Cérémonie officielle du Magal Des lébous se donnent en spectacle


Cérémonie officielle du Magal Des lébous se donnent en spectacle
Un fait regrettable a failli gâcher la fête  avec les querelles de leadership pour le contrôle du Grand Serigne de Dakar. Alors que le Khalife des mourides recevait les délégations religieuses et coutumières à la résidence Khadimou Rassoul, et à l’annonce de la délégation de la communauté léboue de Dakar qu’Abdoulaye Makhtar Diop dont était le Grand Serigne, un individu s’est levé de son fauteuil pour le traiter de menteur. « Da guaye…, espèce de menteur ». L’homme en question a été vite maitrisé par la foule et évacué manu militari de la salle pour lui faire échapper à la vindicte des proches surexcités d’Abdoulaye Makhtar Diop selon « l’Observateur ».
Mardi 24 Décembre 2013
Dakaractu




1.Posté par psst le 24/12/2013 11:02
Quel farfelu !

2.Posté par temoin le 24/12/2013 11:24
pour la bonne information des journalistes et des lecteurs à vérifier; c'est le nommé madiagne Diagne demeurant à diecko qui était dans la forte délégation du grand serigne ABDOULAYE MAKHTAR DIOP qui a traité de menteur Sagoné Diagne proche de PAPE DIAGNE que le protocole du jour à présenté comme grand serigne. les journalistes se sont tromper de bonnes foi puisqu'il n'ont entendu que le mot grand serigne et en ont déduit . Abdoulaye makhtar DIOP a été très bien reçu et très bien traiter à hauteur de son rang à Touba.
Bien Amicalement

3.Posté par papi le 24/12/2013 15:00
un homme que dieu a anoblit de par sa naissance et sa destinee nul ne peut l'humilier diminue tes deplacement fait toi rare sur la place publique tonton longue vie sante de fer abdoulaye mactar diop kila saga khamoul sa rang social settou n'gone mbengue mactar doundal doundal bamou yaag sa dounda amna n'garig'n lebou

4.Posté par bof le 24/12/2013 17:26
Ablaye Makhtar DIOP n'a qu'à démissionner. XËCCOO BAAXUL ! lu am boroom jarul xeex ! niu bokk daniuy suturaaleente !

5.Posté par LOL le 25/12/2013 17:36
Pourquoi vous n'utilisez pas le français facile pour rédiger vos textes??? Vous avez un style compliqué et le résultat est que le texte est mal écrit.

6.Posté par Témoin puissance 10 le 25/12/2013 17:50
EFFECTIVEMENT, "Témoin" (post2) a parfaitement raison : c'est le nommé Madiagne Diagne demeurant à Diécko, qui était dans la délégation de ABDOULAYE MAKHTAR DIOP, qui a traité de menteur le protocole du jour qui avait présenté le Ndéye Djiéw de Dakar El hadji Sagoné Diagne comme le mandataire du Grand Serigne de Dakar PAPE IBRAHIMA DIAGNE BASSIROU. Les journalistes se sont effectivement trompés de bonne foi puisqu'en entendant le mot "Grand Serigne", ils en ont déduit que c'était Abdoulaye Makhtar Diop qui avait fait remettre au Khalife les deux tonnes de riz et les bœufs par l'intermédiaire du Ndéye Djiéw El Hadji Sangoné Diagne, alors que c'était bien le Gand Serigne de Dakar Pape Ibahima Diagne qui venait ainsi de perpétuer une longue tradition de son défunt père, le digne El Hadji Bassirou Diagne Maréme Diop, qu'un "koleuré" sincère et sans faille lie depuis des décennies à Touba. "Goudeul fann", Pape Ibrahima! "Laté wouloo" et les vrais Lébous sont fiers de toi !!

7.Posté par MAREMA le 25/12/2013 18:36
IL NE DOIT PAS DEMISSIONNER TOUT LE MONDE SAIT QU IL EST LE VRAI GRAND SERIGNE

8.Posté par Boy Dakar le 25/12/2013 23:57
Quand on veut occuper une fonction coutumière comme celle de Grand Serigne de Dakar, on doit prouver qu'on a des aïeux qui ont déjà occupé cette fonction. C'est une règle minimale pour les fonctions de ce type, parce qu'elles se transmettent de manière héréditaire. Abdoulaye Makhtar a des ascendants qui ont occupé les fonctions de grand serigne. Quant à l'autre, on ne lui connait aucun aïeul grand serigne. Entre les deux, il n’y a pas photo.

9.Posté par azerty le 26/12/2013 10:47
LE VRAI GRAND SERIGNE EST ABDOULAYE MAKHTAR QUI EST DIOP ISSU DE PAR SON PERE DE DIAL
DIOP ALORS PAPE DIAGNE N A QU A SE RANGER DERRIERE SON GRAND FRERE ET QU ON N EN PARLE PLUS

10.Posté par jeannot le 28/12/2013 11:19
En tout cas on reconnait l;arbre par son fruit. Si on odse insulter une autorite dans une ceremonie de haute facture , on montre sa vrai personne et celle de son groupe; plus de sagesse monsieur.



Dans la même rubrique :