Cérémonie d’inauguration du nouveau Centre de Santé de Saraya : Le discours intégral du Président de la République Macky Sall


Cérémonie d’inauguration du nouveau Centre de Santé de Saraya : Le discours intégral du Président de la République Macky Sall
  • Madame le Premier Ministre

  • Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale

  • Monsieur l’Ambassadeur de la République du Japon au Sénégal

  • Monsieur le Président du Conseil régional de Kédougou

  • Monsieur le Maire de la Commune de Saraya

  • Messieurs les présidents de Conseil rural du Département de Saraya

  • Messieurs les Directeurs des entreprises minières de Téranga Gold et Rand Gold

  • Populations du Département de Saraya

J’ai le plaisir de procéder aujourd’hui, à l’inauguration du nouveau Centre de santé de référence du district sanitaire de Saraya, construit et équipé par l’agence internationale de la coopération japonaise (JICA), à la demande  du Gouvernement du Sénégal.

Cette cérémonie témoigne, encore une fois,  de la vitalité de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon, qui a déjà enregistré de nombreuses réalisations, surtout dans cette partie Est de notre pays. C’est notamment la construction des Centres de Santé de Makacolibantang et de Dianké Makhan, déjà mis en service, au grand bonheur des populations des zones concernées.

Ce nouveau Centre de santé de Saraya, devra permettre d’assurer une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations du Département,
en particulier dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, mais aussi dans celui de la lutte contre les maladies, en général.

En permettant une prise en charge adéquate des urgences obstétricales et médicales, cette structure va, en effet, contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans la région de Kédougou où la situation de la santé de la mère et de l’enfant reste encore préoccupante, malgré les nombreux efforts consentis depuis plus d’une décennie par le Gouvernement et les partenaires au développement.

A cet égard, il me plaît de rappeler ici, les réalisations du projet de renforcement du système de santé (PARSS) et du projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN), tous deux mis en œuvre dans les Régions de Kédougou et de Tambacounda depuis 2010, avec l’appui technique et financier remarquable de la JICA et dont les résultats sont très appréciés à la fois par le personnel de santé et les populations.

Si le projet PARSS est arrivé à son terme au mois de février dernier, le projet PRESSMN est dans sa deuxième phase depuis le mois de novembre 2013, pour une durée de trois (03) ans, avec une extension dans trois (03) autres régions (Dakar, Fatick et Kolda).

Mesdames, Messieurs

Le Gouvernement du Sénégal, dans sa volonté d’améliorer la santé de nos populations, s’est résolument engagé dans un programme de renforcement des infrastructures sanitaires, notamment dans les régions Est et Sud du Sénégal, où les populations sont confrontées à de grandes difficultés d’accès géographique à des services de santé, en raison des longues distances, des pistes accidentées et impraticables, surtout pendant l’hivernage.

C’est dans ce cadre qu’il faut également inscrire les discussions déjà entamées entre les autorités du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la JICA, pour la construction prochaine d’un Centre de santé de référence dans la Commune de Salémata.

Je félicite Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale d’avoir bien traduit en actes, ma volonté de renforcer le personnel de santé qualifié et spécialisé dans ces régions Est et Sud du pays, comme en témoignent les récentes affectations de personnels de santé  que j’ai fait recruter dans la Fonction publique au mois de décembre 2013.





 

Mesdames, Messieurs

Chers agents du Centre de santé

Chères populations de Saraya,

Après avoir étrenné un tel investissement, il nous faudra veiller à son entretien ainsi qu’à la maintenance de ses équipements.

C’est pourquoi, j’invite les autorités sanitaires de la région médicale de Kédougou et du district de Saraya à tout mettre en œuvre pour que l’entretien et la maintenance des locaux et des équipements soient assurés en permanence, sous la supervision périodique de la Direction des infrastructures,  équipements et maintenance (DIEM)  du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

De même, j’invite les élus des collectivités locales du Département de Saraya,  en l’occurrence le Conseil municipal de la Commune de Saraya, ainsi que le futur Conseil départemental, à apporter leur appui à cette nouvelle structure.

Je ne saurais terminer sans remercier également les entreprises minières Téranga Gold et Rand Gold, toutes deux implantées dans le Département de Saraya, pour le soutien qu’elles ne cessent d’apporter aux populations du Département et de toute la Région de Kédougou, à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, la dotation des services de santé en ambulances et en médicaments.

J’associe à ces remerciements, l’ONG World Vision de Kédougou, pour les efforts consentis dans la région en termes d’infrastructures sanitaires,  d’équipements et de médicaments pour les populations

Au nom des populations du Département de Saraya et au nom du Gouvernement du Sénégal, je renouvelle toute ma gratitude au Gouvernement japonais et souhaite longue vie à notre coopération si exemplaire.

VIVE   LE    JAPON

VIVE    LE    SENEGAL

Je vous remercie de votre aimable attention.

