Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général : Les meilleurs élèves honorés, hier, au Grand Théâtre

La cérémonie de remise de prix des lauréats du Concours général, édition 2015, a eu lieu, hier, au Grand théâtre sous la présidence du Chef de l’Etat, Macky Sall. Devant des hautes autorités comme le Président de l’Assemblée nationale et sous la présence de leur parrain, le Pr Souleymane Bachir Diagne, les lauréats ont été honorés sous les yeux des parents et proches.


Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général : Les meilleurs élèves honorés, hier, au Grand Théâtre
De l’émotion, de la fierté, mais aussi de la solennité, il y en avait, hier, dans la salle de spectacle du Grand théâtre, pleine à craquer qui abritait la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours général, édition 2015. Les meilleurs élèves du Sénégal ont reçu des mains du Président de la République, Macky Sall, du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et d’autres ministres, leurs décorations sous la présence de leurs camarades, parents et enseignants venus en masse les accompagner.
Ces lauréats, issus des meilleures écoles à travers le pays, se sont distingués dans plusieurs disciplines. Ce qui leur vaut cette reconnaissance de la patrie. La meilleure élève du Sénégal est Haby Ka, pensionnaire de la maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée. Elève en classe de Première, elle a remporté le premier prix en Français, premiers accessits en Grec, en Latin ainsi que le troisième accessit ex aequo en Géographie. Le meilleur élève de Terminale est venu du Prytanie militaire de Saint-Louis. Mallé Fall Sarr, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a remporté le 1er prix en Géographie et 2ème en Citoyenneté et Droits de l’Homme.
La surprise de la cérémonie était les cadeaux offerts par le président de la République aux parents des deux meilleurs élèves de Première et Terminale. En effet, le chef de l’Etat a offert un ticket pour le pèlerinage à la Mecque à la maman de Haby Ka et au père de Mallé Fall Sarr. Toujours au cours de cette rencontre d’excellence, le Président Macky Sall a également décoré au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Amadou Mbougar Sarr, gagnant du Concours général de 2009, et lauréat du Prix Kourouma, remporté au Salon africain du livre de Genève pour son ouvrage intitulé ‘’Terre ceinte’’.
Parrain de cette édition, le Professeur Souleymane Bachir Diagne reconnait que l’école sénégalaise traverse, présentement, une crise sans précédent. Toutefois, l’agrégé en Philosophe pense qu’elle est toujours à même de produire de l’excellence. Et il en veut comme preuve les lauréats du Concours général de cette année. «L’enseignement donne l’impression d’être dans un état de marasme profond. Mais, à l’intérieur de ce marasme, le Concours général doit être perçu comme un îlot relativement préservé, un îlot d’excellence. Les élèves primés devraient le res- sentir de cette manière. Ils doivent avoir bien conscience qu’ils sont la preuve que le système, malgré tout, malgré la crise, malgré le marasme profond est capable de pro- duire l’excellence», a-t-il déclaré.
A noter que, sur les 2073 candidats inscrits, il y a eu 124 distinctions et 111 lauréats, dont 53 filles et 58 garçons. Pour le classement des meilleurs établissements, la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée vient en tête, suivie du Prytanée militaire de Saint-Louis et du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye. Yavuz Sélim et le lycée Seydou Nourou Tall sont respectivement classés 4ème et 5ème.
Vendredi 31 Juillet 2015




Dans la même rubrique :