Ce qui n'a pas été dit sur le K Wade fils


Ce qui n'a pas  été dit sur le K Wade fils

DAKARACTU.COM Depuis hier, les avocats de Karim Wade  et ses partisans s'enorgueillissent et paradent du fait que rien de compromettant n'a été trouvé en France contre le "détenu le plus célèbre du Sénégal". En clair, Mes Amadou Sall et Seydou Diagne, aidés en cela par leur collègue Français, Me Sur, ont divulgué lors d'un face à face avec les médias Français, un document qui serait estampillé Tribunal de Paris. 


Seulement, nous tenons de bonnes sources "que pas moins de 12 milliards CFA logés dans plusieurs comptes, ont pourtant été trouvés au pays de Marianne." 


Aussi, faudrait-il que dans la législation française, le délit d'enrichissement illicite existe. En clair, la France ne poursuit pas l'enrichissement illicite : "Ce que les gens oublient ou méconnaissent est que l'enrichissement illicite n'est pas une infraction en France. D'où le terme mis sur le document "infraction insuffisamment caractérisée." C'est cela la réalité!" nous apprend cette source judiciaire.

Paradoxe : comment comprendre alors, que son pater, l'ancien Président de la République, ait soutenu à travers diverses sorties médiatiques, notamment sur Jeune Afrique, que les milliards identifiés aux les îles vierges ont été offerts à Karim Wade par le roi d'Arabie et que cette manne soit autant planquée? Pourquoi garder autant d'argent dans des paradis fiscaux si et seulement si Karim Wade était blanc comme neige? Autant de questions jusque-là sans réponse, mais qui seront certainement élucidées le 31 Juillet prochain...

Mercredi 18 Juin 2014
Dakaractu




1.Posté par Xeme le 18/06/2014 18:20
Le classement sans suite a été prouvé par un document signé de la justice française. Cet article aurait été crédible s'il avait prouvé son compte de 12 milliards par un document signé. Et puis Karim sachant que la France ne poursuit pas pour enrichissement illicite, il devait le savoir si tel est le cas, pourquoi va-t-il loger des compte à Monaco et à Singapour, si la CREI est crédible ? Bref, un article comme les milliers d'autres, pour faire croire et non pour informer.

2.Posté par Tapha le 19/06/2014 00:12
Le fait de mettre de l'argent à l'étranger sans le déclarer c'est de la fraude fiscale. C'est un délit.

3.Posté par Issa le 19/06/2014 00:41
Si l'enrichissement illicite n'est pas une infraction en France, pourquoi l'Etat du Sénégal a porté plainte auprès de la France???
Dieu existe dé! Bismilah!

4.Posté par sossenegal le 19/06/2014 13:14
TAIS TOI IMBÉCILE.TU EST TOUT SIMPLEMENT NUL ET NON INTELLIGENT.

5.Posté par modou le 19/06/2014 15:20
Infraction insuffisamment caractérisée ne signifie pas absence d’infraction.
Le Parquet peut ne pas poursuivre pour différentes raisons :
• les faits portés à sa connaissance ne peuvent recevoir de qualification ; il y a absence d'infraction ou l'infraction est insuffisamment caractérisée.
• l'auteur de l'infraction est demeuré inconnu (cas des procédures contre X), le plaignant se désintéresse de l'affaire, le comportement, le préjudice ou le trouble sont minimes. C'est l'application du principe de l'opportunité des poursuites. À ce titre, chaque procureur de la République définit une politique pénale.


Le procureur est-il tenu d'engager des poursuites, à la suite d'une plainte ?
On nomme classement sans suite la décision que prend un magistrat du parquet de ne pas donner suite à une affaire, conformément au principe d'opportunité des poursuites (articles 40 et 40-1 du Code de procédure pénale).

Cette décision n'a aucun caractère définitif, elle peut être révisée à tout moment et ce jusqu'à ce que la prescription soit acquise. Elle n'a donc aucune autorité et n'est soumise à aucun formalisme.

En pratique, il existe un "formulaire de classement sans suite", avec différents motifs (prescription, infraction insuffisamment caractérisée ou victime indemnisée, ...), et le substitut du procureur va cocher la case appropriée et signer.

La victime peut, après une telle décision, se constituer partie civile, contraignant le parquet à diligenter une enquête judiciaire.

6.Posté par MARVEL le 19/06/2014 16:28
L'etat du Sénégal devient RIDICULE . CEST DOMMAGE



Dans la même rubrique :