Coalition Bennoo Bokk Yaakaar: la lettre d’Aminata Tall qui attise le feu


Coalition Bennoo Bokk Yaakaar: la lettre d’Aminata Tall qui attise le feu
DAKARACTU.COM  La constitution d’une liste unique de Bennoo Bokk Yaakaar se heurte à des obstacles. Les partis politiques qui ont soutenu Macky Sall au second tour de la présidentielle ne comprennent pas « la volonté d’accaparement »  qu’ils perçoivent à travers les propositions que vient de leur faire le président de la République à propos des listes des candidats à la députation. Dans une lettre n° 00229 du 20 avril, avec comme entête "Ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la  République", Aminata Tall, agissant au nom et pour le compte du président, a soumis aux chefs de parti de la coalition des propositions. Comme « principe de base », il a été proposé aux partis de la majorité présidentielle d’investir au niveau départemental les vainqueurs au premier tour du scrutin présidentiel du 26 février dernier. La coalition Macky 2012 se retrouverait ainsi avec 23 candidats sur les listes départementales, là où Bennoo Siggil Senegaal de Moutapha Niasse aurait 4 candidats, Bennoo ak Tanor 02 candidats, Idy4President 2 candidats. Sur les 31 « postes fixes »  au scrutin départemental, le parti du président de la République aurait 31 candidats là où les alliés devraient se contenter de 08 candidats. Quelle chance de prospérer a pareille proposition ?
 
Lundi 23 Avril 2012




1.Posté par Balla le 23/04/2012 11:22
C'est une excellente proposition,dans la mesure ou, cela permetera d'eliminer definitivement le PDS dans l'aréne politique et de gouverner ensemble...

2.Posté par Samba-Alassane Thiam le 23/04/2012 11:32
Facebook
La prochaine majorité parlementaire sera essentiellement constituée de députés véritablement représentatifs des communautés de base.

Il ne sera point question de se réclamer aveuglément du président de la République mais du peuple au service duquel ils ne devront ménager aucun effort pour satisfaire ses doléances réalistes et raisonnables.

Samba Alassane Thiam
Coordonnateur APR Cape Town
Membre du Directoire de Campagne
Coalition Macky 2012 (e-campaign)
Cape Town, South Africa

3.Posté par boubs le 23/04/2012 12:02
cette liste est une suite logique,dans la mesure ou c est durant les 1ers tours des election presidentielles que chacun des candidats de bby ont su se mesurer,et connaitre veritable leurs poids electoraux,et je m associes a cette proposition du president,les autres devront sans hesiter lui conceder cette liste

4.Posté par vrai le 23/04/2012 12:03
c esrt tout a fait normal,cette liste comme le dit boobs est une suite logique
VIVE LA REPuBLiQuE

5.Posté par tapha Diaw l’Étudiant noir le 23/04/2012 12:26
TOUS CE QUE JE PEUX VOUS DIRE EST QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST DANS UNE POSTURE DE RENFORCER TOUTES LES INSTITUTIONS DE CE PAYS !
DONC NOUS DEMANDONS A TOUS DE LE SUIVRE DANS CET ORDRE D’IDÉE.

6.Posté par douyérim le 23/04/2012 12:42
Aucune cohérence dans cet article. Il y a 70 titulaires sur les listes départementales et 70 autres sur les listes nationales. Le Sénégal compte 45 départements, et la répartition du nombre de titulaire par département se fait par décret. Macky a annulé le décret qu'avait signé Wade et n'a pas encore signé un autre décret de répartition des sièges. Moi je pense que les élections n'auront pas lieu en juillet. Techniquement et matériellement, le gouvernement ne se donne pas les moyens (légaux, matériels) d'organiser les élections en juillet. Qui vivra, verra.

7.Posté par titi le 23/04/2012 12:53
Vous de APR, nous vous demandons de faire preuve de KOLORE, de générosité, et de dépassement. Si vous vous risquez d'aller seuls aux elections, vous aurez des surprises. Les sénégalais n'aiment pas les traitres. Souvenez vous, les législatives qui ont suivi l'alternance de 2000, on n'a pas entendu ablaye Wade et ses alliés discuter de postes de députés. Tout s'était fait sans bruit. Ne faites pas moins que ablaye Wade. La majorité des électeurs ne sont pas des militants de APR. Faites l'erreur de donner l'assemblée à Wade à travers les listes départementales. Le lion n'est pas necore mort.

8.Posté par OK MAIS le 23/04/2012 13:16
"Dans une lettre n° 00229 du 20 avril, avec comme entête "Ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République", Aminata Tall, agissant au nom et pour le compte du président, "

ne croyez vous pas que cette lettre devrait avoir l'entete de l'APR,??

9.Posté par Vrai le 23/04/2012 13:49
je suis d'accord avec toi "OK MAIS".
l'APR devrais travailler à être un parti autonome de ces alliés qui ne sont pas du même moule idéologique. Si Macky veux appliquer son programme yonnou yokouté il doit se débrouiller pour avoir une majorité à l'assemblée nationale

10.Posté par xx le 23/04/2012 14:28
L'APR devient de plus en plus gourmand . Je crois que Niass, Tanor, Idy, Fekké Ma Ci Bolé, ....... devaient se regrouper et faire une liste commune pour les législatives.

11.Posté par Shits le 23/04/2012 15:14
L'essenciel c'est de respecter les regles du jeu:Gagner ensemble et gouverner ensemble.C'est ce qui pousse a Macky de faire une telle proposition....et c'est normal.

12.Posté par APR le 23/04/2012 15:20
dites ce dont vous voulez,mais sachez que tout au debut,c est a dire lors des elections locales dernieres,le ps et l afp ont partagé tout le travail qui ont ete concocté par le benno,ils ont offert a l"APR une seule mairie,celle de fatick,et aujourd hui vous etes la entrain de pleurnicher parce que cette liste vous arrange pas,sachez que cette liste est une suite logique



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016