Ce que Malick Sy a dit devant la Crei

"Il est vrai qu’après avoir signé les documents au cabinet du notaire, je me suis posé des questions sur les raisons pour lesquelles j’ai été déchargé des fonctions de Directeur Général d’une société qui, à ma connaissance, n’avait pas une existence réelle (...)"


Nous reproduisons in extenso la déposition en tant que témoin de Malick Sy au niveau de la Crei.


Ce que Malick Sy a dit devant la Crei
L’an deux mille treize et le vingt-deux août ;
A 11 heures et 04minutes ;
 
Devant Nous, Cheikh Ahmadou Tidiane BEYE, Président de la Commission d’instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, Amadou SAYANDE, El Hadji Abdou Aziz SECK et Abdoulaye DIAGNE, membres ;
 
Assistés de Me Adama FALL, greffier assermenté ;
 
Etant au siège de ladite Cour, sis au 5ème étage de l’immeuble B du complexe Sicap/Point E, à Dakar ;
 
Instruisant sur les faits reprochés à Karim Meissa WADE et autres des chefs d’enrichissement illicite, de complicité d’enrichissement illicite et de corruption,
 
A comparu, séparément et hors de la présence des inculpés, le témoin ci-après nommé lequel nous a remis l’avertissement qui le convoque ;
 
Nous l’avons requis de déclarer ses nom, prénoms, âge, état, profession, demeure et s’il est domestique, parent ou allié des parties et à quel degré ;
Après quoi, il a juré de dire toute la vérité, rien que la vérité ;
 
Le témoin a répondu :
Je me nomme : El Hadji Malick SY
Né le : .../ à Dakar
Profession : Journaliste
Demeurant à : ... 

N° de téléphone :
 
QUESTION : Quelle est votre profession, votre parcours professionnel et quelles sont vos fonctions actuelles ?
 
REPONSE : j’ai fait mon cursus scolaire ici au Sénégal jusqu’au bac. Après le bac, j’ai fait une année au Département d’anglais. Après cela je suis parti en France à l’université Paris I Tolbiac. Après le DEUG j’ai fait l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Après cela je suis rentré au Sénégal. J’ai commencé à travailler à la télévision nationale comme stagiaire sans salaire, pendant un an. A la suite d’un reportage que j’avais fait et qui avait déplu au pouvoir, on m’a interdit d’antenne et je suis retourné en Europe. Arrivé là-bas j’ai travaillé pendant neuf ans pour différentes chaînes de télévision. En 2007, depuis le Ghana où je vivais, j’ai été appelé par Vieux Aïdara pour venir travailler à la chaîne de télé Canal Info où j’ai assuré pendant un an les fonctions de Directeur de l’information. Trois mois avant le début du sommet de l’OCI, j’ai rejoint l’ANOCI. Après le sommet, j’ai intégré en 2009, la cabinet du ministre d’Etat Karim Wade. Par ailleurs, en 2010, j ‘ai été recruté au ADS et maintenu à mon poste, en détachement, au cabinet du ministre d’Etat. Depuis septembre 2012, je suis affecté à l’aéroport de Tambacounda comme agent de sécurité. Cependant, je dois préciser que lorsque j’étais au ministère j’étais un peu marginalisé, parce que j’étais en désaccord avec la ligne de communication du ministère.
 
QUESTION : Connaissez-vous les nommés Karim Meïssa Wade, Ibrahim Aboukhalil, dit Bibo Bourgi, Karim Aboukhalil, Pape Mamadou Pouye, Pierre AGbogba, Cheikh Lamine Oumar Diallo, Mamadou Aïdara dit Vieux et M'baye N'diaye ? Si oui, dans quelles circonstances ?
 
 
RÉPONSE : Je ne connais pas les nommés Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Karim Aboukhalil, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agbogba. J’ai connu M'baye N'diaye en tant que Directeur des ADS, mais nous n’avons entretenu aucune relation. Je connais également très bien Cheikh Diallo avec lequel j’ai eu une collaboration franche et sincère au ministère dans le strict cadre professionnel. J’ai rencontré Karim Wade dix jours avant le sommet, parce que je devais faire un reportage de 50 mn sur les coulisses du sommet. Ainsi je l’ai suivi pendant une dizaine de jours du matin au soir quasiment ; ce qui, naturellement a créé des liens. Par la suite, j’ai intégré son cabinet au ministère des infrastructures. Nous n’entretenions que des relations strictement professionnelles.
 
