Chantage contre le Maroc : l'avocat de la journaliste évoque un "piège"

Un "deal financier" a bien eu lieu entre le Maroc et les deux journalistes français soupçonnés d'avoir fait chanter le royaume. Ils se disent "piégés".


Chantage contre le Maroc : l'avocat de la journaliste évoque un "piège"

Catherine Graciet et Eric Laurent, placés jeudi en garde à vue, sont arrivés vendredi soir au palais de justice de Paris pour être présentés à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen. L''avocat de la journaliste Catherine Graciet, Eric Moutet, dénonce des "enregistrements sauvages"

"Le contexte du dossier est très troublant : le royaume marocain a des comptes évidents à solder avec Catherine Graciet et un nouveau livre sur l'entourage du roi est en préparation au moment où le deal financier se met en place", a estimé son avocat.

"Des enregistrements sauvages"

L'affaire, singulière et rocambolesque, a été révélée peu après l'arrestation des deux journalistes, qui venaient de se faire remettre de l'argent lors d'un rendez-vous organisé à Paris avec un représentant du Maroc. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu faire chanter le roi du Maroc Mohammed VI avec des informations supposées gênantes.

Pour Me Moutet, "c'est précisément l'avocat mandaté par le roi qui piège les journalistes par des enregistrements sauvages". "Il y a dans cette affaire une logique de stratagème qui s'est mise en place", a-t-il jugé. "L'instruction devra déterminer le rôle de chacun", a-t-il dit.

Le Point

Vendredi 28 Août 2015




1.Posté par Tullius Detritus le 30/08/2015 15:06
Dès la révélation de cette histoire de chantage, j'ai eu des doutes, suggérés par le montant énorme de la somme demandée. 3 millions d'euros pour un bouquin ?
En revanche, si l'on retourne les rôles et que ce soient les séides du "Marzem" qui se soient lancés dans une opération de provocation envers des journalistes, ça colle beaucoup mieux ! Les preuves du chantage qui nous sont offertes : les 40 000 euros qu'ils auraient touchés à la sortie du restaurant. Le protocole qu'ils auraient signé. L'enregistrement des conversations. Ça fait beaucoup de preuves accumulées pour un chantage mais c'est bien ce qu'il fallait pour une manipulation parfaitement orchestrée.
J'ai lu « Le roi prédateur » des mêmes auteurs, Eric Laurent et Catherine Graciet. Cet ouvrage m'avait laissé une impression bizarre devant une sorte de violence dans l'écriture qui n'apportait rien au sujet.
J'ajoutera i simplement que pour des journalistes qui se mêlent d'écrire savamment sur le Maroc et qui se veulent au fait des coutumes du pays, ils se sont fait avoir comme des bleus !



Dans la même rubrique :