Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : « Touba ne doit pas laisser Cheikh Béthio retourner en prison »


Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : « Touba ne doit pas laisser Cheikh Béthio retourner en prison »
DAKARACTU.COM Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly est loin de mâcher ses mots. Sur le cas Cheikh Béthio, il est sans détours. C'est l'Etat qui essaie de sacrifier un dignitaire mouride et surtout un potentiel adversaire politique en trainant ce dernier devant les Assises. Le Mbacké-Mbacké, face à la presse, accuse, par ailleurs, le silence coupable des autorités religieuses par rapport à cette affaire qui, selon lui, n'a que trop durer.

« C'est une défaite de Touba que Cheikh Béthio retourne en prison ou soit présenté devant la cour des Assises. C'est Touba qu'on cherche à humilier. Si Serigne Saliou était encore parmi nous, jamais Cheikh
Béthio n'aurait été aussi persécuté. Nous demandons au Khalife Général des Mourides de dire ses quatre vérités au  Président de la République »,
fulmine le bras droit de Pape Diop à Touba.
 
« Ce pourquoi, il est traduit devant la cour d'assise (non-dénonciation de crime) n'est qu'un prétexte pour l'éliminer » déclare Cheikh Abdou Mbacké. Le chef religieux grognera sur un autre cas, celui de Karim Wade. Il estime que c'est aussi un règlement de comptes latent qui est de mise. « Comme Cheikh Béthio, Karim Wade est aussi une menace politique réelle pour l'actuel régime ». Il invitera tous les chefs religieux à former un bloc pour, dit-il, empêcher au nouveau régime d'imposer une dictature.

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : « Touba ne doit pas laisser Cheikh Béthio retourner en prison »
Dimanche 16 Mars 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par ameth le 18/03/2014 01:07
Senegal yewou lèn les criminel Son dan le gouvernema des fusillades en direct diaz è la narfék yi wakh lèn......vous detesté les mouride com vous detesté le cheikh. Mé lì yague na fi diakhalou niou ablaye wade tamite nonou nguen co bagné wone sén baye yi nio bagnone cheikh Anta diop sén mame yi bagne cou téd ki. Senegal dou dém nakh yen.

20.Posté par la chate le 17/03/2014 17:07
c'est cette putain de justice qui doit réparer les prejudices subits par les voitures de nos parents....d'ordonner le meutre de bara sow....a non dénonciation c'est comme yaala et yali....se bethio n'a rien a voir dans cette histoire se n'est que de la politique...tous se vacarne pour non denonciation.....ce putain de gouvernement nous a bien niquer.....ahhh ouai je te jure.

19.Posté par talibé le 17/03/2014 16:49
c"est vrais que seul 1 complice peut dénoncer 1 crime....s'il n'est pas poursuivis pour complicité donc il ne peut pas etre poursuivi pour non dénonciation......c'est honteux de la part de notre justice.....faire tous se bruit pour en arrivé a la...c'est ingrat liberer le et excuser vous aupres de lui....ou sont passer les délits de compliciter....les delits d'avoir ordonner le crime...ou sont passer tous les acusation du procureur......senegalais nafekk le....no senegal dou démm...a cause de jalous.......sokhoranté.....il n'a rien fait .......et le pire il va devoir attendre les assises pour entendre 1 simple non lieu....c'est ingrat.

18.Posté par erve le 17/03/2014 16:41
mais si le delit de complicité n'est plus imputer a cheikh bethio comment on peut le juger pour non dénonciation...? khana nakk s'eul 1 complice connait les faits et doit dénoncer....s'il n'est pas complice donc il ne connait pas les faits......moi je trouve sa absurde et mésquins...cheikh bethio magui toupe...escuzer moi de tous ceux que j'ai pu dire ...cette justice nous fait mentire et nous fait blasphemé sur autrui....donc excuze a tous les thiantacounes...yalnama yalla ball.....je croi qu'il est coupable de rien dans cette histoire franchement......je sui pas son talibé...mais la tournure des evenements me fait douté de sa culpabilité.......wa salam

17.Posté par alcatraz2 le 17/03/2014 12:46
Mais regardez moi ce connard qui croit qu'on vit en république de Touba... Malgré tout le respect que mérite Touba la justice de ce pays doit agir avec vigueur et sans crainte.. il y'a eu mort de deux hommes, enterrés vivants..
ce ne sont pas des moutons quand méme.

béthio a la chance il serait dans un pays islamique il serait lapidé depuis pour adultére.. un mec qui détruit la jeunesse , s 'entoure de 8 femmes, n'agit en rien dans la voie de l'islam donc le mouridisme.

No SERIGNE TOUBA et ses immenses oeuvres ne mérite pas des descendants pareils...

