Cheikh Béthio reçoit une de ses ex-épouses, des chefs religieux et des thiantacounes


Cheikh Béthio reçoit une de ses ex-épouses, des chefs religieux et des thiantacounes
Ce dimanche 1er mai n’a pas été de tout repos pour le guide des «Thiantacounes». Cheikh Béthio Thioune a, en effet, reçu l’une de ses anciennes épouses, Sokhna Maïmouna Sao, quelques chefs religieux et quelques disciples «Thiantacounes».

Cheikh Béthio Thioune a reçu l’une de ses anciennes épouses, Sokhna Maïmouna Sao. Elle a été reçue, seule, par Cheikh Béthio. Entrée en audience à 12H09mn, elle sortira de la Maison d’arrêt et de correction, vers 13H30mn. D’une beauté à couper le souffle, Sokhna Maïmouna Sao a versé de chaudes larmes. Elle était inconsolable, drapée qu’elle était d’un «meulfa» de couleur mauve comme une Mauresque. Sur la liste des visites, il y avait également Cheikh Bacar Diagne, chef religieux et responsable du mouvement Alliance pour la paix et la solidarité, Mission 313. Assis sous un grand manguier, sur un lit de campagne, Cheikh Béthio Thioune est entouré de plusieurs de ses talibés et de quelques chefs religieux qui sont venus lui renouveler leur acte d’allégeance. Des nattes posées à même le sol et des chaises sont mises à la disposition des visiteurs. «Cheikh Béthio Thioune est en pleine forme. Il est bien traité. Il s’en remet à Dieu. Il n’est même pas capable d’égorger une poule a fortiori de tuer un être humain. Pour nous qui sommes des mourides, l’emprisonnement de Cheikh Béthio Thioune ne nous émeut pas, puisque Serigne Touba a vécu ainsi plusieurs années durant avec le colonisateur», confie Cheikh Bacar Diagne.
Lors de l’entrevue de Cheikh Béthio Thioune avec ses visiteurs, les voix se sont un peu élevées, dues à un excès de ferveur. En effet, Abibou Diop Goth, un «diawrigne» (disciple) qui était responsable dans les champs de Serigne Saliou dans cette localité, a commis l’imprudence de dire à Cheikh Béthio, assis sous un manguier, en face du jardin de la prison : «Si vous séjourniez en prison, même pendant une année, nous serons toujours là pour venir vous témoigner notre soutien.» Un autre «Thiantacounes», Assane Gningue, va s’énerver en lui criant dessus : «Toup ko ! (Retire tes mots)», sous le regard éberlué de Cheikh Béthio Thioune. «Dans tous les daaras de Cheikh Béthio, les «Thiantacounes» lisent des centaines de fois le Coran et les «Khassaïdes» tous les jours pour que le Cheikh quitte cet enfer carcéral qui n’est pas sa place. Abibou a mal parlé, car aucun talibé ne souhaite pas voir le Cheikh en prison pendant 1 an. C’est le cœur de cet homme qui a parlé, puisque bon nombre de gens sont contents de voir le Cheikh dans cette tourmente. A ce jour, hormis Serigne Modou Kara Mbacké, aucun Mbacké Mbacké n’est venu lui rendre visite en prison puisqu’ils sont jaloux de l’aura de Cheikh Béthio Thioune», peste un «Thiantacoune».
Après leur entrevue avec Cheikh Béthio Thioune, les «diawrignes» étaient revigorés. Limamoulaye Guèye, venu de France, s’est même mis à esquisser des pas de danse en l’honneur de Cheikh Béthio Thioune sur l’asphalte, des pas de «doukate» qui n’étaient pas si loin du «Thiakhagoune» (cette danse salace qui fait fureur). Serigne Abdou Lahad Diakhaté, frère de Serigne Makhtar Diakhaté, ancien président de la communauté rurale de Touba, sortira aussi satisfait de l’entrevue.
Du fait de la forte affluence des talibés venus rendre visite à Cheikh Béthio Thioune, Cheikh Bacar Diagne a promis, avec l’autorisation de l’Administration pénitentiaire, de construire des tentes devant la Maison d’arrêt et de correction de Thiès pour épargner les visiteurs qui font le pied de grue dehors, sous les chauds rayons du soleil.
Daouda MINE
Mercredi 2 Mai 2012
Lobservateur




1.Posté par sidi baara le 02/05/2012 18:37
Oser comparer si peu que ce soit l'exil (et les autres épreuves de Khadimou Rassoul ) aux actuelles péripéties de la vie de Béthio THIOUNE,pour un Mouride,c'est inadmissible. Tous les jours on redécouvre la grandeur de Cheikh Bamba si on prend la peine de lire les évènements qui vous entourent. Les flatteries et les exagérations sont les pires choses qui peuvent desservir l'aspirant.

2.Posté par Tah! le 02/05/2012 18:40
Yallah nafeu yagg té wérr...

3.Posté par ba le 02/05/2012 20:17
ce cretin de bethio toune le numero de son fils Saliou toune 77 639 15 34.

4.Posté par A ba le 02/05/2012 21:05
Mais toi ba t vraiment un con,pourquoi donner le numéro dune personne ici,on en a pas besoin vs n'êtes que des mécontents laissez les fils du cheikh trankil

5.Posté par aider cette fille le 02/05/2012 21:12
http://www.petitecote.net/mbour-piti%C3%A9-pour-djeynaba-sylla-0

6.Posté par Nouveau au Senegal le 03/05/2012 00:06
Si vous voulez des résultats durables et pas seulement un soulagement temporaire. Si vous voulez la garantie de recevoir une méthode réellement professionnelle et efficiente. Si vous ne voulez pas ou plus vous contenter de simples CD de détente, de bouquins de développement personnel sans une pertinente utilité car la vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, mais par contre vous rêvez d’une VRAIE méthode d'Accomplissement de Soi qui vous montre concrètement comment accéder à une réelle maitrise de vous-même. Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95. Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité. A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

7.Posté par Samba Ndiaye le 03/05/2012 10:54
Décidément, le délire se poursuit. Serigne Touba n'avait tué ni fait tuer personne ! ! ! Ils sont malades ces thiantacons et les vrais mourides se taisent devant ces comparaisons grotesques. Enfin, chacun espère un chéque au retour au Palais du pédophile car après chaque démonstration de "fidélité publique" une somme est promise donc avec les temps durs malgré la baisse des prix, il faut être indulgents avec les souteneurs de l'estomac.

8.Posté par Dexter le 03/05/2012 15:09
Cheikh béthio string Toune, na yag thi kasso ba wayyyyyyyyyyyyyyyy,



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016