Centrale solaire photovoltaïque au Sénégal : Plus de 28 milliards de FCFA pour installer la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest


Le recours au solaire pourrait aider les pays d'Afrique à résorber leur déficit énergétique. Photo AFP
Le recours au solaire pourrait aider les pays d'Afrique à résorber leur déficit énergétique. Photo AFP
La plus grande centrale photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest sera installée au Sénégal grâce au concours de Proparco, filiale de l’Agence française de développement qui a accordé un prêt de 34,5 M€ (Plus de 200 milliards) sur 18 ans pour son financement.
Ce projet, indique la note qui nous a été transmise à cet effet, « associe le savoir-faire de trois spécialistes français de l’énergie : le fonds d’investissement Meridiam, le constructeur français spécialisé dans l’énergie solaire Solairedirect (Engie) et Schneider Electric ».
Le projet, ajoute la même source, « permettra de développer l’offre énergétique du Sénégal, à moindre coût de production, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ».  
La centrale aura une capacité nominale de 30 MWc, et sera située près de Méouane, dans la région de Thiès au nord-ouest de Dakar. Sa mise en service est prévue pour début 2017 fait savoir aussi la note.
Le projet d’investissement prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais SENELEC avec qui un contrat d’achat d’électricité a été signé sur 25 ans. Son coût total est évalué à 28 milliards de FCFA (soit 43,2 millions d'euros). La nouvelle centrale permettra de fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays.
Le projet amorcera par ailleurs la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais aujourd’hui très largement tourné vers les combustibles fossiles - qui représentent 90% du mix. Il permettra par ailleurs de réduire les émissions du gaz à effet de serre, à hauteur de 34 000 teq C02 par an, et participera ainsi à la mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal à la COP 21.
 

La centrale de Ouarzazate inaugurée en février 2016 au Maroc est actuellement la plus grande d’Afrique de par sa puissance. Photo AFP
La centrale de Ouarzazate inaugurée en février 2016 au Maroc est actuellement la plus grande d’Afrique de par sa puissance. Photo AFP
Avec une capacité de production de 155 mégawatts, cette centrale sera, selon ses promoteurs, la deuxième plus grande du continent africain et la première d’Afrique de l’Ouest. Elle est parmi les plus grandes au monde.

Construite par l’entreprise britannique Blue Energy, elle sera opérationnelle début 2017 pour un coût total de 350 millions de dollars US.

La centrale photovoltaïque de Nzema (ouest) permettra au Ghana d’augmenter sa production énergétique actuelle de 6%, selon des informations fournies par le constructeur Blue Energy.

D’autres centrales solaires plus grandes que celle de Bokhol sont aussi en construction dans d’autres régions du continent, comme celle de Garissa, au Kenya avec 50 MW.

Hors de l’Afrique Subsaharienne, au Maroc, la première tranche de la centrale de  Ouarzazate (construite par l’entreprise saoudienne Acwa Power) a été inaugurée, en février 2016. Elle est actuellement la plus grande centrale solaire d’Afrique avec 160 MW, 500.000 panneaux (sur 480 hectares) de douze mètres de haut.

Ses initiateurs envisagent d’en faire à terme la plus grande centrale solaire au monde 580 MW.

Conclusion : l’affirmation est fausse

Avec ses 20 MW, Bokhol ne sera ni la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest ni la plus grande en d’Afrique Subsaharienne.

Si on se base sur la production et sur les superficies fournies par les données disponibles, il y a des centrales plus grandes, dans la province sud-africaine du Cap dotée chacune de 50 MW.

En Afrique de l’Ouest, Nzema, au Ghana, avec155 MW, sera la plus grande centrale solaire d’Afrique Subsaharienne. Elle sera la deuxième sur le continent derrière celle du Maroc déjà opérationnelle avec une puissance initiale de 160 MW. La centrale de Bokhol, dont les travaux vont démarrer en 2016, est pour le moment à l’état de projet comme celle du Ghana qui est très avancée.

Par Momar Niang
AfricaCheck.org
@AfricaCheck_fr

Mercredi 25 Mai 2016
Dakar actu




1.Posté par Maïmoune le 25/05/2016 17:22
Il faut noter que toutes les villes du Sénégal ayant une population estimée entre 150.000 et 250.000 habitants pourraient être toutes alimentées par l'énergie solaire ! L'investissement serait amorti en moins de 10 ans si les familles et les entreprises abonnées au réseau solaire paient régulièrement leur consommation et l'installation. La question que beaucoup de Sénégalais se posent depuis ces vingt dernières années est celle-ci : Qui tirerait sur les ficelles pour que nous continuions à dépendre du fuel pour alimenter des turbines depuis des décennies là où des villes d'Europe, d'Australie et d'ailleurs sont au mix-énergétique depuis très longtemps ! Avec moins de 250.000 FCFA, il est possible d'installer un branchement au solaire pour tous les besoins d'une villa quatre chambres, salon, cuisine, toilette, et même véranda comme si c'était avec la SENELEC ! La SENELEC n' y perdrait pas !



Dans la même rubrique :