Cérémonie d'inauguration de l'hôpital de la paix et de réception 2e scanner de l'hôpital régional de Ziguinchor : allocution du président Macky Sall


Cérémonie d'inauguration de l'hôpital de la paix et de réception 2e scanner de l'hôpital régional de Ziguinchor : allocution du président Macky Sall
Un Peuple-Un But-Une Foi
République du Sénégal
  
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Maire, 
Mesdames, Messieurs les autorités administratives locales et coutumières,
Populations de Ziguinchor,
 
Je suis heureux d’être parmi vous,  pour procéder à l’inauguration officielle de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor. Merci, une fois de plus, pour votre accueil et  votre patience, après toutes les péripéties que ce chantier a connues.
Avec cet ouvrage magnifique, à l’architecture originale, nous renforçons  notre patrimoine d’infrastructures de  santé de proximité répondant aux standards de qualité.
Aujourd’hui, la ville de Ziguinchor peut être fière d’abriter deux  hôpitaux publics qui contribueront grandement à une prise en charge des soins de santé des populations de la région naturelle de Casamance et de notre voisinage.
En effet, avec la nouvelle offre que présente l’Hôpital de la Paix, les consultations de médecine générale,  qui ont débuté depuis le 22 avril 2014, seront désormais complétées par les soins spécialisés de cardiologie, de gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; en attendant le démarrage des activités en pneumologie et la neurochirurgie.
Cet élan est conforté par la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner au Centre hospitalier régional de Ziguinchor.
Je m’en réjouis particulièrement. Car en plus de ses infrastructures physiques, c’est aussi l’équipement qui détermine le niveau qualitatif du plateau technique d’un hôpital.
Ainsi, avec l’Unité de dialyse et ce deuxième scanner, les patients n’auront plus à subir le désagrément coûteux des va-et-vient vers Dakar pour des examens et soins.
Au titre du Budget 2015, nous prévoyons d’ailleurs un important programme d’investissement pour renforcer les plateaux techniques des laboratoires et des Services d’accueil et d’urgence des hôpitaux régionaux.
C’est l’occasion pour moi de saluer et féliciter le personnel de santé de Ziguinchor pour son dévouement. Je me réjouis, en même temps, du partenariat entre l’hôpital de la Paix et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
J’encourage également la coopération inter-hospitalière qui nous permet de renforcer la résilience de notre système de santé en tirant parti des performances complémentaires de ses différentes structures.
Mesdames, Messieurs,
Au cœur de la verte Casamance, connue pour la bravoure et le sens de solidarité de ses populations, je me trouve en lieu tout à fait indiqué pour renouveler mon appel à une adhésion massive à la Couverture Maladie Universelle. Travailleurs du secteur formel et informel, salariés et non salariés, la CMU est ouverte à tous.  
Mon dernier mot sera un plaidoyer pour l’entretien et la maintenance.
Le scanner nouvelle génération que nous avons mis en service ici a été acquis pour  400.000.000 de fcfa, confirmant l’adage bien connu : la santé n’a pas de prix mais elle a un coût.
Nous avons payé le coût. C’est nécessaire, mais insuffisant. Car nous devons aussi réussir le pari de l’entretien et de la maintenance. C’est en répondant à temps aux petites alertes qui semblent relever du détail que nous pouvons éviter les grandes pannes qui paralysent tout un système.
Je fais confiance à la Direction de l’Hôpital, aux Chefs de service et à tout personnel pour relever ce défi.
Je vous remercie de votre aimable attention.
 
Vendredi 20 Février 2015
Dakar actu




1.Posté par LE GRAND SENATEUR le 22/02/2015 00:29
ETUDIANT : Macky SALL
MATIÈRE : CASAMANCE
NOTE : 20/20
MENTION : HONORABLE
RANG : 1° DEVANT SENGHOR, DIOUF ET WADE

FÉLICITATION DU PEUPLE SENEGALAIS



Dans la même rubrique :