Cérémonie de dédicace du livre " Le système pénitentiaire sénégalais " de l'inspecteur Mohamed Lamine Diop


Méconnu par la plupart des citoyens sénégalais, l'inspecteur Mohamed Lamine Diop, Directeur de la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss  vient de publier un ouvrage intitulé "Système pénitentiaire sénégalais" qui a pour objectif essentiel de mieux faire comprendre l'administration pénitentiaire sénégalaise. C'est en tout cas l'avis de son auteur qui procédait ce samedi à la séance de dédicace qui a vu la participation du secrétaire général du ministère de la Justice, Cheikh Tidiane Diallo, du Directeur de l'Administration pénitentiaire, le Colonel Daouda Diop, du Pr Samba Thiam, Directeur de l'IDHP, etc... 

"L'opinion sera informée du fonctionnement du système carcéral", a expliqué Mohamed Lamine Diop qui regrette que la prison soit soumise à toute sorte d'attaque à cause d'une grande incompréhension. En ouvrant son livre par un émouvant poème retraçant "le tournant de la vie d'un tout nouveau détenu placé entre lassitude et solitude d'une première nuit d'incarcération dans la prison de Saint-Louis, le directeur de la Mac de Rebeuss s'est fait l'obligation de transcrire le rêve de mettre sur papier une problématique  concernant la condition humaine.

Soutenant que personne n'est à l'abri de la prison, il conseille surtout aux détenus de ne point baisser les yeux encore moins la tête parce que simplement ils ont fait la prison qui n'est que le paiement d'une faute commise par l'imparfait humain que nous sommes.  Plaidant pour une meilleure acceptation sociale et bannissant par la même occasion la stigmatisation des ex-prisonniers, Mohamed Diop pense que la prison ne sera gérée de manière sûre et positive que si et seulement si, il existe une véritable préparation à la réinsertion sociale.
Samedi 14 Mai 2016
Dakaractu




1.Posté par Ndiaye diata Ndiaye le 15/05/2016 06:40
C'est mieux de parler de la surpopulation carcérale.



Dans la même rubrique :