Classement du Sénégal au rang des pays les plus pauvres : le FMI fait dans le clair-obscur


Classement du Sénégal au rang des pays les plus pauvres : le FMI fait dans le clair-obscur
Le fonds monétaire international a lancé aujourd’hui son rapport sur les perspectives économiques en Afrique. Et bien sûr il a été aussi question du rang qu’occupe le Sénégal dans le classement des 25 pays les plus pauvres du monde, un rapport qui semble semé des doutes chez certains membres de cette institution.
Pour Roger Nord  du FMI, les chiffres qui démontrent que les taux de croissance au Sénégal demeurent forts sont ceux qui sont exacts. En ce qui concerne le classement du Sénégal, notre pays selon lui n’a pas reculé et reste à la même position que l’année d’avant. « Il faut rappeler trois choses : les taux de change jouent un rôle. Quand on abstrait les taux de change, il n’y  pas de changement en ce qui concerne le classement du Sénégal, il n’a pas reculé et il reste à la même position que l’année d’avant. La deuxième chose à dire c’est qu’en 2015 et en 2016, les taux de croissance envisagés pour le Sénégal sont supérieurs à celle de l’Afrique Subsaharienne. C’est une bonne chose, et cela reflète les politiques économiques saines du Sénégal »
Mieux, a indiqué le fonctionnaire du FMI, par rapport au contexte africain, le Sénégal est bien loti. « Le rapport du FMI classe tous les pays du monde, et les classent en plusieurs catégories. En regardant le pib par tête en dollars et en regardant cette colonne vous retrouvez le Sénégal là ou vous l’avez mis. Mais, il faut regarder le classement du Sénégal par rapport à d’autres pays avec des taux de change inchangés, et le Sénégal n’a pas bougé depuis l’année dernière. Et on peut regarder aussi le Sénégal par rapport au contexte Africain, et les taux de croissance par rapport à la moyenne Africaine » dira-t-il.
« Il faut regarder cet indicateur de façon objective et cela démontre qu’en dollars le pic par tête du Sénégal a diminué mais si vous regardez cela en CFA le pib par tête a augmenté et cela n’est pas plus valable que d’autre » a-t-il conclu.
Mardi 27 Octobre 2015
Dakaractu




1.Posté par niang le 28/10/2015 08:16
Le senegal n'est pas un pays riche est encore moins un pays pauvre.
Nous devons l'admettre, le pays a besoin de vrai réforme et la première est de sortir certaines familles de l'extrême précarité ensuite on pourra parler



Dans la même rubrique :