Cheikh Kanté à la restitution de la notation financière du Port « Je n’ai aucun problème avec le patronat ou avec le secteur privé »


Cheikh Kanté à la restitution de la notation financière du Port « Je n’ai aucun problème avec le patronat ou avec le secteur privé »
DAKARACTU.COM Le directeur du Port autonome de Dakar, hier lors de la notation de l’institution portuaire, a dit être plus que jamais motivé à changer la donne en matière de bonne gouvernance. « Cette notation m’a permis d’avoir un avis indépendant d’auditeurs qui ont fouillé mes comptes, ma stratégie, ma méthode de gouverner. Ils disent que c’est transparent et ils m’ont donné la note BBB+ avec une perspective stable», se réjouit-il. Après les multiples remous qui ont accompagné le choix de Necotrans dans la gestion du terminal vraquier du port, M. Kanté a tenu à préciser qu’il n’avait «ni un problème avec le patronat ni avec le secteur privé» selon « Le Quotidien ». Et pour siffler la fin de la partie, M. Kanté prévient que «certaines pratiques antérieures ne peuvent plus prospérer dans notre nouvelle vie d’entreprise notée par une agence et qui doit rendre compte de son risque de crédit».
Mardi 11 Février 2014
Dakaractu




1.Posté par dcmba le 11/02/2014 10:36
Toutes mes félicitations M. KANTE, cette brillante distinction témoigne encore une fois, si besoin en est, de la gestion rigoureuse et transparente que vous vous vous êtes imposée depuis votre nomination à la tête du Port autonome de Dakar. Je puis vous assurez que rares sont les entreprises qui acceptent de soumettre leur gestion à une agence de notation fût-elle nationale ou locale. J’avoue qu’il faut être courageux, sobre et intègre pour oser soumettre son entreprise à l’appréciation critique et sans complaisante des agences notation. Chapeau !!!! Bonne continuation M. KANTE, Que le Bon Dieu guide vos pas et vous trace les sillons qui mènent inéluctablement vers le chemin de la réussite de la mission hautement stratégique que le Chef de l’Etat vous a confiée.
Félicitations !!!!!

2.Posté par LAKH LO le 11/02/2014 10:44
MERCI MR KANTE ET COURAGE AVEC VOUS LE PORT DE DAKAR DEVIENDRA LE PREMIER PORT EN AFRIQUE

3.Posté par indigné le 11/02/2014 16:03
Indigné !!!

offrir une concession pendant 25 ans , sans appel d'offres , à une structure qui n'a aucun historique dans le domaine du vrac , je dis bien aucun historique , zéro tonnage connu , alors que d'autres structures nettement plus crédibles ont manifesté leur désir de soumissionner à un appel d'offres transparent , avec un investissement sur fond propre , sans garantie de l'Etat relève de non sens .

Necotrans dit qu'ils vont investir 48 milliards , les professionnels de la manutention savent que c'est de l'amateurisme pur !!! et ce n'est pas cohérent. qu' ils définissent les soit disant investissements pour cette somme. Plus grave avec cette notification , cela leur permet d'avoir une garantie de l'état pour aller chercher du financement extérieur , auprès des institutions bancaires . Une honte !!!

Mais les Banques doivent rester vigilantes , pour les raisons suivantes : le nom NECOTRANS n'ai rien dans le domaine du vrac inconnus au bataillon , donc pas d'historique zéro + zéro = la tête à TOTO. Aujourd'hui aucun importateur ou exportateur , va confier ses navires a une structure même avec soit disant des investissements de l'ordre de 48 milliards que je demande à voir !!! .c'est purement une catastrophe économique . en effet les vraies structures connues ont déjà occupé le marché , il suffit de regarder ABIDJAN et SAN PEDRO , les maliens se bousculent , le port d'Abidjan a augmenté ses trafics sur le vrac; de lisez bien de 103%. OUI 103%
.Le Port de San Pedro se développe. il est presque trop tard . et cette décision complètement incohérente , vient de clore un chapitre où il y a de fort suspicion de clientélisme.

QUESTIONS: Pourquoi NECOTRANS ???

a qui cela profite MR Kanté ??
et quels étaient vos liens avec Necotrans avant votre nomination au poste de DG du Port ???
Rupture on nous avait promis!!! elle ou la rupture!!!
au prochain changement de gouvernement qui nous dit pas que tout va être remis en cause, et Mr Kanté en prison comme son confrère BARA SADY. On nous prends vraiment pour des imbéciles.
ARMP ? DCMP ? les Députés on ne les attends plus POURQUOI ???
La rumeur dit que certains on été achetés , j'ose croire que la rumeur ne soit pas fondée .
on nous fait croire que nous sommes pressés!!! oui on est pressé mais de voir le port avoir un autre visage ; mais pas au détriment de la duplicité , ni d'une promesse avant élection , et oui la rumeur elle est tenace!!! .car ceci serait encore plus grave !!! brader un port pendant un quart de siècle pour une soi disant promesse c'est cher payé pour le contribuable . oui le port appartient à tous les sénégalais , et non a un groupe d'homme affairiste .


Maintenant on nous parle du Port minéralier de Bargny. On nous dit : les études sont faites on table sur des investissements de 400millions $; INCROYABLE. ce qui sont au fait des choses savent que pour amortir un tel investissements il faut au bas mots environ 10millions de tonnes /AN. ET ON VA LES CHERCHER OU ?? au Sénégal avec le fer , rien n'a encore démarré, le phosphate on n'atteint même pas 400.000MT/AN , LES ENGRAIS ? LA CONSOMMATION DU Sénégal ne fait pas 100.000/MT/AN. La HOUILLE , les indiens ne font pas 500.000/MT /AN , même avec les clinkers , ou le charbon on est très loin des 10 millions de /MT / AN . soyons sérieux , avec toute les volontés et dieu c'est a quel point les investisseurs veulent venir au Sénégal , mais avec des projets qui tiennent la route , pas avec des suppositions farfelus. qui vivra verra tel est l'adage

4.Posté par DEUGGBOUBESS le 11/02/2014 18:10
TOUS DES VOLEURS.CHAQU'UN DEVELOPPE UNE STRATEGIE POUR VOLER SANS ETRE INQUIETE.DIEU VEILLE SUR LE PEUPLE DU SENEGAL ET QUI CROIT NOUS TROMPER PERD SON TEMPS.

5.Posté par Zadig le 12/02/2014 08:14
La méthode de gestion de ce Kante ne rassure pas Il a une propension à utiliser les biens du Port pour faire sa promotion personnelle et entretenir une clientèle politique. Un Audit sérieux conclurait à un abus de biens sociaux , à un détournement d objectifs et l obligerait à rembourser certaines dépenses S y ajoute qu' il est un utilement conflictuel pour se donner une image à typique. Pour terminer sa vision n est pas partagée par les acteurs portuaires dont l expertise est incontestée. Certains s interrogent sur le choix de Bargny comme port minéralier. Pour accélérer le développement de l intérieur du pays, et répondre ainsi au souci de décongestion du Cap vert, le Port minéralier devrait être soit Kaolack soit Foundioune, d autant plus que les produits à transporter vont venir de la région ancienne de Tamba. Nous gagnerions 200 km sur le transport de nos produits Les marchandises destinées au Mali seront débarqués à ce Port ce qui serait un avantage compétitif par rapport aux autres pays ! Car les charges de transport vont baisser Les camions de transport du Mali ne viendront plus encombrer Dakar Même le Burkina pourrait utiliser ce port .

6.Posté par pshyco le 12/02/2014 08:50
"Moi...," "Je..." durant tout son discours. je plains ces collaborateurs directs.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016