QUESTION : Pouvez-vous nous édifier sur le processus de constitution de la société Terra Vision SA.
 
 
RÉPONSE : C’est Madior Sylla que je connais depuis mon passage à la RTS qui m’avait parlé de son envie de créer une société. Après avoir adhéré à son idée, j’ai moi-même donné le nom de TERRA VISION SA qui était domicilié chez mes parents à Niary Tally. Nous n’en avons plus parlé jusqu’au jour où un nommé THIAM, clerc de la notaire Patricia Lake Diop, m’a appelé pour affaire me concernant. Lorsque je m’y suis rendu, Patricia Lake Diop m’a présenté plusieurs documents que j’ai signés et ce dont je  me rappelle, c’est que l’un de ces documents me déchargeait de mes fonctions Directeur Général de la société.
 
S.I.R. : Je ne saurai vous dire si parmi les documents que j’ai signés figurait l’acte fondateur de la société.
 
S.I.R. : C’est la seule fois que je me suis rendu chez un notaire.
S.I.R. : Je ne sais pas qui a libéré le capital TERRA VISION.
 
QUESTION : Quels sont les actionnaires de cette société ?
 
 
RÉPONSE : C’est au moment où je signais les documents au cabinet du notaire que j’ai découvert les identités des actionnaires de la société qui sont Madior Sylla, Vieux Aidara, un nommé Patrick et moi-même.
 
QUESTION : Connaissez-vous la société Istar Immobilier ?
 
 
RÉPONSE : Je n’ai jamais entendu parler de la société Istar Immobilier.
 
QUESTION : Connaissez-vous les nommés Victor Tendeng et Patrick William ?
 
 
RÉPONSE : Je connais Victor Tendent qui était chauffeur de Karim Wade. Je connais également Patrick William que j’ai rencontré une fois dans les locaux de la chaîne de télé Canal Info qu’il était venu visiter au tout début du lancement de cette chaîne.
 
QUESTION : Savez-vous si Karim Meïssa Wade est actionnaire dans les sociétés quelconques ? Si oui, lesquelles ?
 
 
RÉPONSE : Pas du tout.
 
S.I.R. : Il est vrai qu’après avoir signé les documents au cabinet du notaire je me suis posé des questions sur les raisons pour lesquelles j’ai été déchargé des fonctions de Directeur Général d’une société qui, à ma connaissance, n’avait pas une existence réelle. Mais je ne me suis pas posé plus de questions que ça.
 
S.I.R. : Je ne sais rien des circonstances dans lesquelles la chaîne de télévision Canal Info a été mise en place. C’est du Ghana où je me trouvais que j’ai été appelé par Vieux Aïdara qui m’a nommé Directeur de l’Information de la chaîne. A ce titre, je n’ai reçu qu’un mois de salaire et la chaîne reste m’en devoir neuf.
 
 
Plus n’a été entendu à 11 heures et 55 minutes, lecture faite, persiste et signe avec Nous et le Greffier.
 
C.A.T. BEYE   A. SAYANDE  E.A.A SECK    A.DIAGNE      El. H. M. SY   A. FALL
Mardi 28 Octobre 2014




1.Posté par Kalz le 28/10/2014 10:05
"Lorsque je m’y suis rendu, Patricia Lake Diop m’a présenté plusieurs documents que j’ai signés et ce dont je me rappelle, c’est que l’un de ces documents me déchargeait de mes fonctions Directeur Général de la société. "

On t'appelle pour signer des documents et tu obéis sans même demander le pourquoi ni dans quel but? Patricia Lake Diop et Tamaro Seydi ont vraiment du se sucrer à fond sur les magouilles de sa majesté rimka. Seule la vérité triomphera insha'Allah.

2.Posté par barou le 28/10/2014 21:15
et il est sorti d'une 'école de journalisme de paris patati patata...je signe sans "savoir le contenu"..et il accepte en plus...d'ête agent de sécurité asecna à tamba...de qui se moque-ton dans ce pays......................

3.Posté par Martin le 13/11/2014 21:48
Opportuniste, lâche, profiteur.! Je l'ai payé cher, j'attends toujours qu'il me rembourse.

4.Posté par Martin le 13/11/2014 21:50
Quand il pensait avoir des chances d'introduction dans le cercle du pouvoir burkinabé, il a commis un documentaire baveux d'admiration pour Blaise Compaoré.



Dans la même rubrique :