Ce que cherche Mohamed VI en Afrique 


Après quelques semaines de repos, le souverain chérifien a repris son périple par le Ghana. Accompagné d'hommes d'affaires, Mohamed VI se rendra ensuite en Zambie, au Kenya, au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire. Au menu de cette série de visite, le renforcement des relations commerciales du Maroc avec ces pays, avec à la clé, la signature de plusieurs accords commerciaux et économiques. Cette offensive économique entamée il y a quelques années par le Maroc vise donc à renforcer sa présence sur le continent africain, en comblant ses échanges commerciaux.

On se rappelle qu'en janvier dernier, le Soudan du sud fût le dernier pays visité par Mohamed VI. Il y a été question de coopération, notamment dans le domaine de l'agriculture. Ces déplacements intempestifs font largement échos de la volonté exprimée du Maroc de “renouer” avec les pays africains après sa longue absence de l'Union africaine.

Cliquez sur l'image pour écouter l'analyse de l'économiste sénégalais, Demba Moussa Dembele. Il est aussi l'un des co-auteurs de l'ouvrage, « Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA », un livre paru aux éditions « La Dispute », à Paris en France.
Vendredi 17 Février 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :