Ce que Cheikh Tidiane Sy a répondu aux enquêteurs.


Ce que Cheikh Tidiane Sy a répondu aux enquêteurs.
DAKARACTU.COM Convoqué ce 19 juin par la section de recherches de la gendarmerie, le dernier ministre de la Justice d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, a été interrogé sur son patrimoine. Les enquêteurs ont voulu savoir d’où il tenait les propriétés qui lui sont attribuées dans divers quartiers de Dakar (Amitié 3, Sacré Cœur…) et à Saint-Louis. En réponse, Cheikh Tidiane Sy a indiqué aux enquêteurs, en substance : « J’ai acquis tous mes biens à un moment où la plupart des membres de l’actuel gouvernement n’étaient pas encore nés. Je suis rentré au Sénégal après avoir bien gagné ma vie à l’étranger et investi tout ce que j’avais dans mon pays ». Joignant le geste à la parole, l’ex-garde des sceaux a exhibé aux gendarmes des documents de propriété, remontant pour la plupart à plusieurs dizaines d’années.
Mercredi 20 Juin 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Gambus le 18/07/2012 00:02
Voilà bien un procès stalinien instruit par le nouveau pouvoir contre l'un des grands constructeurs du Sénégal moderne. Cheikh Tidiane Sy, comme le rappelle ici même Amara, a été professeur de sociologie, directeur de l'ENEA, conseiller à l'ambassade du Senegal a Londres, ambassadeur de l'USAID au Ghana, conseiller special de Koffi Annan aux Nations Unies avec Résidence a New York, représentant du secrétaire général des Nations Unis au Congo, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie Herzegovine avant d' être remplacé par le général Cissé dernier ministre de l'interieur sous Diouf en Centre-Afrique. Il a été conseiller pour les Affaires étrangères de Mobutu, Directeur de l'UNESCO avec résidence a Paris. Il gagnait tres bien sa vie... " J'ajouterai que cet argent qu'il gagnait ne venait pas du Sénégal mais des Instances internationales et que lui a tout réinvesti dans son pays, ce qui est tout à son honneur...

24.Posté par ketfre le 21/06/2012 15:54
C'est vous qui avez pris Maky avec vous , jusqu'à ce qu'il connaisse tous les secrets d'Etat et apres vous avez voulu le virer comme un mal propre, di ngene saraxu mu baal len..On l'avait humilié ce Maky, devant sa famille et sa femme , il pleurait tous les soirs, et mangeait du couscous sans viande grasse, maintenat Maky mange du formage, di saucisson, il boit du djinjerr et du coca

23.Posté par pape le 21/06/2012 14:35
Macky Sall et son gouvernement n' ont pas le choix! Ce sont les sénégalais qui ont mis les "audits" au devant de leurs voeux, je dirais même, de leurs exigences! Celà n' est qu' une suite logique à l' arrogance, au manque de respect, à cette insolence chroniques, dont les membres de l' ancien régime ont fait montre vis-à-vis du peuple sénégalais.Ce luxe insolent dans lequel ces gens pataugeaient sont la cause de leurs actuelles insomnies!
L' impunité dans laquelle ils vivaient ont fait vomir les sénégalais et la réaction de ces derniers a été claire! Elle c' est d' abord faite attendre, mais elle a été claire!
Ce n' est pas parceque Wade a accepté sa défaite que le Sénégal n' a pas brûlé! C' est la patience du peuple et la sagesse de bon nombre de nos guides religieux qui ont aidé à la retenue. Les coupures de courants intempestives, les innondations, les "énormes" détournements de deniers publiques avaient fini de ronger les sénégalais. Et il était clair pour tous, qu' il fallait, à tout prix, attendre la tenue des élections présidentielles.
Les audits se feront et elles continueront de se faire. Que tous ceux qui ont des choses à se repprocher, qu' ils soient de gauche, du centre ou de droite, qu' ils fassent parti de l' ancien ou du nouveau régime, s' attendent à être entendus. C' est le peuple qui le veut ainsi! Ca n' a rien à voir avec des méthodes de la "Gestapo" (Geheime Staatspolizei) qui veut dire: Police secrête de l' état. C' est le Sénégal qui pousuit son bonhomme de démocratie qui a besoin d' une loi respectable et respectée!!!
RENDEZ-NOUS NOTRE LOI!!! RENDEZ-NOUS NOTRE FIERTÉ!!!

