Cheikh Yerim Seck: Un destin pour la jeunesse sénégalaise


Cheikh Yerim Seck: Un destin pour la jeunesse sénégalaise
Bonjour CYS,

Je tenais à vous témoigner toute ma gratitude et ma sympathie après avoir regardé l'émission de " deen kump" sur la RTS1.

Depuis mon tendre enfance mon papa me disait souvent ceci:

La recherche de l’excellence c’est aussi la promotion de modèles d’excellences. Non pas de modèles de réussite, mais voir à travers la vie et les actions de femmes et d’hommes, les racines d’un comportement bon, d’une attitude responsable pour un meilleur service de la nation.

Nous refusons de prendre l’insolence et l’arrogance comme modèles. Vous méritez d’être érigé en référence pour la jeunesse et vous incarnez un espoir pour celle ci non pas par une jeunesse préoccupée par les loisirs( lutte, feuilletons, danses et chants) mais par par une jeunesse consciente qui se soucie des questions publiques.

Mais hélas c'est déplorable d'entendre des personnalités de ce pays dérogeaient à la règle en faisant croire à cette jeunesse que la lutte est un facteur de développement .

Vous convenez avec moi qu’auparavant la jeunesse se referait à des personnes ressources comme ; Feu juge Kéba Mbaye , Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara et j'en passe . Maintenant il suffit d'observer une fraction d seconde votre enfant pour le voir esquisser des pas danses amboittant le pas à ces mastodontes de la lutte.

En regardant cette émission je vois une personne qui est partie de rien du tout pour mais qui revigoré par le Ngor et le Jomm à réussi sa vie de la plus belle des manières c'est cela un modèle d'excellences , je comprends maintenant pourquoi à chacune de vos parutions mon père me fait sillonner toute le ville pour lui trouver ce fameux sésame. A la parution du livre dédié à mon idole Kéba Mbaye j'ai eu la chance à la sortie du magasin de vous croiser à sandaga dans votre rutilante 4/4 , j’étais ébahi quand vous m'avez serré la main après vous avoir interpellé je me suis dis quelle humilité et quelle courtoisie de la part d'une personnalité de votre trempe .

Monsieur Cheikh Yérim Seck respect à vous pour tout ce que vous avez fais pour le sénégal et l'amour que vous vouez à votre maman : sachez que vous inspirez pas mal de jeunes et je m'honore d"en faire partir .

Je ne saurai terminé sans pour autant priez pour vous et vous lancer un appel pour que à travers votre plume que vous conscientisez la jeunesse sénégalaise car nous

entendons organiser la jeunesse autour d’un cadre d’initiatives .

Mamadou Mboup étudiant en comptabilité gestion
Lundi 23 Juillet 2012
Mamadou Mboup étudiant en comptabilité gestion



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par CHEIKH YERIM NDOUMBANE MBAYE le 28/07/2012 15:54
Papa Yerim, je suis fier de vous voir et lorsque j'ai regardé l'émission j'étais profondément touché. Je suis le fils d'un de vos cousins que vous ne connaissez surement pas. Je vous apprécie grandement.

24.Posté par diop le 28/07/2012 13:39
texte plein de fautes.revoyez les regles de grammaire
meme un bon eleve ne ferait pas certaines fautes

23.Posté par iboumbeng le 25/07/2012 16:58
Respec a vous cheikh Yerim Seck nous apprecions ce que vous faites merci a vous oci Mamadou Mboup votre article nous a profondement touché

22.Posté par ameth seye le 25/07/2012 03:11
je ne le connais pas tellement mais son passage dans l emission d ismaela m a beaucoup touché j ai appris en lui que la vie se construit pas a pas rien ne sert de se lamenter du jour au lendemainil faut juste connaitre ta route et la prendre avec determination yerim doit etre erigé de model car cette generation a une carrence de reference ce que nous prenons comme reference sont loins d etre des references si nous souhaitons dans l avenir represnter dignement le senegal dans les grandes rencontres d intello j pense qu il est necessaire de changer de chemin merci mr seck a travers votre un enseignement retentissant y est visible

21.Posté par zeyna le 25/07/2012 00:01
tes paroles mont vraiment séduit Mr Mboup, rare de voir des jeunes de notre age penser de la sorte . .......et je suis parfaitement d accord avec toi ,on est arrive a un stade ou la majorite des jeunes ne sont plus conscients que la meilleure façon de reussir dans la vie c est de se garnir dexperiences ,chercher le savoir , et avoir la volonté de persévérer..................Merci davoir soulever ces points .

