Classement Fifa : l’Algérie désormais talonnée par la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a profité de sa victoire lors de la CAN-2015 pour intégrer le top 20 mondial. Les Éléphants, deuxième force footballistique de l’Afrique, sont désormais tout proche du leader algérien, 18e du classement FIFA.


Classement Fifa : l’Algérie désormais talonnée par la Côte d’Ivoire

Sans surprise, l’édition de février du classement Fifa a été grandement chamboulée par les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Si le Top 10 du classement n’évolue pratiquement pas – la France, 8e, perd une place au profit du Portugal – les écarts se resserrent entre les meilleures équipes du continent africain.

Ainsi, l’Algérie, quart de finaliste de la CAN-2015, conserve son 18e rang mondial et sa première place sur le continent. Mais derrière, la Côte d’Ivoire, forte de sa victoire continentale la semaine passée, a fait un bond de huit places et se retrouve 20e.

Le Ghana, finaliste du tournoi, progresse lui aussi fortement. Les Black Stars occupent désormais le 25e rang, soit 12 places de mieux qu’avant la CAN. Les deux Congo ont également bien profité de leurs belles prestations, puisque la RD Congo se retrouve 46e (+11) tandis que le Congo atteint lui la 49e place (+12).

Mais la plus belle progression de ce classement est à mettre à l’actif de la Guinée équatoriale, demi-finaliste de la compétition et qui intègre également le top 50 mondial (49e place, +69).

À noter enfin que le Cap-Vert, à la faveur de ses récents résultats, est désormais considéré par la Fifa comme la cinquième force du continent, devant le Sénégal, le Nigeria, la Guinée et le Camerou

Jeudi 12 Février 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :