Citi Sénégal : «Une banque classique qui met l’accent sur l’innovation …et bien positionnée pour appuyer ses clients»

La direction générale de Citi au Sénégal a organisé un petit déjeuner de presse ce mardi, dans une dynamique de communiquer davantage.


Citi Sénégal : «Une banque classique qui met l’accent sur l’innovation …et bien positionnée pour appuyer ses clients»
A cet effet, la Directrice générale, Mme Khady Dior Ndiaye a indiqué que Citi offre un large éventail de services bancaires qui inclut les produits suivants : transfert de fonds, prêts, opérations de change, solutions de négoce et de trésorerie à destination du gouvernement et d’entités du secteur public, des multinationales, des sociétés locales de premier rang, ainsi que d’organisations non gouvernementales. 
Mme Khady Dior Ndiaye a fait comprendre que Citi fournit également à sa clientèle des solutions bancaires électroniques comme la plate-forme en ligne Citi Direct Online Banking pour la gestion de trésorerie et Citi Fx Pulse pour les clients faisant du négoce de devises. 
La Directrice générale de ladite banque, voilà bientôt trois (3), a rappelé que Citi Bank s’est établie au Sénégal depuis 1975 et constitue aujourd’hui la seule banque américaine dans le pays : «une banque classique qui met l’accent sur l’innovation!»
Grace à son réseau mondial, a soutenu Mme Nicole Curtin, chargée des affaires de coopération en Afrique de l’Ouest, du centre et du nord, Citi est bien positionnée pour appuyer ses clients au Sénégal à faire appel aux marchés internationaux de capitaux dans l’optique du financement des projets de développement.
Au Sénégal, a-t-elle souligné, Citi dispose d’un important réseau de correspondants bancaires couvrant les relations bancaires dans l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA)  et au-delà.
Parmi les opérations significatives, il faut noter que depuis son installation à Dakar, Citi a travaillé sur des opérations clés, la première étant le financement d’un Boeing pour le gouvernement du Sénégal en 1977. 
En 2007, Citi a organisé la première émission d’obligations en devise locale pour le Sénégal. Et en 2009, Citi a achevé avec succès le premier placement obligataire international de la République, pour une offre de 200 millions de dollars. 
Ainsi, Mr. Papa M. Sall, vice-Président Directeur général et Directeur de la Trésorerie, a révélé que récemment en juillet 2014, l’Etat du Sénégal a procédé à la fixation du prix du premier Sukuk en devise locale de 100 milliards de F Cfa à 6,25% sur 4 ans; la plus grande offre de Sukuk en Afrique à ce jour, pour laquelle Citi a agi comme Co-Chef de File et Courtier principal. 
Dans le même mois, a ajouité Mr Georges Albert Dacosta, Vice- Président assistant chargé de la Coopération et de l’investissement de la banque, a agi comme Co-chef de file pour le compte de l’Etat du Sénégal afin de solliciter les marchés internationaux dans le cadre d’une émission obligataire de 500 millions de dollars à 6, 250% sur 10 ans. 
Plus récemment, Citi et 3 autres banques ont autorisé à faire bénéficier leurs clients corporate d’une plate-forme de paiement électronique des impôts s’inscrivant dans la politique du gouvernement visant à améliorer la collecte de l’Impôt et des données y afférentes. 
Des récompenses, Citi en a obtenu. En 2011, 2012 et 2013, Citi Sénégal a été élue meilleure Banque Locale de Gestion de la Trésorerie au Sénégal par Euromoney Cash Management Survey, enregistrant les plus grands volumes de règlement économiques du pays. 
En 2014, Citi Sénégal a été élue «Best Corporate/Institutional Internet Bank» au Sénégal par Global Finance et la meilleure banque d’investissement au Sénégal par EMEA Finance. 
Citi est membre de la Chambre de Commerce américaine (AmCham) et travaille en harmonie avec les Ongs, les Organisations communautaires notamment dans les domaines de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs à développer des compétences commerciales.                               
Mercredi 17 Décembre 2014




Dans la même rubrique :