16.Posté par SEYE le 17/03/2014 11:11
salut à tous les sénégalaise qui dit des mots dans cette problème de Cheikh Béthio Thioune et surtout les paroles que Serigne Bara Mbacké Dolly c'est des mots de vérité par au paravant Chéikh Voulais aller en prison lors qu'il était dans l'administration est vous voyez ce que Serigne Saliou Mbacké avait réagit et Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké avait dit lors qu'il à rendre visite le Cheikh dans sont deuil donc ce qui dissent de faire sortir Serigne Saliou Mbacké Mbacké Sont des Imbésiles seulement.
dounou dara ay nafekh lanou rek. Serigne Saliou Mbacké aller pour dire à Serigne Abdoul Ahad qu'il fait tout pour que Cheikh Béthio ne va pas à la prison ou bien c'est lui et serigne saliou qui vont dans la même prison donc si vous dit de faire sortir serigne saliou mbacké dans cette acte vous ne comprenner rien sur ce que vous dissent.
nous les mourides si le Cheikh à retourner à la prison dans ce cas nous tous nous avons perdu notre dignité je m'adresse à ce que j'ai le droit de vous dire celà je nevais jamais prononcer à un nom religieux ou autre.
Cheikh Béthio est un modèle pour le mouridisme et pour l'islam aussi.
mais nous les sénégalaise nous avons bien sais que c'est pas le Cheikh qui à tuer ni qui à donner l'ordre de les tuer donc si nous voulons prendre toute les acteur pour le mettre dans son doh donc nous sommes des nafekh est dans notre sénégal là c'est les nafekh qui sont plus niombreux que les musulmans.
bilah walahi talahi Cheikh Béthio est un mouride encore talibé serigne saliou qui hausse de faire n'importe quoi donc juger ce qui ont tuer est de laisser le Cheikh en paix.
merci ces mots je les dit à ce que j'ai le droit de les dire. merci de votre compréhension

15.Posté par talibé le 17/03/2014 11:09
Lou doul diné l'islam awmasi ap défar awma si ap yak lolou le SERIGNE SALIOU MBACKE wakh kou ko wakhale lenne sa bakenn gue top.

Le mouridisme ce n'est pas MBACKE ni FALL mais c'est SERIGNE TOUBA. si une personne se dit marabou et ne suis les enseignement de SERIGNE TOUBA il devient une poubelle pour les ordures.

Talibé mourides le temps passe vite réveillez vous.

GUEM SERIGNE TOUBA-YAKAR SERIGNE TOUBA -BEUGUE SERIGNE TOUBA -WOLOU SERIGNE TOUBA-LIGUEYEUL SERIGNE TOUBA. té bagne ko bolék dara.

Diangue alkuran ak khasiida, diouli,

14.Posté par fall le 17/03/2014 10:55
c un ignorant

13.Posté par sadik le 17/03/2014 10:05
non mais ce gars ne manque pas de culot comment peut il dire des sottises pareilles. ensuite il se cache derriére le titre de serigne pour blasphémer serigne saliou n'a rien à faire avec des meurtriers ou complice de meurtre. la justice doit être égale pour tous. pourquoi ces sois disants mara se croient ils supérieurs aux autres . sur quelle base bethio ne doit il pas répondre de ses actes. ces des conneries il faut arrêter de mêler serigne saliou à ces histoires merdiques

12.Posté par tigro le 16/03/2014 22:34
Depuis quand Touba décide de celui qui doit aller en prison ou pas !!!!, à quoi sert la justice donc ?

11.Posté par Dr Djinne le 16/03/2014 22:24
Pauvre pays ! Ce mec pseudo-prédicateur marabout de dimanche là ne représente pas les pensées de Touba.
Sénégal est un pays de doit, sans influence de petits marabouts magouilleurs ! Qu'on le présente avec le tueur aux assises le même jour !

10.Posté par anitakhadafiste le 16/03/2014 20:32
absolument khalass bien dit et ce type dvrait toujours rester en prison.

9.Posté par Tonio le Sicilien le 16/03/2014 20:14
C'est ce genre de déclaration des dignitaires mourides qui fait que les talibés mourides se posent des questions sur le sérieux des petits fils de Serigne Touba.
Cette famille se croit au dessus des lois. Vous aurez à coup sur à rendre compte devant Dieu (SWT).

8.Posté par Habib le 16/03/2014 19:17
Mais pour qui se prend ce Mare à Bout, comme quoi Touba est la justice.
Franchement ces marabout nous font chier grave.

7.Posté par Habib le 16/03/2014 19:15
Mais pour qui se prend ce Mare à Bout, comme quoi Touba est la justice.
Franchement ces marabout nous font chier grave

6.Posté par amy le 16/03/2014 19:09
wawe par ce que touba mo mome senegal con mourite yissi kaso bi yeupe touba dalene waraguene dagaye wakhe loula nekhe rek

5.Posté par sylva le 16/03/2014 19:09
khalass un peu de respect mais je suis daccord dune part avc toi. le Cheikh est dabord un etre humain, ensuite un senegalais. Vue k on lui accuse dune delit et k la justice juge kil faudra lui traduire devant la cour dassis alors il doit y etre
Aussi, il faut arreter de faire des comparaisons, Serigne Saliou dou defendre kou togne donc je trouve normal la reaction de touba
Sante serigne touba

4.Posté par TIMA le 16/03/2014 17:56
s'il vous plait ne meler pas la religion avec l'assassinat des personne est laisser serigne Saliou en paix


3.Posté par khalass le 16/03/2014 16:51
No est ce que geume nga yalla , si tu FILS faisais parti des personnes tuer tu aura cet reaction geume lene yala khaliss danou koye ligueye mo geune di mare tatou niit yi

1 2


Dans la même rubrique :