Code vestimentaire : Le Voile intégral comporte un certain nombre de risques, selon Abdoul Aziz Kébé


Code vestimentaire : Le Voile intégral comporte un certain nombre de risques, selon Abdoul Aziz Kébé

Selon Abdoul Aziz Kébé, ce « code vestimentaire » du voile intégral « n'est pas dans nos traditions, c'est quelque chose de nouveau sur le sol Sénégalais et dans la société ». Il avoue sur les antennes de la Rfmque cela « comporte un certain nombre de risques ». Même s'il n'est pas dogmatique sur l'interdiction du voile intégral, le Pr Kébé dit se situer « dans le sillage du message de Macky Sall, il y a un certain nombre de comportements qui sont récents dans notre pays et qui ne tranquillisent pas, n'apaisent pas les populations compte tenu des risques de dérives que nous avons vécus de manière indirecte, mais qui pourraient aussi être vécus de manière directe. » 
Sur Sentv, Oustaz Iran N'dao estime qu'en islam la femme doit se voiler tout le corps sauf le visage et les mains. Quant au voile intégral qui couvre le visage, il estime qu'il faut l'éviter surtout quand les temps sont troubles, comme actuellement. Quant à Oustaz Alioune Sall, il développe le même argumentaire qu'Iran Ndao sur les prescriptions de l'islam quant à l'habillement de la femme avec le voile qui laisse apparaitre le visage et les mains. Il revisite cependant l'histoire de l'islam pour rappeler que c'est seulement à 9 femmes que Dieu avait enjoint l'ordre du voile intégral parce qu'elles étaient épouses du Prophète Mouhammed (Psl).
Iyann Thiam, président de la commission d'observation du croissant lunaire est plus catégorique. « Je suis d'accord avec le Président. On n'a même pas à parler de l'interdiction du voile intégral, on doit l'appliquer immédiatement, parce que le voile intégral n'est pas une obligation divine », dit-il à la Tfm, non sans rappeler qu'en islam il est fait obligation à la femme de se voiler sans couvrir le visage, les mains et les pieds. Selon lui, « il n'y a rien qui justifie le voile intégral », ou plutôt « il y a quelque chose qui peut le justifier, la volonté de faire quelque chose de mal incognito. Et il n'est pas question que cela se fasse. » 
Iyann Thiam renseigne que même des pays arabes ou maghrébins comme le Maroc interdisent le voile intégral.

Mercredi 11 Novembre 2015
Dakar actu




1.Posté par Djguene le 11/11/2015 09:06
VOUS AVEZ TOUT DIS, MERCI ABDUL AZIZ,



Dans la même rubrique :