Cheikh Bamba Dièye sur la transhumance politique : «Seuls transhument les voleurs qui craignent la justice...»

Cheikh Bamba Dièye, Secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie, Bennoo Jubël (Fsd-Bj) a donné son avis sur la transhumance politique, arguant que seuls transhument les voleurs qui craignent la justice et les jouisseurs qui ne vivent que d’argent facile.


Cheikh Bamba Dièye sur la transhumance politique : «Seuls transhument les voleurs qui craignent la justice...»
«Il ne faut pas s'y tromper, seuls transhument les voleurs qui craignent la justice et les jouisseurs qui ne vivent que d’argent facile».
Ces propos sont de Cheikh Bamba Dièye, chef de file du Front pour le socialisme et la démocratie, Bennoo Jubël (Fsd-Bj) qui a donné son avis suite à la sortie du président Macky Sall que d’aucuns reprochent d’avoir fait l’apologie de la transhumance. 
Critiquant avec force ceux qui s’y adonnent, l’ancien ministre de la communication de défendre : «Un citoyen qui renonce à sa dignité pour s’adonner à la transhumance ne doit pas s’offusquer d’être méprisé». Une occasion pour rappeler que «la force d’un homme politique repose sur le poids qu’il donne à sa parole et à ses engagements. Il n’y a pas de place pour la reddition des comptes, la traque des biens mal acquis et infine, l’Etat de droit dans un environnement de transhumance voulue et organisée par le pouvoir». 
Dans la foulée, il souligne que «lorsqu’un pouvoir qui se voulait pudique et vertueux se délecte maintenant de la chair transhumante et que ses tenanciers théorisent le ‘’Wax Waxeet’’ (se dédire)», il y a du souci à se faire».
Aussi, se demande- t-il : «Pourquoi avons nous combattu le régime de Wade et ses transhumants ?». 
Toutes choses qui pousse M. Dièye à rappeler que président Macky Sall, que l’engagement politique est un contrat moral bénévole. 
Un pacte d’honneur et de travail au service de la nation contrairement au contrat de travail qui donne droit à un salaire pour une expertise vendue». De ce point de vue, fait-il remarquer : «Transhumance et ‘’Wax Waxeet’’ riment avec Trahison». Sur l’envol de soldats sénégalais au Yémen, il constate que «prendre une décision et s’y tenir est un exercice trop difficile pour le président de la république Macky Sall.  En entretenant le ni oui, ni non, il ne fait qu’installer le doute dans la tête de nos amis du Golfe et renforcer la rancœur de leurs adversaires sur le Sénégal».
Remontant le passé, il défend qu’«il ne serait pas inutile de rappeler qu’une présence du même ordre en 1991 nous avait coûté 92 morts sur les 292 tués du côté des alliés». Aussi, pense-t-il qu’«une participation à cette guerre sera une invitation à bras ou- verts adressée à tous les jihadistes à s’intéresser au cas Sénégal. Et il est évident que des pays comme le nôtre ne sont pas pré- parés à faire face à ce type de menace». 
Par ailleurs, revenant sur la xénéphonbie notée en Afrique du Sud, il demande «au peuple sud africain de se ressaisir parce que la violence comme parade aux difficultés de la vie est une échappatoire». De plus, termine Cheikh Bamba Dièye, «la haine de l’étranger et la violence sur la terre de Madiba ruinent le rêve de l’unité africaine si chère à nos pères». 
Lundi 27 Avril 2015




Dans la même rubrique :