Ce qui lie Vieux Sandiéry à Idrissa Seck


Révélations sur la garde rapprochée du président de Rewmi

Ce qui lie Vieux Sandiéry à Idrissa Seck
L'ancien Premier ministre Idrissa Seck est le candidat à l’élection présidentielle qui a le plus lourd dispositif sécuritaire. Plus de 60 gardes du corps assurent sa sécurité, dont une dizaine de femmes. Idrissa Seck craignerait-il pour sa vie ? Interpellé sur cette question, Vieux Sandiéry Diop, chef de la sécurité du maire de Thiès, a révélé : «En 2007, on avait presque le même dispositif de sécurité, mais cette fois-ci, c’est différent, car avec les années, on tend vraiment vers le professionnalisme. Il n’est pas menacé en ce moment, sa vie n’est pas encore en danger, mais il faut toujours être prudent dans cette vie, car les choses peuvent changer à tout moment». Ces agents de sécurité ont été formés par des spécialistes dans divers domaines. «Aujourd’hui, on a un nombre pléthorique d’agents de sécurité, mais ils ne sont pas des gens ramassés comme ça dans les écuries ou dans les salles de boxe. Ce sont des gens bien entraînés et bien formatés», a précisé M. Diop. En outre, ces derniers ont fait des cours de communication et de gestion de crises. «C'est important. Il faut savoir parler aux gens, il faut savoir gérer des crises», explique Vieux Sandiéry Diop. Les agents de sécurité du maire de Thiès ont aussi pris des cours en sécurité électronique, tout ce qui est vidéo surveillance, tout ce qui est système d’alarme, tout ce qui est système d’intrusion. Ils ont aussi eu à faire des arts martiaux». Toutes choses qui font dire à Vieux Sandiéry Diop que ses éléments sont «les mieux formés, physiquement, tactiquement et psychologiquement».

LE CORAN, SON EPOUSE, IDRISSA SECK, LE SPORT : Les grandes préoccupations de Vieux Sandiéry Diop

Pour chaque personne, certains éléments sont plus importants que tout le reste et rien d'autre ne peut les égaler. Pour Vieux Sandiéry Diop, chef de la sécurité d'Idrissa Seck, ils ont pour noms, le Coran, sa femme, Idrissa Seck et le Sport. Le Coran, il le considère comme son fidèle compagnon, ce par quoi il meuble ses heures perdues. Le lire, est une véritable passion chez lui. D'ailleurs, il trouve que c'est l'un des principaux
liens qui l'unit à Idrissa Seck. «Avant de rencontrer Idrissa Seck, j’avais certes appris le Coran, mais c'est quand je l'ai connu que j'ai eu à parfaire mes connaissances. C’est à partir de ce moment que j’ai mieux connu le Coran. Pour moi il est un Coran ambulant», confie-t-il. Précisant que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi il s’accroche à Idrissa Seck, Vieux Sandiéry Diop de marteler : «c’est parce que je vis le Coran avec lui, et cela n’a pas de prix pour un croyant». Son épouse est un autre élément important de sa vie. Derrière la sévérité et la rigueur qu'exigent son métier, se cache un homme très attentionné et très épris de sa femme avec qui elle a un enfant de 10 ans, une fille. Mme l'appelle «Papa» et lui «Bébou». Le nombre impressionnant de femmes qui défilent devant lui dans le cadre de son boulot, Vieux est aveugle devant elles. Il dit n'avoir d'yeux que pour sa «bébou» à qui, il jure de ne jamais chercher une co-épouse. Son plat préféré est le «Thiou» à la viande et il dit ne manger que des mets préparés par son épouse. C'est pourquoi il s'arrange toujours quand son emploi du temps le lui permet, d'aller chez lui pour manger. Idrissa Seck, Vieux Sandiéry Diop ne le remplace également par rien. Disant ne jamais badiner avec sa sécurité, il martèle : «j’ai un rôle à jouer et c’est assurer la sécurité d’Idrissa Seck tous les jours et à tout moment. Par la grâce de Dieu, je m’y investis jour et nuit», s’est confié l’agent de sécurité. Et de poursuivre, «les ennemis savent que je suis là et quand je tape, je tape fort et bien. Et il n’y a pas un seul obstacle qui peut me freiner ou me faire reculer. J’ai un seul objectif, c’est d’assurer sa sécurité jusqu’à ce qu’il soit président de la République». Le sport occupe aussi une dimension importante dans la vie de Vieux Sandiéry Diop. Il lui consacre une part importante de son temps. Mélomane, il ne l'est pas toutefois. Vieux confie ne jamais écouter la musique. Son idole, c'est l'imam de la Mecque, Abdourahmane Soudeyss. Il n'a pas de guide religieux, même s'il s'évertue à se comporter en bon musulman et à ne jamais rater une heure de prière. Le sommeil, c'est quelque chose qu'il confie avoir dominé. Il ne dort que s'il a le temps de le faire. Vieux est aussi ouvert et très taquin, surtout avec sa famille.
Agé d'une quarantaine d'années, il capitalise, aujourd'hui, une expérience de 12 ans dans la garde rapprochée. Il a été formé au Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) et à la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). Il a aussi eu à faire des stages dans le métier de la protection rapprochée. Et depuis 25 ans, il gère une salle de sport à Ouest- Foire. C’est là qu’un des adhérents, Atoumane Khoulé, l’a sollicité pour le présenter à Idrissa Seck. Offre qu'il avait plusieurs fois refusée pour se concentrer sur son sport et à ses business, mais il était écrit que c'était son destin de cheminer avec Idrissa Seck. Et ce compagnonnage est vieux aujourd'hui de 12 ans.
Vendredi 17 Février 2012
Seynabou FALL - Le Populaire




1.Posté par ndomzom le 17/02/2012 14:47
Ce sont deux personnes inséparables et qui s'apprécient mutuellement.Bon vent à vous deux.

