Chef de cabinet de Trump : Un militant d'extrême droite réputé raciste et antisémite choisi

ÉCLAIRAGE - Après son élection à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump s'active pour constituer son gouvernement. Parmi les premières nominations, celle de Stephen Bannon, chef du site ultraconservateur "Breibart News", qui devient "haut conseiller et chef de la stratégie".


Chef de cabinet de Trump : Un militant d'extrême droite réputé raciste et antisémite choisi
Il est considéré comme "l’homme le plus dangereux de la scène politique américaine" par Bloomberg. Son nom : Stephen Bannon. Directeur général de l'équipe de campagne de Donald Trump depuis août 2016, alors que le milliardaire américain baissait dans les sondages, Bannon partage les mêmes idées que le nouveau président américain et tiendra une place essentielle dans son organigramme. Pressenti pour le poste de "chief of staff", finalement attribué au président du parti républicain Reince Priebus, Bannon a été nommé dimanche "haut conseiller et chef de la stratégie".
 
A 62 ans, le natif de Norfolk, en Virginie, dispose d’un CV étoffé et des plus sulfureux. Auteur d’un film à la gloire de Sarah Palin sorti en juillet 2011, intitulé "Sarah Palin: The Undefeated", Bannon est notamment surnommé "Goebbels" par le polémiste conservateur et commentateur de la chaîne Fox Glenn Beck. Il fut également à la tête d’un site internet extrêmement populaire aux Etats-Unis, Breitbart News. Un site qu’il voulait pousser au niveau mondial et qu’il qualifie "de centre droit, à la ligne populo-nationaliste."
Son site pro-Trump bientôt en France ?
Implanté aux Etats-Unis mais aussi à Londres et à Jérusalem, Breitbart News souhaite également prendre progressivement ses quartiers en France, si possible avant l’élection présidentielle 2017. "Nous pensons que la France est l’endroit où il faut être, avec ses jeunes entrepreneurs, les femmes de la famille Le Pen", déclare Bannon en juillet à Radio-Londres, avant d’ajouter : "Marion Maréchal-Le Pen est la nouvelle étoile montante."
LIRE AUSSI : Il a multiplié les critiques sur la France : Donald Trump nous déteste-t-il ?
Anti-immigrés et anti-establishment politique, le site propose également des éditos provocateurs, notamment à l’encontre des femmes. Dans l’un d’entre eux, il est expliqué qu’il n’y a "pas de discrimination contre les femmes à l’embauche, c’est juste qu’elles sont nulles en entretien." Des propos sexistes qui trouvent visiblement écho chez de nombreux internautes, Breitbart News étant le site le plus performant sur Facebook devant CNN.
Les figures du parti républicain pas épargnées
 
Pro-Trump et très critique à l’encontre de la rivale du milliardaire américain, Hillary Clinton, Breitbart News n’hésite pas non plus à s’en prendre aux figures du parti conservateur, l'ancien candidat à la présidentielle John McCain ou l'actuel président de la Chambre des représentants Paul Ryan en tête.
 
En août dernier, Hillary Clinton avait fustigé ce site, le qualifiant d’"extrémiste, sectaire, colporteur de théories du complot anti-musulmans et antisémites. Ce site ne devrait jamais être près des leviers du pouvoir dans ce pays." Malheureusement pour la vaincue, cette hypothèse pourrait bien se concrétiser dans les semaines qui viennent.
LCI
Lundi 14 Novembre 2016




Dans la même rubrique :