Cheikh Bethio Thioune: "J'ai 10 millions de talibés, j'émettrai mon ndiguël quand il le faudra".


Cheikh Bethio Thioune: "J'ai 10 millions de talibés, j'émettrai mon ndiguël quand il le faudra".
DAKARACTU.COM  Cheikh Bethio Thioune ne sera pas de ceux-là qui s'abstiendront de donner le ndiguël (consigne de vote) en faveur d'un candidat. A l'occasion de la célébration de la naissance du Prophète (Psl), le guide des thiantacounes dit qu'il est le marabout qui a le plus de talibés au Sénégal. En cette période d'élection, le cheikh s'est adressé à ses fidèles en ces termes: "J'ai dix millions de fidèles. j'émettrai mon ndiguël quand il le faudra. N'en déplaise aux ignorants qui ne connaissent rien de la spiritualité... On a galvaudé le mot ndiguël à un point que certains marabouts ont même peur de donner le ndiguël... Un père peut donner un ndiguël à son fils, un oncle à son neveu, et on veut empêcher un marabout de donner le ndiguël à son fidèle. Je ne l'accepterai pas, car un marabout peut arriver à un degré de spiritualité tel que sa parole traduit la parole divine".
Lundi 6 Février 2012




1.Posté par Mann miii!!! le 06/02/2012 12:48
Kiii mooo katttandéyame rek!!! chiiiiiiiiiim!!!! beug khalissss rek di nakh thiantacouillons yi rek!

2.Posté par Malick Diop le 06/02/2012 13:44
Bethio si vous avez 10 millions de fideles vous auriez juste du vous presenter et etre elu au premier tour.
Il faut qu'on arrete d'accorder une importance a ces soit disant marabouts qui prennent leurs disciples juste comme du betail.
Wa Salam.

3.Posté par guns n roses le 06/02/2012 14:14
haha cheikh bethio fait monter les encheres
sofi djohe ndigeul gnou kat sa bounou ndeye. domeram

4.Posté par L''argent le 06/02/2012 14:29
BETHIO VEUT DE L'ARGENT!!!
TU N'EN AS PAS ASSEZ AVEC TOUT CE TE DONNE TES IDIOTS DE TALIBES!
VAS APPRENDRE LE CORAN WAYE!

5.Posté par nitt le 06/02/2012 14:49
Ki du ngaff ndeyam bayii ngou. S'il veut de l'argent il n'a qu'a ouvrir son cul au plus offrant mais de grace fout nous la paix avec cette histoire de 10 millions de talibes. Tu es la pire des vermine sur terre. Yallah na nga torokh sur terre.
Seirgne Touba et Serigne Saliou ne meritent pas le mal que tu leur fait. J'espere qu'un jour Touba y mettra fin.
Salam.

6.Posté par tarif le 06/02/2012 15:33
BETHIO POURQUOI ATTENDRE SI TU ES SURE DE TA FORCE DONNE TON NDIGUEUL ET TU VERRAS.VOUS CROYEZ ÊTRE PLUS INTELLIGENT QUE LES SÉNÉGALAIS DONC J CROIS QUE TU POUVAIS PRÉSENTER TA CANDIDATURE.



7.Posté par beye italie le 06/02/2012 15:38
soyez plus discipliner mes amis ne serais que l 'ombre de serigne saliou

8.Posté par BeugSamaRew le 06/02/2012 17:26
Au Sénégal,notre plus gros problème ce sont ces soit disant marabouts. Si notre pater est saint alors nous héritons de cette sainteté. Que je sache on devient saint de par ces actes non. Mais tous ces marabouts qui caressent Wade dans le sens des poils et cautionnent son fameux "WAKH WAKHETE" peut-on les qualifier de saints . Bien qu'ils sachent qu'il ne devait pas se présenter aux élections présidentielles. Et à mon humble avis, un marabout impose le respect par son comportement quotidien.
Et si ces marabouts faisaient du wakh wakhéte que diraient leurs talibés ? Ou si c'étaient leur pater que feraient-ils??
A ce marabout qui proclame avoir dix millions de fidèles khana ils ne sont pas au Sénégal ? N'avait-il pas donné de consigne de vote en 2007 au plus offrant? En tout cas un marabout qui n'est même pas capable de réciter une quelconque sourate et qui marie ses talibés rien qu'en disant 07 Serigne Saliou ne mérite point notre respect. Et à tous les autres marabouts qui se taisent (de peur) devant un si grand sacrilège qu'ils sachent qu'ils rendront compte et seront tenus pour responsables car vient un temps où se taire devient une trahison. Wa Salam

9.Posté par Yacine Kenya Diop le 07/02/2012 00:25
Facebook
La crise de notre époque actuelle, dit-on, est une crise des valeurs. Quand plus rien ne semble avoir de sens, c’est que nos valeurs ont cessé de faire l’unanimité et sont à la dérive. L’intégrisme fait front sur la déliquescence des valeurs et prône un retour à la lettre des Écritures sacrées, une restauration des valeurs à partir du religieux. Le civisme commande le respect des valeurs humaines, mais c’est à peine si l’éducation civique parvient à assurer la transmission des valeurs de la laïcité. Le phénomène de perte des valeurs est lisible dans la perte des repères dont souffre la jeunesse. La consommation de masse, en véhiculant une image publicitaire de l’humain, n’assure pas de transmission de valeurs. Elle est un culte de l’image de marque et une glorification du spectaculaire, de l’immédiat et de l’éphémère, qui contribue au sens diffus de déracinement.

10.Posté par lafro le 07/02/2012 00:47
bethio na mbaxal mi saf ak pouthi padji rek la xam: ki dou serigne



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016