Cheikh Bakhoum, DG ADIE sur l’attribution de la 4G : « L’Etat pourra envisager avoir sa propre infrastructure de 4G à travers le territoire et mettre cela à la disposition des opérateurs »


L’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a signé avec la Radiodiffusion télévision Nationale (RTS) un protocole ce matin qui permettra à cette dernière de rationaliser ses interventions, mais surtout de faire des économies d’échelle.
 
D’ailleurs, a annoncé Cheikh Bakhoum, Directeur Général de l’ADIE, l’Etat pourrait lancer sa propre infrastructure de 4G à travers le territoire et mettre cela à la disposition des opérateurs qui pourront louer ces infrastructures à l’ensemble des citoyens sénégalais.
 
« L’Etat  a lancé le processus pour permettre aux opérateurs d’avoir la licence sur le territoire nationale. L’état est en train de mener sa stratégie pour permettre aux sénégalais de bénéficier de cette nouvelle technologie de la 4G qui va permettre l’utilisation du large bande sur le territoire nationale en terme mobile. L’état pourra envisager d’avoir sa propre infrastructure de 4G à travers le territoire et mettre cela à la disposition des opérateurs qui pourront louer ses infrastructures à l’ensemble des citoyens sénégalais », annoncera Cheikh Bakhoum.
 
Revenant sur cette collaboration avec l’ADIE, Racine Talla Directeur Général de la RTS dira qu’elle permettra à la maison de rationaliser ses interventions mais surtout de faire des économies d’échelles. « On était obligé de payer des frais chaque mois de téléphone parce qu’il n’y avait pas d’interconnexion entre le Triangle Sud et le Boulevard de la République. Le pôle régional « Tv Casamance », on a une unité  à Sédhiou à Kolda et l’unité centrale à Ziguinchor. L’interconnexion devrait être établie par satellite et aujourd’hui grâce à la fibre optique qui a couvert toute cette zone, nous allons pouvoir via les solutions de l’ADIE interconnecter ces maisons et donner vie enfin au pôle régional Casamance. Et ce pôle peut être directement interconnecté ou connecté aussi aux nodales ici à Dakar »
 
Dans le même sillage l’ADIE permettra à la RTS et à ses différents agents de communiquer entre eux où qu' ils se trouvent à partir des solutions qu’offrent ADIE. «Tout cela se résume à la modernisation de la Rts par rapport au tout numérique et imaginez en terme d’économie combien la Rts gagne grâce à cet appui de l’Etat », se réjouira M. Talla.
 
Pour le DG de l’ADIE, cette collaboration permet à la RTS de bénéficier de la fibre optique présente dans tous le territoire notamment au niveau de la Casamance « ou nous avions récemment désenclavé par une infrastructure de dernière génération que la RTS pourra utiliser entre Ziguinchor, Sédhiou et Kolda jusqu’à Tamba ».
 
 La RTS va pouvoir aussi bénéficier de l’ensemble des infrastructures de télécommunication de l’ADIE. Et de tous ce qui est équipements. « L’ensemble des ordinateurs que nous mettrons en place pour équiper l’ensemble des service de la RTS » dira Cheick Bakhoum.
 
Ce partenariat, finira-t-il par dire, « nous comptons le mettre en œuvre assez rapidement et nous avons déjà commencé à voir des fruits avec l’interconnexion entre le Triangle Sud et le Boulevard de la République à ce niveau-là nous comptons permettre a la RTS de toujours prendre cette longueur d’avance ».
Mardi 9 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :