'Chipolopolos' et Léopards se partagent les points, 1-1


'Chipolopolos' et Léopards se partagent les points, 1-1
La Zambie et la RD Congo se sont partagé les points, dimanche à Ebibeyin, pour le premier match du groupe B de la 30e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), prévue pour se dérouler jusqu'au 8 février.
Le match a commencé fort pour les Chipolopolos en particulier qui ont réussi un but matinal à la deuxième minute de la rencontre par Singuluma, à la réception d’un centre dégagé par Kidiaba dans l'axe. 

D'une frappe sans contrôle, il ouvrait la marque pour la Zambie, deuxième du groupe D des éliminatoires de la CAN 2015 et champion d'Afrique 2012.

Les Léopards, même douchés d’entrée, ont eu le mérite de réagir. Dieumerci Mbokani butait sur Mweene à la 7e minute après un centre anodin de l'extérieur du droit de Mpeko. Bolasie, intenable sur son côté, sollicitait à plusieurs reprises Mweene en vain. Le gardien zambien a fait preuve de beaucoup de sérénité pour repousser les assauts du joueur de Crystal Palace (élite anglaise).

Le ballon lui filait d'un but à l'autre sur un rythme relativement intense, mais les acteurs manquaient de précision dans la finition. De plus, 20 minutes après avoir marqué leur but, les zambiens semblaient avoir levé le pied. 

A la 37e minute, Mbokani, le meilleur Léopard de cette première période, reprenait un ballon de la tête après un coup franc tiré de la droite. Mais Mweene restait impérial.

Cinq minutes plu tard, les joueurs de Florent Ibengue obtenaient un autre coup franc à l'entrée de la zone de vérité zambienne. Bolasie enroulait son tir dévié par un Chipolopolo. Le corner suivant n'a non plus rien donné et la Zambie menait toujours au score à la pause.

Les 15 premières minutes de la deuxième période étaient nettement à l'avantage des Congolais qui continuaient à dérouler, les ''Chipolopolos'' subissant de plus en plus.

Mubele notamment était à l'origine de deux actions d'éclat de suite, jusqu'à cette énième attaque de la 66e minute. Bolasie héritait d'une passe en retrait de Mabwati, nouvellement entré en jeu, avant de fusiller Mweene d'un plat du pied droit. 

Cette égalisation et l'entrée de Mabwati ont eu le don de dynamiser davantage le jeu des Léopoards sur le flanc droit de l'attaque congolaise. 
Les Zambiens revenaient dans le jeu dans les dix dernières minutes mais oubliaient souvent de bien garder leurs arrières.

À la 81e minute, Mbokani tentait un retourné acrobatique suite à un contre rondement mené par les Léopards. Ntonga était proche de marquer contre son camp dans l'action qui a suivi après un dégagement raté. 

La fin de rencontre était plutôt engagée à l'image de l'entame de cette deuxième période, à l’image de ce télescopage entre Mbemba et Mweene sorti dégager un ballon à la suite d'un coup franc venu de la gauche. 

Les Chipolopolo obtenaient un dernier corner mal négocié qui mettait fin à la rencontre sur ce score de parité, 1-1.
 
 
Dimanche 18 Janvier 2015




Dans la même rubrique :