22.Posté par Papy1 le 21/06/2012 14:17
Avoir des terrains 20 ans derriere et les construire pendant le Regne de Fantomas font deux choses a eplucher.
CTS doit prouver la provenance de l'argent des constructions dont certains date depuis 10 ans seulement.

21.Posté par Alain le 20/06/2012 19:54
Tracabilte DES Fonda de cette famille ILES MAURICE

20.Posté par tala le 20/06/2012 18:04
Ce gars a bien volé. Il a acheté véhicules et maisons aux petites filles qu'il draguait. Lui demander comment a été financé l'ecole de sa femme? celle qu'inaugurait Ablaye Wade pendant que le pays brulait. A l'en croire, tout ce qu'il volait c'est pour s'amuser? Chercher Mrs les enquêteurs, vous trouverez. Et les milliards de SUDATEL?

19.Posté par Amara le 20/06/2012 16:26
Latif a avouer publicment au tribunal qu il n a pas de preuvres que Thierno Ousmane Sy a detourner. Il a meme changer de discours en parlant de keba keinde. S il a des preuvres contre TOS il na qua les sortir ne se reste que pour aider le gournement dont il est membre. Vs savez Latif a menti sur cette affaire et il a fait un recours pour ne pas payer TOS (diffamation) et TOS lui meme a dit que a Latif peut faire des recours jusqu'en l'an 2070 en utilisant la presse et la societe civil qui cherche a lui donner raison, il perdra parceque tt simplement il a menti et il n en rien a se reprocher.

18.Posté par peter le 20/06/2012 16:11
vous commencer à voir la vérité mais le problème c'est que vous avez honte de l'avouer vous chers compatriotes.
Macky et ses alliés vous ont menti pour gagner votre confiance actlmt ils montrent leurs limites et savent qu'ils ne pourront jamais respecter leurs engagement vis à vis des sénégalais c'est pour cela kil utilise une certaine presse pour faire diversion mais lolou doulène ci guénè dé tey rek nguène khamné rew ay fèn rek ak promesse géréwouko

17.Posté par Alain le 20/06/2012 16:08
Il faut aussi interroger pape Ousmane s'y sur Mittal et Sudatel et l'informatisation du gouvernement et lui demander combien il acheté sa BENTLEY .Ils n'ont pas honte mais le frere de Ousmane s'y , arona doit etre entendu .Il a cree une société de PECHE pour blanchir l'argent de son frere .Leur compte se trouve aux îles Maurice ,

16.Posté par Nouveau au Senegal le 20/06/2012 15:32
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

15.Posté par AFFAIRES A VENDRE le 20/06/2012 15:12
UN CAMION 10TONNES , UN GROUPE ELCTROGENE ET DU RIZ BRESILIEN 25% BRISURE A VENDRE A DE BONS PRIX DEFIANT TOUT CONCURENCE

POUR TOOUS INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES CONTACTEZ NOUS AU 77 451 75 53 / 76 526 68 23 OU PAR EMAIL : contactinfostech@yahoo.fr Nous cherchons clients ou apporteurs de clients, nous restons à votre écoute et merci d'avance !

14.Posté par S/s le 20/06/2012 15:02
creuser nada de vrai amateurs

13.Posté par Amara le 20/06/2012 14:57
C T SY a ete professeur de sociologie, directeur de l'ENEA, council du Senegal a londres, ambassadeur de l'USAID au Ghana, conseiller special de koffi Hanan des Nations Unis avec Residence a New York, representant secretaire general des Nations Unis au Congo, Rhuanda, Burundi, Bosnie Herzegovine avant d être remplacer par le general cisse dernier ministre de l'interieur sous Diouf en centreafrique. Il a ete conseille de Mubutu, Directeur de l'UNESCO avec residence a Paris (presque un chateau). Il gagnait tres bien sa vie avant et ablaye wade et idrissa seck a qui il depannait financierement avant l'aternance le savent.

12.Posté par BARRI SAGAR le 20/06/2012 14:51
C'est très facile pour tout le monde de dire "j'étais riche bien avant 2000". La preuve par le paiement régulier des impôts sur ces colossales fortunes volées au peuple Sénégalais doit être fournie.

11.Posté par deug_vérité le 20/06/2012 12:59
ouais, je peux te croire car tu as bossé pour Mobutu le sanguinaire. Ta richesse est tachée de sang....

