Certificat de nationalité : Bientôt la fin des tracasseries pour les étrangers vivant au Sénégal…


Certificat de nationalité : Bientôt la fin des tracasseries pour les étrangers vivant au Sénégal…
Très bientôt le certificat de nationalité ne sera plus obligataire pour obtenir certains papiers pour les étrangers.  Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’intérieur en a fait la promesse.  Les  sénégalais d’origine guinéenne accueillent avec joie la nouvelle. Pour eux, finie la tracasserie et par contre ceux qui n’ont pas encore la nationalité espèrent encore l’avoir.
Vers le marché Tilène, un groupe de jeunes hommes est massé devant une boutique de prêt à porter pour hommes. Ici la langue la mieux partagée est le pulaar.  Des guinéens naturalisés sénégalais et des noms à consonance étrangère, à qui, il leur fallait donc un certificat de nationalité pour disposer de certains papiers.Pour eux, la mesure du ministère de l’intérieur vient à son heure.
Amadou Diallo témoigne sa satisfaction : « C’était très fatigant et comme il y a un changement c’est bien et c’est une bonne chose, car pour nous qui sommes nés ici, on pourra ainsi nous différencier des émigrés et avoir un passeport »
Mamadou Moustapha Diallo est né d’une mère sénégalaise et d’un père sénégalais  pour lui cette mesure aurait pu être  prise depuis longtemps. « Vous savez ici au Sénégal quand ton père se nomme Ndiaye ou Diop on dit que tu es un sénégalais de souche alors que si leur nom est Ba ou Diallo on te demande un certificat de nationalité. D’ailleurs ce qui  n’est pas normal ».
Qu’est-ce qui motive cette mesure du ministre de l’intérieur ? Pour certains c’est juste une manière de  préparer  les prochaines élections. 
Cependant, les sénégalais naturalisés ou même de souche sont loin d’être dupes a déclaré Modou. « Il faut savoir qu'il faut se lever de bonne heure pour tromper les sénégalais, nous sommes un peuple mature... »
Mercredi 24 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par KOUPELA Sidiki le 24/08/2016 19:15
ET ce qui devait SE produire arriva .
Notre Ministre de l Interieur , LUI meme fils d immigre Peul Fouta yembereng va accorder notre nationalité a tous ses parents peuls Fouta , voleurs et trafic antes .mquelle honte pour nous .
Un Métèque ne doit pas être Ministre au Sénégal.

2.Posté par Cire Alpha AW le 24/08/2016 19:31
Ça y est
Le Ministron Peul Foura régularise ses compatriotes yembereng .
L Horreur !
Pourquoi nommer des Métèques Minustres ?



Dans la même rubrique :