Cérémonie de remise officielle du drapeau à l'équipe nationale de football : discours du président Macky Sall


Cérémonie de remise officielle du drapeau à l'équipe nationale de football : discours du président Macky Sall

 

 

 Monsieur le Premier Ministre ;

Monsieur le Ministre des Sports ;

Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Président de la Fédération sénégalaise de Football ;

Personnels techniques et administratifs de la Fédération sénégalaise de Football ;

Mesdames, Messieurs, distingués invités ;

Mes chers Lions.

La cérémonie de remise du drapeau national à nos équipes engagées dans les grandes compétitions africaines et mondiales est un rituel auquel je sacrifie toujours avec beaucoup d’enthousiasme.

En effet, au-delà du symbole, il s’agit d’un moment important pour confirmer la dimension et le sens de votre mission.

C’est donc dans ce cadre que je voudrais m’acquitter de l’agréable devoir de vous transmettre un viatique au nom de la nationsénégalaise.

Mais avant tout, je voudrais vous renouveler mes chaleureuses félicitations pour votre belle et brillante qualification à la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 17 janvier au 08 février 2015, en Guinée Equatoriale.

Cette étape importante de votre parcours a été magnifiée et partagée avec bonheur, par tous les Sénégalais.

Mes chers Lions,

Il me plaît de souligner, au vu de votre remarquable parcours, quevous constituez un groupe de performance remarquable. Les matchs épiques que vous avez livrés à Gabarone, à Monastir, au Caire et sur l’aire de jeu rénovée du stade Léopold Sédar SENGHOR, ont permis de mesurer la qualité de votre jeuvotre sens de l’effort et de la combativité.

Ces performances ont été valorisées par les classements de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

 

 

En effet, de juin à décembre 2014, l’indice de performance du football sénégalais a progressé de vingt (20) points au plan africain, passant de la 24ème place à la 4ème et d’environ trente (30) points au plan mondial, passant aussi de la 74ème à la 35ème place.

C’est, à la fois, réconfortant et de bon augure, pour tous ceux qui croient au mérite et à l’abnégation.

Mes chers Lions,

L’équipe nationale du Sénégal est un patrimoine commun. Elle suscite ferveur et passion. Elle rassemble tous les Sénégalais.

En foulant le terrain de compétitions de Mongomo et des autres aires de jeu de la Guinée-Equatoriale, vous penserez alors à vos compatriotes entièrement solidaires avec vous, et qui nourrissent l’espoir de vous voir enfin soulever, au soir du 8 février 2015, le 

 

trophée de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Vous penserez également à vos illustres prédécesseurs qui se sont battus pour vous transmettre ce flambeau.

Comme vous le savez, il n’existe point une mission plus élevée, plus noble et plus patriotique pour un sportif que celle de porter le maillot national pour défendre les couleurs de son pays. La simple évocation de ce symbole national devrait suffire à vous sublimer.

Je sais également que vous pouvez compter sur le soutien du 12èmegaïndé, nos vaillants supporters dont je salue l’enthousiasme et le dévouement à notre équipe nationale.

Mes chers Lions,

Soyez certains de mon accompagnement constant durant toute cette compétition continentale. D’ores et déjà, j’ai instruis le Gouvernement pour que toutes les dispositions utiles et nécessaires soient prises pour vous mettre dans des conditions optimales de préparation et de participation à cette CAN.

Je sais que l’amour du maillot national vous transcende, que la satisfaction du 12ème gaïndé et du peuple sénégalais suffit à votre bonheur. Mais il est de mon devoir de renforcer votre motivation. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au Ministre des Sports de prévoir des primes exceptionnelles pour la victoire finale. 

 

 

A l’image du lion décrit dans notre hymne national, qui s’élance et rugit, je suis convaincu que vous serez à la hauteur du jeu et de l’enjeu.

La nation reconnaissante saura apprécier le mérite comme elle saura récompenser les efforts accomplis.

Mes prières et celles du peuple sénégalais vous accompagnent. 

Je vous remercie de votre attention.

Page 4 sur 4

Mardi 6 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par Ahmad gueye le 06/01/2015 22:23
Excellant discours merci ,mr le president et bonne chance a nos brave lions ca kanam



Dans la même rubrique :