10.Posté par master le 20/06/2012 12:21
Le chef de l’Etat Macky Sall entend réaliser sa promesse de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans, et que rien, ni personne ne le détournera de cette option volontaire et irrévocable. Dès lors, tout débat autour de cette question est, donc, sans objet’’.
Macky Sall invite, en conséquence, ‘’tous nos compatriotes, de quel que bord politique qu’ils se situent, à travailler et à l’accompagner dans la réalisation de ses engagements au bénéfice de la nation et de tous les Sénégalais’’. Quand les choses sont claires, on a point besoin d'épiloguer, .....Ce débat est clos!

9.Posté par astou le 20/06/2012 12:18
Macky Sall est un homme bien, il n’a pas besoin de collaborateurs qui le poussent à la faute. Il a envie de bien faire donc ne lui créez pas d'ennemis pour rien !
LE SÉNÉGALAIS DÉTESTE LE WAX-WAXEET ET LA TRAHISON !

8.Posté par Legend le 20/06/2012 12:16
Washington, Cambridge, Montréal, Paris et maintenant à Dakar
Vous souhaitez combattre la peur de parler en public
Vous exprimer avec plus d'aisance
Pour exposer votre point de vue
Tout en captivant votre auditoire
En jouant sur le langage corporel
En gérant votre stress
Une méthode efficace est disponible
Coaching assuré par nos Experts en Communication et Leadership
De vraies références dans le domaine du Développement Personnel
Rejoignez nous vite
legendkom@gmail.com 77 505 79 40 / 77 230 48 52

7.Posté par bro le 20/06/2012 12:16
ce vieux gangster doit aller directement en cage diaroule auditionné de vrais mafioso.

6.Posté par sunugalien le 20/06/2012 12:08
Après que le régime de Wade aie porté le peuple à l’agonie, je dirai même plus dans un état comateux, celui de Maky Sall va-t-il organiser ses funérailles ? Fervent partisan du Wade dégage, le doute s’installe à présent dans mon esprit puisque je ne vois aucunement la défense des intérêts du peuple dans les actes posés par le nouveau gouvernement.

L’affaire Cheikh Béthio, les audits, un feuilleton Wade-Maky : le somnifère pour endormir les sénégalais

Alors que la population attend encore le déroulement d’une politique visant à solutionner leurs véritables préoccupations, le nouveau régime nous sert l’affaire Cheikh Béthio, les audits et pour couronner le tout un probable et interminable feuilleton Wade-Maky . Le boom médiatique aidant, les nombreuses difficultés vécus par les sénégalais deviennent du coup reléguer au second plan. A l’approche de l’hivernage, les problèmes des paysans et les inondations semblent constituer indéniablement les priorités ?
En fait d’audits, les personnes convoquées fait plutôt penser à des règlements de compte. On se rappelle bien qu’en 2000 Wade, dès son accession au pouvoir, avait annoncé des audits assimilables à des actes de vengeances. Décidément le peuple sénégalais toujours dupe risque d’être roulé dans la farine encore une fois par ces politiciens.

Wade-Maky un nouvel épisode du feuilleton des libéraux ?

Après Wade-Idy, Wade-Pape Diop, Wade et autres … les sénégalais sont en passe de vivre un nouvel épisode du feuilleton interminable des libéraux. Tel un habile hypnotiseur Macky est-il entrain de berner le peuple qui l’a porté au pouvoir et qui a tant souffert de 12 ans de wadisme.
En effet, mon avis est que Maky a poussé ces affaires d’audit à leur paroxysme, connaissant Wade et son orgueil démesuré, il réussirait à le faire sortir de ses gongs. Ainsi devrait naitre un épisode dont on ignore la durée pour divertir davantage le peuple. Par conséquent la vie des sénégalais continuera de se conjuguer au passé avec ces gens qui continuent à s’éterniser sur les digressions de Wade, cet homme ‘un autre âge ?

Alors qu’on nous tympanise avec ces histoires d’audits et de politique d’austérité, le gouvernement se permet une délocalisation d’un conseil de ministres dont le coût doit être révélé aux sénégalais. Conseil de ministres délocalisé … et quoi encore…franchement nous exigeons des mesures concrètes et utiles plutôt que des inventions « à la Wade » ou « à la con » de la part du président de la république.

1 2


Dans la même rubrique :