Cérémonie d'inauguration du pont Abdoul Diallo de Kolda : allocution du Président de la République Macky Sall


Cérémonie d'inauguration du pont Abdoul Diallo de Kolda : allocution du Président de la République Macky Sall
République du Sénégal
Un Peuple-Un But-Une Foi

Kolda, 21 février 2015
 
Monsieur le Ministre des Infrastructures et des transports terrestres, Messieurs les Ministres d’Etat.
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Président du conseil Départemental
Monsieur le Maire,
Excellence, Monsieur James Peter Zumwalt,  Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal
Madame Nancy Lee, Présidente Directrice Générale adjointe du MCC,
Autorités administratives, locales, religieuses et coutumières,

Chères populations de Kolda et du Fouladou,

Je commencerai par vous dire « Albarka ». Merci pour votre mobilisation exceptionnelle. Merci pour votre accueil si chaleureux. Merci pour votre hospitalité si généreuse.
En votre nom et en mon nom personnel, je salue la délégation de nos amis américains, conduite par l’Ambassadeur Zumwalt, accompagné de Madame Nancy Lee, venue spécialement de Washington pour cette cérémonie. Welcome to all of you. And thank you very much for coming.
Après l’inauguration des infrastructures hydro agricoles et celle du pont de Ndioum, dans le Nord, en octobre dernier, nous voici en plein Sud, au cœur du Fouladou, pour célébrer une autre réalisation du MCA Sénégal, avec l’inauguration du Pont Abdoul Diallo.
Je crois que votre accueil enthousiaste et coloré exprime, plus que toute autre forme de manifestation, le sentiment collectif de satisfaction qui nous anime tous.
Avec cette belle réalisation, c’est une doléance de près de 50 ans des populations de Kolda qui est ainsi satisfaite.
Ce pont d’une portée de 91 mètres linéaires, pour un coût global d’environ quatre milliards de FCFA, s’inscrit dans le programme de modernisation des infrastructures des régions Sud, avec le soutien du Gouvernement américain, dans le cadre du Compact MCA Sénégal.
Ce programme comprend en outre la réhabilitation de la route nationale n°6, la RN6,  entre Ziguinchor et Kounkané, sur 252 Km.
Désormais, ce pont rénové et remis aux normes, facilitera la circulation des personnes et des biens à Kolda, dans les meilleures conditions de sécurité.
Mais nous savons qu’avec le marché hebdomadaire de Diaobé, la Région de Kolda a aussi la particularité d’être un véritable carrefour d’échanges et de brassages socio culturels intégrateurs, qui s’étendent au-delà de nos frontières.
C’est en cela que la reconstruction de la R6 est complémentaire du pont de Kolda.
La RN6 réhabilitée vise deux objectifs stratégiques :
  • D’abord, renforcer la vocation transfrontalière de la région, et conforter sa place de relai entre la Casamance naturelle et les autres régions du Sénégal d’autre part ;
  • Ensuite, développer le potentiel  économique de la région, en facilitant le commerce des produits agricoles et halieutiques, et en boostant le tourisme, du fait de l’originalité du cadre de vie et de la richesse socio-culturelle du terroir.
D’autres projets destinés à conforter la plaque tournante de Kolda sont aussi en cours, notamment :
  • la réhabilitation de la RN6 entre Vélingara et Manda Douane, sur environ 40 km ;
  • la construction du poste de contrôle juxtaposé de Boundou Fourdou, à la frontière entre le Sénégal et la République sœur de Guinée ;
  • et la réalisation de la voie de contournement de Médina Gounass ;
Il en est de même pour la région de  Ziguinchor, où nous travaillons  actuellement en partenariat avec l’Union Européenne et l’UEMOA sur un programme prioritaire de près de 200 milliards de FCFA, pour :
  • la réhabilitation de la RN4 entre Ziguinchor et Sénoba
  • la reconstruction des ponts de Tobors, Baïla, Diouloulou, Nyanbalang, Diakène et Katakalousse ;
  • la construction du 2ème pont de Ziguinchor en 2x2 voies ;
  • en plus d’un programme spécial de pistes de désenclavement de 568 km.
Je voudrais saluer ici l’approche inclusive du programme MCA Sénégal, qui intègre une dimension sociale importante à mes yeux. Ce volet concerne notamment la réalisation de foyers améliorés pour les populations riveraines des travaux, la clôture d’établissements scolaires et la construction de plateformes d’échanges commerciaux modernes sur les sites sommaires d’anciens marchés hebdomadaires.
Reste le défi de la maintenance. J’y tiens particulièrement. Et c’est l’objet du Fonds d’Entretien Routier Autonome, dont les ressources serviront à l’entretien du réseau routier et des ouvrages connexes.
Mais la responsabilité du bon usage de cette belle infrastructure vos revient, chères populations de Kolda. Ce pont est le vôtre. Il est désormais entre vos mains. Soyez les gardiens vigilants de son bon usage pour vous-même et le reste du Sénégal.
Ambassador Zumwalt, Madam Lee, congratulation for the job well done!
En félicitant chaleureusement les équipes de MCA Sénégal et leurs homologues du MCC, je vous prie en même temps de transmettre au Président Barack Obama et à son Gouvernement l’expression de ma grande satisfaction.
En vérité, cette cérémonie est emblématique des relations entre les peuples américains et Sénégalais.
J’ai rappelé au Sommet Etats Unis-Afrique de Washington en août dernier que plusieurs ponts nous lient.
Ces ponts, nous les construisons depuis plus d’un demi-siècle sur le socle solide ;
le socle de l’amitié et de nos valeurs partagées : valeurs de paix, de liberté, de démocratie, de respect des droits humains et de la diversité.
Ce sont ces valeurs qui ont présidé au choix que votre pays a porté sur le nôtre pour bénéficier de ce Compact. Nous en sommes fiers.
Ensemble, nous travaillons la main dans la main pour mener à bien tous les travaux du Compact.
Et ensemble, je le souhaite, nous pourrons travailler à la conclusion d’un autre Compact.
Je vous remercie de votre aimable attention.
 
Samedi 21 Février 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016