate. Quel con tu es. "Notre industrie" aux mains d'étrangers dont tous les profits (injustement élevés) quittent notre pays aux fonctionnaires corrompus dans leur immense majorité. Nos autorités ne croient pas aux Sénégalais et sont entrain de revendre ce pays aux français. J'ai récemment vu à la télé le PR recevoir un le PDG d'un groupe français au passé esclavagiste. Le gus était flanqué de japonais comme si ces derniers pour travailler avec notre pays il faut nécessairement le faire à travers des courtiers étrangers. C'est honteux. Et on nous bassine avec des slogans creux du genre "Sénégal Emergent". Mais pour qui va-t-il émerger Nom de Dieu?

6.Posté par Diomi le 15/03/2014 13:29
@sanate. Quel c... tu es. "Notre industrie" aux mains d'étrangers dont tous les profits (injustement élevés) quittent notre pays aux fonctionnaires corrompus dans leur immense majorité. Nos autorités ne croient pas aux Sénégalais et sont entrain de revendre ce pays aux français. J'ai récemment vu à la télé le PR recevoir un le PDG d'un groupe français au passé esclavagiste. Le gus était flanqué de japonais comme si ces derniers pour travailler avec notre pays il faut nécessairement le faire à travers des courtiers étrangers. C'est honteux. Et on nous bassine avec des slogans creux du genre "Sénégal Emergent". Mais pour qui va-t-il émerger Nom de Dieu?

7.Posté par BMW318 A 1000000 le 15/03/2014 13:51
Je vends voiture BMW 318 de couleur grise Carrosserie a changé, moteur a révisé, papier en règle. Carburant essence contacte ! 77 841 05 61

8.Posté par dof-le-fou le 15/03/2014 17:53
c'est pas un probleme de Mimran ou autre. Il faut respecter la loi point barre. Que l'on soit Moustapha Tall ou un gorgorlou on doit respecter la loi.

9.Posté par bb le 16/03/2014 02:11
un grand bandit. un escoc. un hors la loi.il merite la pendaison. approchez vous de ses parents ou ses employers pour en savoir plus sur ce grand bandit deguise .

10.Posté par LAMS le 18/03/2014 01:45
bandit ou non, lui au moins est senegalais et peut etre pas franc macon ou pédé



Dans la même rubrique :