 
Jeudi 17 Avril 2014
Dakar actu




1.Posté par Cheikhou Sakho le 18/04/2014 09:25
Dans son l'allocution prononcée à Kédougou pâr le Présidant de la République, les réalisations du Projet de Renforcement du Système de Santé ont été attribuées à la Coopération Japonaise. Je salue l'appui efficace du japon à notre pays surtout dans les régions périphériques comme Tambacounda et Kédougou. Cependant j'ai jugé nécessaire d'intervenir afin de donner plus d'informations sur les réalisations faites pour le renforcement du système de santé à Kédougou car il est indéniable que le
Président de la République a été mal informé.
Il est vrai que la Coopération japonaise intervient depuis 2010 dans le renforcement du système de santé à Kédougou. Je laisse aux responsables des projets de la JICA de faire le bilan de leurs interventions.
Cependant un autre projet intervient efficacement dans la région de Kédougou; il s'agit du Projet de Renforcement du Système de Santé (RSS) financé dans le cadre du round 9 du Fonds Mondial et piloté par la Division de lutte contre le Sida et les IST depuis 2010.
Je donne quelques résultats réalisés par le projet RSS et je laisse à nos compatriotes le soin de juger s'ils méritent d'être passés sous silence en parlant du secteur de la santé dans la région de Kédougou:

1- Recrutement de personnel

Catégorie Année de recrutement Affectation
1- Infirmier d’Etat Juin 2011j Poste de Santé de Tinkoto
1- Infirmier d’Etat Juin 2011 Poste de Santé de Bantako
1- Infirmier d’Etat Juin 2011 Poste de Santé de M'issir Dantila
1- Infirmier d’Etat JUIN 2011 Poste de santé de Bambadji
1- Sage Femme d’Etat J UIN 2011 Poste de santé de Médina Baffé
1- Sage Femme d’Etat JUIN 2011 Poste de santé de Dakately
1- Sage Femme d’Etat 2013 Poste de santé de Syllacounda
1- Sage Femme d’Etat 2013 Poste de santé de Bandafassi
1- Infirmier d’Etat 2013 Poste de santé de Khossanto
1- Sage Femme d’Etat 2013 Poste de santé de Khossanto
Infirmier d’Etat 2013 Poste de santé d’Ethiolo
1- Sage Femme d’Etat 2013 Poste de santé d’Ethiolo
1-Sage Femme d’Etat 2013- Poste de Santé de Dimboli
1. Recrutement de personnels paramédicaux (Infirmiers d’état et Sage femmes d’état)


2- Réhabilitations de structures sanitaires (Postes de santé)
1- Maternité du Poste de santé de Bandafassi
2- Pédiatrie du Centre de Santé de Kédougou
3- Poste de Santé de Saensoutou
4- Poste de Santé de Missira Sirimana
5- Poste de Santé de Missira Dantila
6- Poste de Santé de Khossanto

3-Equipement des structures sanitaires (Centre de santé et Postes de santé)
Région médicale de Kédougou:
02 Ordinateur PC Complet : Ecran Plat, Unité Centrale, Clavier, Souris 01 Imprimante.( un ordinateur au secrétariat de la région médicale et un pour le Planificateur)
District sanitaire de Kédougou : 01 centre de santé et 10postes de santé équipés
Centre de santé de Kédougou: 01 Automate Biochimie A15 SN 3393
01 Automate d’hémato Pentea Goc Plus SN 850 ;
Agitateur sept plus +Clavier+Unité+Ecran +Imprimante
01Centrefuseuse Rolofix 320A(16112) +Etoile+Suspension+Portoir ;
AgitateurKline ;
01Autoclave 23lSystec+Close +Panier(1736);
05Etuves Universelles
10 Postes de santé équipés
1-PS de Dindéfélo ;
2-PS de Tomboronkoto ;
3-P Sde Dalaba ;
4-PS de Syllacounda.
5- PS de Tinkoto
6-PS de Fongolimby
7-PS de Bandafassi
9-PS de Dimboli
9-PS -Thiabédji
10-PS de Bantako
District sanitaire de Saraya : 01 centre de santé et 10postes de santé équipés
CS Saraya(Labo): 01Etuve; 02 glacières;02 micopipéttes;Frigo , etc
1-PS de Saroudia ;
2-PS2 de Nafadji ;
3-PS de Missira Sirimana ;
4-PS de Saensoutou;
5-PS de Khossanto
6- PS Missira Dantila
7-PS de Sabodola
8-PS de Bambadji
9PS de Khossanto
10PS de Diakhaba
District sanitaire de Salémata:
CS Salémata(Labo): 01 microscope ; 01Etuve; 02 glacières;02micopipéttes


Liste du matériel mis à la disposition des Postes de santé

CHAQUE POSTE DE SANTE A reçu Lampe examen sur roulettes 1
Pèse bébé 1
Pèse personne/toise 1
Poubelle à pédale 1
Speculum moyen obstétrical 10
Stéthoscope obstétricale 3
Table d’accouchement 1
Table de consultation 1
Tabouret tapissé à vis sur roulettes 2
Tabouret petit modèle pour coton et compresse 2
Armoire de rangement à clés 1
Poubelles à pédales 2
Chariot de soin 1
Boite d’épisiotomie 1
Boite d’accouchement 2

Logistique roulante :
La région de Kédougou a reçu 05 motos dont les affectations par structures se présentent ainsi qu’il suit :
 District de Kédougou
Poste de sante de Syllacounda : 01
Poste de sante de Tomboronkoto : 01
 District de Saraya :
Poste de sante de Khossanto : 01
Centre de santé de Saraya : 01( remis à la Sous Brigade d’Hygiène)
 District de Salemata :
Poste de sante de Dar Salam: 01



Dans la même rubrique :