20.Posté par Papa Birane Dieye le 24/07/2012 16:22
Et pourquoi a t il vendu sa peau à WAde & Cie, s'il est vraiment intègre! Dites juste pourquoi bande de naïf!
Peut être aussi qu'il a regretté car quand je le vois ces temps sur le petit écran dirai qu'il est un peu gêné!

19.Posté par ss le 24/07/2012 15:54
Lisons entre les lignes et le message sera perçu! Je crois que cet article, au-delà de la forme, pose un débat non sur la personne de Monsieur SECK, mais sur le cas Monsieur Seck qui peut servir d'exemple, de source de motivation et/ou d'inspiration. Aussi, tente t-il de dire à la jeunesse Sénégalaise que rien n'est impossible. Il faut juste faire de bons choix raisonnables pour devenir maître de son destin.
Il dit à la jeunesse sénégalaise que l'espoir est permis malgré les difficultés auxquelles elle fait face; que la réussite se trouve au bout de l'effort quand elle accepte de travailler sérieusement; quelle pourrait se reposer demain si elle accepte de se lever aujourd'hui; qu'elle doit avoir conscience que rien n'est donné d'avance, mais que tout est possible. eh oui les gars, l'article dit que nous sommes dans un monde des possibles, un monde des opportunités même s'il ne faut pas être opportuniste, qu'il vaille saisir les opportunités. Ne jamais baisser les bras, never ever!
Paix Sur la Jeunesse.

18.Posté par AlternceSystetGen le 24/07/2012 11:47
Yérim est un modèle de réussite de la Jeunesse Sénégalaise. Nous portons encore beaucoup plus d'espoir en lui...

17.Posté par ffffffffffff le 24/07/2012 11:14
CYS , bah l'étudiant a parfaitement raison à chacun son idole. Cependant les louanges vouées ici correspondent à celles d'un Thomas Sankara ou d'un Ernesto Che Guevara. qu'est ce qu'a t'il fait pour le Sénégal au contraire pour "Jeune Afrique Intelligent" il doit écrire pour faire survivre son site et ses journaux sinon bah c'est son déclin. Je nie guère qu'il est fort mais aussi il n'a même pas l'âge ou la carrière d'un tel discours. Il devait plutôt le faire pour Cheikh Anta Diop qui a su conscientiser l'éveil du nationalisme africain répondant vraiment à son titrage de "pharaon noir". Etudiant en gestion il devait plutôt chercher à consigner des articles en économie par le biais de sa recherche et de sa culture générale là-dessus. Manque d'ambition cet étudiant l'est en relatant la 4*4 de CYS on s'en fout fait de sorte à conduire un "Lambourgini" au lieu de nous foutre la merde avec un 4 *4, c'est pas ambitieux là de ta part vise plus haut mon frère et change ta vie comme le suggérer Seydou Koné alias Alpha Blondy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par People le 24/07/2012 10:21
Arrêter cette culte de la personne de CYS,

Nombreux sont ceux qui ont fait plus que CYS dans ce pays. Lui il a la chance de bénéficier d'une médiatisation.

Au Sénégal, on doit cesser de chanter les louanges des personnes ou de faire le culte de personne.

Je suis triste de voir un "étudiant en comptabilité gestion" faire du griotisme sur la personne de CYS.

Au lieu de prendre ta plume pour chanter les louanges de telle ou telle personne, essaies plutôt d'appliquer leurs enseignements à défaut de jouer ta propre partition.

nguene bal ma akh

15.Posté par kkkkkk le 24/07/2012 10:04
l'incompétan c toi lé faute ont moins de valeur ala place de la béracité de ses paroles, la jalousie ronge, bravo mr mboup bien dit pour cys, moliére ou j n sai bousta heureusemen pour mboup kil né po 1 rat d'égout com vous égoistes k vou étes

14.Posté par amkontane le 24/07/2012 09:49
JE S8 CONTENT DE VOIR QU IL YA AU MOINS DANS CE PAYS UN HOMME QUI N EST PAS MÉCHANT.
BRAVO M MBOUP POUR VOTRE HAUTEUR ET VOTRE COURAGE D’IDÉES.
CE QUE JE VOIS DANS CE PAYS LA EST TRISTE.

