Cérémonie de décoration d'éminentes personnalités du Sénégal : allocution du président Macky Sall


Cérémonie de décoration d'éminentes personnalités du Sénégal : allocution du président Macky Sall
Madame, Messieurs les récipiendaires,
Distingués invités,
Monsieur le Grand Chancelier de l'Ordre national du Lion,
Mesdames, messieurs,
 
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui répare d’une certaine manière une anomalie et une injustice. En effet,  les membres du gouvernement et du parlement ne sont pas éligibles dans nos Ordres nationaux du fait de leur statut. Aussi, de hautes personnalités politiques sénégalaises qui ont mérité de l’Etat et de la Nation, se retrouvent  sans aucune décoration après des années de bons et loyaux services rendus à leur pays.
Paradoxalement, ces mêmes personnalités, au parcours professionnel exceptionnel, sont souvent élevées dans des dignités étrangères. Et leur admission au grade de chevalier, dans nos Ordres nationaux, à la fin de leur activité, n’est pas à la hauteur des services qu'ils ont rendus à leur pays.
Aussi, m’a-t-il paru juste d'apporter des modifications dans nos textes pour rétablir l’équité dans l'attribution de nos distinctions nationales.
Sans remettre en cause les dispositions du Code de l'Ordre, communes à plusieurs Grandes Chancelleries à travers le monde, et qui visent à éviter tout parti pris  dans les décorations nationales, j'ai demandé dès 2012 au  Grand Chancelier d’étudier cette question et  voir comment corriger ces incohérences, dans le respect des règles d'équité, de justice et d'universalité qui fondent l’Ordre.
Les conclusions qui m'ont été soumises, après avis du Conseil de l'Ordre et de la Cour suprême, m’ont paru très pertinentes et  ont permis de prendre les mesures suivantes:
- élévation des Premiers Ministres en fonction à la dignité de Grand-Officier de l'Ordre de mérite après un an de service;
- élévation des anciens Présidents du parlement et des anciens Premiers Ministres ayant exercé au moins pendant deux (2) ans à la dignité de Grand-Officier de l'Ordre du Lion;
- suppression des conditions d'ancienneté pour la nomination ou la promotion des anciens ministres et anciens députés ayant accompli au moins deux (2) ans de fonction ou un (1) mandat;
- enfin, nomination ou  promotion de certaines personnes ayant un parcours professionnel exceptionnel directement dans les grades autres que chevalier ou dans les dignités.
Toutes ces mesures concourent à rétablir l'équité et la justice dans le système de reconnaissance du mérite citoyen. Elles offrent désormais aux hommes et aux femmes qui ont servi honorablement la République et la Nation et qui ont été longtemps pénalisés par leur statut,  d'accéder désormais à nos plus hautes distinctions nationales.
C'est donc avec un grand plaisir et une grande fierté que je préside ce matin cette cérémonie de remise de décorations à d'illustres filles et fils de la Nation qui ont apporté leur pierre à l’œuvre de  construction nationale.
Chers récipiendaires,
Je suis heureux de vous adresser, à vous, à vos épouses à qui je présente mes hommages déférents, et à vos familles ici présentes, mes chaleureuses félicitations.
Vous avez mérité de la Nation. La Nation vous est en retour reconnaissante.
Je renouvelle, enfin, mes félicitations aux membres du Conseil de l'Ordre pour la qualité du travail qu'ils accomplissent à la Grande Chancellerie.
Je vous remercie de votre aimable attention.
 
Lundi 30 Mars 2015




Dans la même rubrique :