2.Posté par alex le 17/02/2012 14:50
j'apprecie beaucoup le récit fait sur cette personne pour le futur c'est d'éviter qu'une fois qu'un opposant acc+de au pouvoir d'intégrer ce monde dans la gestion de la securité presidentielle qui doit etre exclusivement assurée par des élèments issus des services de sécurité de l'ETAT...(cf wade et ses calots bleus)...bonne chance IDY!!!!!TU ES L'UN DES CANDIDATS LES PLUS INTELLIGENTS POUR NOUS PROPOSER DES REFORMES QUI FERONT DU SENEGAL UN PAYS QUI N'A RIEN A ENVIER AUX GRANDS DE CE MONDE SUR LE PLAN DEMOCRATIQUE...LA LIBERTE EST SACREE....WADE NE LE SAIT PAS...(cf je voterai niass)...

3.Posté par marie le 17/02/2012 14:54
c'est quoi cet article?
de qui ce moque ton?

4.Posté par khoyane le 17/02/2012 15:09
Vieux sandiéry,
dans la vie, il faut tendre à être un homme intègre. surtout quand tu dis que ta seule référence est le Coran. quand on est sure de ne pas pouvoir dire la vérité, il est recommander de se taire.
tu connais surement la signification du vrai "Naafekh" toi qui a comme passion le Coran!
Yalla boula soutouralé, fais en de même pour toi même!
comment peux tu dire que tu n'as d'yeux que pour ta femme? Sandiery, ne serait ce que par respect et égard pour les autres femmes qui ont partagé ta couche, t'aurais du te taire! comment peux tu être en couple pendant des années avec d'autres femmes que ton épouse et venir nous présenter une vie d'ange! imagine tu le mal que tu peux faire à tes, ou ta maitresse !

n'importe quoi!
toi qui es naafekh à ce point, j'imagine maintenant tout le faux dans le discours de toutes ces personnes dites "people", "jet-setteurs", publics.
n'oubliez jamais que Dakar est petit, et tout finit par se savoir. Donc, délénn soutoural sén boppe, Yalla meun lène soutoural.
franchement!

5.Posté par joe sylla le 17/02/2012 15:38
khoyane yow tanga khol nga ou bien ta soeur ou une connaissance a toi a eté la p... de sandjiry khana pfff tu parles de soutoureu et de nafekh alors k tu fé pire please ce kil a dit et ce kil a a faire mom rek only god can judge

6.Posté par Torodo le 17/02/2012 15:57
Thiey idy4president yalla reck la yakar pour servir Senegal ,yakaroule bene serigne niep nak lawakh serigne seep

7.Posté par Mareme sidibe le 17/02/2012 16:01
Mais khoyane yamana doule,kii soko kholer khamni yalla neck thi mome,idy4president

8.Posté par khoyane le 17/02/2012 16:43
et c'est comma ça que vous vous faites berner par ces gens là. aucune sérénité, aucun bon sens! de vrais moutons de Panurge! vous ne prenez même pas le temps de réfléchir un instant. des crétins vous manipule à tort et à travers et vous aveuglément vous buvez tout ce qu'on vous donne. pfff! pathétique
pourquoi être jalouse et tang khole alors qu'il ne me donne pas ma pitance!
je comprends mieux pourquoi on en est à ce stade. dès qu'on se met à être objectif et patrata! on est jaloux ou tang khole, et on nous abreuve d'injures!
"un peuple n'a que des dirigeants qu'il mérite"
quand je vois ce que le Sénégal devient : crise morale, indiscipline notoire, sexe, drogue, alcool, hypocrisie. et on se dit musulman! chacun a son marabout et on ne fait rien en musulman.
c'est bien fait que Wade soit notre président. et si on ne change pas, si on ne se dit pas la vérité, on aura pire que Wade et on y pourra rien. la vie deviendra de plus en plus difficile.
et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais Allah.
allez y! insultez, soyez encore plus vulgaire, cà ne change rien à la vérité

9.Posté par OUMAR SALL Lyon le 17/02/2012 16:46
Je ne connais pas trés bien Vieux Sandiery Diop! Mais la dernière fois que je l'ai rencontré chez Idy( je pense que c'est le 16 octobre 2010, je l'ai trouvé en train de faire sa prière, puis son wird,. J'ai rencontré mon leader et je suis repartis et il était toujours là au même endroit sur sa natte de prière...cela m'avait vraiment frappé...Yalla rek lay wakhal!

10.Posté par Diouber diaby le 18/02/2012 09:01
Thiey omar wakh gua deug



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016