13.Posté par Amadou le 24/07/2012 08:09
...Quand ces jeunes apprenaient à insulter à tous bords sur les sites ou dans la rue, CYS usait ses pantalons sur les bancs de l'école. il se battait pour réussir dans la vie et subvenir aux besoins de sa chère mère. Peut-être comme certains d'entre nous...Tout à fait naturel et louable!
Quand certains jeunes critiquaient à tout bout de champ tout ce qui se faisiat sans apporter la moindre contribution ou proposer quelque chose à la place, CYS participait déjà à la formation de futurs juristes africains.
Je pense, qu'au lieu de verser des insanités partout, ce serait mieux de copier son exemple. Quelque soit ses défauts, il a su, au moins, être ambitieux dans la vie et se battre pour être indépendant.
J'avoue que étant étudiant, la 1ère chose que je faisais quand j'avais la chance d'avoir en mains JA (ce n'était pas tout le monde qui lisait ce journal à l'époque) c'était de regarder si CYS avait signé un article....Je porte ce monsieur dans mon coeur, il est notre fierté. J'ai travaillé en Guinée pendant 5 ans. J'avais des collègues jeunes juristes qui parlaient souvent de lui. J'en étais très fier. C'est comme si ces gens parlaient de mon propre frère alors que je n'ai jamais vu CYS. Bonne continuation grand frère.

12.Posté par badara le 24/07/2012 03:33
bien vu mr mboup ta parfaitement raison

11.Posté par tall le 24/07/2012 02:12
au moment que je t'appreciais je ne connaissais pas que ns partageons la meme ville ou tu es né j'habite prés de chez toi je connais bien tes freres et soeurs qui st tres simpat en mon égard je vous souhaite une excellente continuation avec une succé eclatante je souhaite que la casie totalité de la jeunesse de notre chere pays aissé de suivre ton chemin j'adore lire tes articles

10.Posté par voisine le 24/07/2012 00:53
ca c pr le ga du 3em comenter tu c dan la vi mr linsolen fo savoir ce ke lon ve fo avoir de lambition et dobjectif si tte foi ta rien de c 3 criter alr serieuzmen tu pe la bouclé et eséyé de copié sur ouztas SECK et consor si reelmen cheikh yerim né pa un exemple pr toi alr ke fé tu sur dkr actu juska vouloir comenté esé de créé 1 site a toi dabord mé bon maybe tu va pa pouvoir parce ke t si nuuulll et incompeten.... donc lais lé gen BIEN bossé si ta vrémen rien a foutre de ta jrné apar critiké bien sur va sur youtub ou otr et laiss dakar actu parce ke c loeuvre dun hom ke tapreci pa tou mé encouragmen MODOU

9.Posté par hass-hass le 24/07/2012 00:13
cheikhna cheikh saadbou avait dit a cheikh yerim ndoumbane tu seras un connaisseur tes enfants et tes petits enfants khoutbou rabane.

8.Posté par Billy Ymcmb le 23/07/2012 23:34
Facebook
je suis fier de ce monsieur car il incarne les valeurs d'un bon citoyen.il est aussi un patriote qui croit en son pays.ce beau pays a besoin des gens comme lui.

7.Posté par amy le 23/07/2012 23:05
Quelqu'un qui se soucie de la jeunesse bravo Monsieur; la reconnaissance du mérite des autres la marque des grands hommes

6.Posté par Moda le 23/07/2012 22:55
Tout d'abord félicitation à Mr Mboup pour une seule raison le fait d'avoir relaté le fond de ta pensée et de prendre comme modèle des personnes qui en valent la peine comme Yérim.
En lisant ton article c'est comme si tu avais vécu le même sort que lui et il va de soi que tu l'exteriorise je te comprends mon chère suis très touché par cet article quand je vois un jeune étudiant de surcroît un comptable qui se soucie de la jeunesse sénégalaise qui est en perte de repères écrire un article allant dans ce sens pour nous conscientiser. Quoi qu'on puisse dire CYS est une personne de références dans ce pays et je vois que tu l'adules au point de te refléter en lui continues sur cette lancée l'erreur est humaine mais c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique tout être humain commet des erreurs et des fautes et il n'y a même pas de quoi s'alarmer ce n'est que deux fautes d'inattention combien de journalistes écrivent des articles dans la presse avec des fautes de bas niveau mais au moins Mr Mboup à eu le courage et l'humilité de magnifier le travail d'une personne respectée alors Bravo à ce jeune homme . Si Yérim n'est pas une référence pour certains au moins il l'est pour ce monsieur alors ne soyons pas jaloux

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015